Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

FC normale ou anormale ?

de JIWOK le Ven Jan 25, 2008 4:38 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour à tous,
Voilà une toute petite année que je me suis mis au running.
Je me suis appuyé que récemment sur les infos d'un CFM pour voir où j'en étais, en fonction des plages théoriques de travail que l'on peut lire à droite et à gauche.
J'ai compris que j'avais tendance à courir en sur-régime et j'avoue devoir encore me forcer à lever le pied car j'ai envie d'accélérer.
FC au repos = 50 environ
FCmax = 192 environ
Je ne comprends pas très bien mes sensations: quand je me fixe une plage de travail entre 75% et 85% (5'30" par km), j'ai vraiment l'impression de piétiner, et lorsque je lis que l'on peut descendre jusqu'à 60% pour travailler le fond, pour ma part j'ai le sentiment qu'à ce régime là je ne courrai plus mais que je marcherai !
Cela signifie-t-il que j'ai tendance à monter trop vite en FC pour une vitesse donnée ou bien est-ce que c'est normal ?
A noter que mes autres activités sportives sont d'avantage accès sur la résistance (sports de combat, etc.) que sur l'endurance...

Voilà, j'aimerais avoir vos opinions !

D'avance merci.
Jiwok

de JIWOK le Mar Jan 29, 2008 8:06 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Alala, je suis un peu bête quand même...
En me replongeant un peu dans la théorie, j'ai réalisé que je me plantais dans la façon de calculer les seuils max et min...
J'appliquais bêtement le pourcentage à la FCmax... alors que le calcul est un peu plus sophistiqué :
FCmax=192
FCrepos=50
travail à 80% -> 0.8 x (192 - 50) + 50 = 164 bpm
alors qu'avec un calcul faux, à 80 % -> 0.8 x 192 = 154 bpm

Je faisais une (grosse) boulette de 10 bpm... et du coup tout s'explique !
Jiwok

de JIWOK le Ven Fév 01, 2008 12:51 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Merci pour ta remarque car je faisais la même boulette que toi.
Je suis rassuré maintenant :D
Jiwok

de JIWOK le Mar Fév 12, 2008 10:39 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Salut

attention néanmoins car dans le cas où tu tiens compte de la freq de repos (formule de karvonen) les % ne sont plus les mêmes pour les zones l'endurance fondamentale par exemple se trouve avec la formule de Karvonen avec des % plus bas (50-70% de mémoire) alors que pour la FCMax tu peux rester entre 60 et 80%...autant dire que tu vas avoir l'impression de ramer au début surtout si tu t'étais habitué comme c'est souvent le cas à évoluer au dessus sans cardio!!

Par contre le point important c'est d'être sur de se baser sur la bonne FCM (et non pas la théorique)

En gros ces deux formules se correspondent
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par