Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

frequence cardiaque

de SYLVIANE le Ven Sep 23, 2011 10:51 am

SYLVIANE

Messages: 3

Inscription: Mar Sep 20, 2011 11:17 am

bonjour,
je DEBUTE pour courrir (je vais faire ma deuxième séance)...comment calculez vous votre fréquence cardiaque ? quand on nous dit de ne pas dépasser 70 % de notre fréquence cardiaque ça veut dire quoi ?
merci de vos réponses claires et rapides...
Sylviane
Jiwok

Re: frequence cardiaque

de Christophe le Lun Sep 26, 2011 3:23 am

Christophe

Messages: 4

Inscription: Jeu Sep 22, 2011 8:36 pm

Bonjour,

Je débute aussi (ca fait 2 mois à raison de 3 seances / semaine), et la notion de fcm reste tres floue pour moi.
En théorie, j'ai une fcm de 220-36 = 184
Donc, 70% correspond à 129.
Impossible de courir à 129 !!!

J'arrive à courir 1h, sans arrêt, et relativement "cool". Mon cardio freq m'annonce alors entre 160 et 170 bpm. Rythme auquel je pourrais répondre à des questions tout en courant.
Sachant également que, au repos, je suis entre 60 et 65 bpm

Si une âme charitable pouvait nous éclairer ... merci
Jiwok

Re: frequence cardiaque

de sonia le Lun Sep 26, 2011 2:03 pm

sonia

Messages: 1

Inscription: Ven Sep 09, 2011 9:17 am

Bonjour, :)

n'hésitez pas à aller dans la rubrique d'aide du site, il y a une explication sur le calcul de la FCM.
Mais cela dit, effectivement, courir à 70% de FCM, c'est quasi impossible, c'est trop peu. Pour ma part, j'ai une FCM à 185, et je cours entre 150 et 156, et je suis en parfaite aisance respiratoire, mais du coup, je peux courir beaucoup plus longtemps...

Sonia
Jiwok

Re: frequence cardiaque

de Pascal le Mar Sep 27, 2011 10:31 am

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour,
Voici une formule pour calculer votre FC :
Hommes : 214 - (0,8 X age) exemple : 214 - (0,8 X 40 = 32) Soit FCM 182
Femmes : 209 - (0,7 X age )
Ensuite vous calculez votre %. Ne soyez pas trop figé la-dessus, la FC est variable pour multiple facteurs (fatigue, chaleur, digestion.....) donc + ou - 5 puls sans pb.
Bon courag
Jiwok

Re: frequence cardiaque

de SYLVIANE le Ven Sep 30, 2011 11:28 am

SYLVIANE

Messages: 3

Inscription: Mar Sep 20, 2011 11:17 am

Merci pour vos réponses...je vais essayer de me débattre avec mon Garmin Forerunner pour rentrer les données qui m'interressent...je voudrais justement mettre des alertes correspondantes avec les fréquences max demandées dans les entrainements préconisés
pas facile pour moi...en attendant Jiwok ça fonctionne pour donner envie de courrir et y prendre du plaisir.
Jiwok

Re: frequence cardiaque

de Christophe le Dim Nov 06, 2011 4:15 pm

Christophe

Messages: 4

Inscription: Jeu Sep 22, 2011 8:36 pm

Bonjour,

J'en suis à la séance 6 de "courir 20km en 1h45", et il est toujours tres difficile pour moi de suivre le rythme 70-75% de fcm.
Donc, aujourd'hui, je cours "tranquille" tout en étant entre 145 et 150 de bpm, ce qui correspond à 80-85% de ma fcm (théorique).
Bref, je me sens bien comme ca. Mis à part marcher vite, je ne vois pas comment descendre en dessous des 140 bpm.

Cependant, et depuis mon dernier post, datant de fin septembre, je m'apercois que j'ai "perdu" 10 bpm tout en courant à la même allure.
Donc, je pense que je "progresse" de ce coté là.

Je ne me focalise plus sur la freqence ardiaque, mais j'essaie maintenant de garder une allure.
Je fais souvent mes entrainements sur un même parcours, et donc je sais que je mets un certain temps pour arriver à un point donné, lorsque je suis "tranquille" (à 70-75% selon le coach jiwok).
En courant de cette facon, je m'apercois que ma freqence cardiaque moyenne a tendance a diminuer pour une même allure.
Peut etre que dans quelques semaines ou mois, j'arriverai "tout naturellement" à être à cette allure "cool" pour 70-75% de ma fcm ...
J'espere que c'est bon ... ??

merci.
Jiwok

Re: frequence cardiaque

de Pascal le Lun Nov 07, 2011 3:50 pm

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Christophe,
Bien entendu que vous progresser en travaillant ainsi et en développant le volume d'éjection systolique.
Continuez ainsi sans vous focaliser à outrance sur la FC, parfois, courez aux sensations sans le cardio.
Bravo et bon courage

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par