Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Le soin par le sport

de Ronan le Dim Fév 27, 2011 10:35 pm

Ronan

Messages: 2

Inscription: Dim Fév 27, 2011 5:29 pm

Bonjour à tous !

J'ai tout juste 30ans (l'âge fatidique il parait...) et je sors d'une blessure au tendon d'achille droit (déchirure + tendinite aigue) :evil: . J'ai quasiment fini ma rééducation et mon kiné trouve que j'ai bien repris. Donc il m'autorise à commencer les exercices, c'est pourquoi je reviens vers jiwok que j'avais découvert et testé au tout début du site :D

Ma question pour le forum est donc la suivante :
Mon kiné est ok pour le vélo et la natation, et d'ici 2mois la course à pied, mais j'ai quand même une sacrée apréhension de forcer sur cette jambe, des conseils pour reprendre au mieux ? du vécu :?: je remercie d'avance tout ceux qui pourront me filer des tuyaux pour bien reprendre :mrgreen:

Mon objectif pour 2011 est de revenir au sport à un niveau régulier et surtout axé sur la détente et le fun (course en montagne, forêt, plage, nordic...tout sauf la route) : auparavant je pratiquais les arts martiaux depuis une dizaine d'année et je voudrais désormais axé mon loisir sur la course à pied (j'ai eu ma dose de tartes) :lol:
Jiwok

Re: Le soin par le sport

de Stephanie Coach le Mar Mar 01, 2011 9:42 pm

Stephanie Coach

Messages: 99

Inscription: Jeu Jan 28, 2010 8:43 am

Bonjour Ronan,

Surtout écoutez les conseils de votre kiné!!
La reprise par le vélo ou la natation est l'idéale dans la mesure où ce sont des sports portés, c'est à dire qu'il n'y a pas de choc, ni d'incidence directe de votre poids de corps sur votre tendon. C'est une reprise en douceur, n'ayez crainte si vous pouvez marcher sans douleur vous pourrez faire du vélo sans soucis.
Vous pouvez glacer votre tendon après l'effort pour veiller à ce qu'il ne gonfle pas, vous pouvez aussi vous masser les mollets vous même après l'effort afin que les toxines engrangées dans les soléaires ne descendent pas sur le tendon. Les douleurs au tendon d'Achille sont souvent liées à des mollets contractés.
Ne vous inquietez pas et reprenez étape par étape sans chercher à gagner du temps. Pour la reprise de la course à pied n'hésitez pas à reprendre par de la course alternée à de la marche, afin de ne pas traumatiser vos muscles et tendons par une reprise trop brutale. La course à pied est le sport le plus traumatisant pour les muscles et tendons donc attendez vous après votre période de convalescence, à avoir de sérieuses douleurs musculaires ou courbatures. Etirez vous bien et hydratez vous régulièrement au cours des journées.
Bon courage.
Jiwok

Re: Le soin par le sport

de Ronan le Mer Mar 02, 2011 11:11 am

Ronan

Messages: 2

Inscription: Dim Fév 27, 2011 5:29 pm

merci pour la réponse ;)
j'ai débuté par du vélo au final, que j'associe avec des scéances d'étirements afin de retrouver un peu la forme d'avant l'accident.
Pour le moment, après les scéances, je fais un massage de mon tendon avec un anti-inflammatoire que mon kiné m'a dit de finir, mais je vais également suivre votre conseil et masser le mollet afin d'éviter les "grosses" courbatures de la reprise :) merci pour cette idée !

Je n'ai pas repris la course encore, je dois attendre quelques mois pour ça, mais j'ai le droit aux longues marches, donc mise en application dès cette semaine, la frustration de ces derniers mois m'a boosté ! mais je ferais attention à ne pas faire de surcharge niveau exercices, manquerait plus que je me refasse mal :roll:

Hâte de pouvoir reprendre le sport "complet" mais un peu peur de la phase "courbatures + douleurs musculaires" :|

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par