Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Probleme de FC

de stephanie le Jeu Oct 28, 2010 8:38 pm

stephanie

Messages: 4

Inscription: Lun Oct 11, 2010 8:34 pm

Bonsoir,
Je suis le programme perte de poids 10 kg avec 2 seances par semaine. J'ai 4/5 kilos de ma grossesse à perdre, et j''ai arreté tout sport il ya plus 1an et demi pour cause et de bebe et de genou avec lesion menscale. Aujourd'hui mon genou et le temps me permettent de reprendre la course à pied.
J'ai un gros probleme avec la FC, des que je trottine tel que le dit le coache je monte facile à 80/85 % de ma FCM. Je dois limite marcher pour revenir à 70/75%.
Est ce normal ? De plus cela me demande plus d'effort de trottiner que de courir vraiment et je ne sens pas mon corps travailler, je ne sue pas non plus.
J'ai deja fais 2 fois la 1ere séance, fais la séance Calculez votre Fréquence cardiaque, où j'ai découvert que ma FCM était de 196 bpm.

Qu'en pensez vous ?
Dois je que marcher? Est ce efficace malgré tout pour perdre un peu de poids ?

Merci de me faire part de vos experiences.

S
Jiwok

Re: Probleme de FC

de le Ven Oct 29, 2010 12:53 pm

Messages: 2

Inscription: Mer Oct 27, 2010 12:54 pm

Bonjour,
J'ai exactement le même problème que toi conçernant les chiffres de FC.
Face à ces incohérences je ne sais pas quelle attitude adopter (changer de cardiofréquencemètre, marcher, faire un autre sport???)

En tout cas merci d'avance à la bonne âme qui nous apportera la réponse...je suis contente de ne pas être seule dans ce cas...

A bientôt!
Jiwok

Re: Probleme de FC

de cécile le Ven Oct 29, 2010 8:59 pm

cécile

Messages: 4

Inscription: Mar Oct 19, 2010 7:41 pm

j'ai le même soucis, et je pense être dans les mêmes conditions physique que toi, ma fille va avoir 22 mois ;)

alors le truc qui marche bien aussi et de voir selon son souffle, si tu peux parler et chanter tu peux accélérer, tu es en mode facile, tu peux parler mais pas chanter reste sur cette cadence comme mode moyen.

Pour l'instant notre condition physique ne permet pas de pouvoir se baser sur les FC car sinon juste se lever et hop on est à 60%FCM :lol:

En tout cas vu que nous débutons en même temps je te propose de se soutenir ;)
Jiwok

Re: Probleme de FC

de stephanie le Ven Oct 29, 2010 9:27 pm

stephanie

Messages: 4

Inscription: Lun Oct 11, 2010 8:34 pm

Merci les filles pour vos réponses.
Ce qui m'embête, c'est que j'ai fait de la natation, de la course tapis, de l'elliptique, du vélo et même de la course à pied au parc. Pour cause de genou puis de bébé, j'ai limité voir arrété au fur et à mesure.
Mais je ne regardais jamais mon rythme de près. Si vraiment je n'en pouvais plus, je diminuais le rythme. Mais là le plaisir est vraiment amoindri à cause de ça. J'ai les yeux rivés sur ma montre....... quand ce sont les chiffres ca va encore mais si je suis en mode % c'est l'horreur.
En effet j'explose le compteur rien quand lassant mes chaussures. Je ne comprends pas.
Je tiens à continuer car je fais confiance à Jiwok et j'aimerais vraiment récupérer ma condition physique et perdre ces foutus kilos qui commencent à s'installer.
Je vais essayer de prendre plus de plaisir et de moins focaliser sur le compteur. C'est vrai que j'arrive à parler, chanter je n'ai pas essayé.
Merci du tuyau.
On se soutient, on se soutient.

Courage
S
Jiwok

Re: Probleme de FC

de le Sam Oct 30, 2010 10:33 am

Messages: 2

Inscription: Mer Oct 27, 2010 12:54 pm

Bonjour,

Je suis allée lire d'autres forums à ce sujet.
Je ne sais pas si c'est la solution ou non mais d'après ce que j'ai compris, il y a plusieurs façons de calculer le pourcentage par rapport à la fréquence cardiaque maximale. Ces façons tiennet en compte ou non de certains facteurs.
Par exemple la formule suivante intègre la fréquence cardiaque de réserve (ton pouls au repos) dans son calcul. Et les résultats sont bien différents du calcul basique FCM x %

La formule est ((FCM-pouls repos) x %) + pouls au repos)
Exemple: FCM= 190 / Pouls repos= 55 / Pourcentage =70%
((190-55)x0.7))+55=149 alors que 190x0.7=133

Peut-être ce calcul est-il plus adapté à des conditions physiques comme les nôtres. En tout cas, demain je vais refaire la séance 1 en essaynt de tenir compte de ce nouveau calcul, je verrai bien.

En attendant courage, courage!!
Jiwok

Re: Probleme de FC

de stephanie le Sam Oct 30, 2010 8:52 pm

stephanie

Messages: 4

Inscription: Lun Oct 11, 2010 8:34 pm

Oui je suis allée sur un site de course à pied et on peut télécharger un fichier excel pour le calcul de la FC. On rentre la FCM et celle au repos, il calcule en comparaison la formule classique et celle de Karvonen. Mais bon ca change as le fait que je suis hors des 70% demandé.....
Bon courage
S
Jiwok

Re: Probleme de FC

de Pascal le Dim Oct 31, 2010 11:02 am

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour les filles,
Tout d'abord, sachez que les calculs hypothétiques de FC sont tjs dévalorisants pour éviter aux sujets de se mettre dans le rouge et risquer un incident cardiaque.
Vous pouvez au cours d'une séance pousser le rythme jusqu'à 3 minutes et jusqu'à hyperventilation, puis vérifier votre FC, ajouter environ 10% et vous aurez une évaluation de la FCM.
Faites aussi, 209 - (0,7Xage)
Ensuite, fiez vous parfois à vos sensations, si vous êtes facile à une certaine allure, conservez le rythme. Le coach donne des consignes qui peuvent être adaptées en fonction du contexte. Aussi, parfois, ne mettez pas le cardio, encore plus aux sensations pour un max de plaisir.
Enfin, sachez que la lipolise (dégradation des graisses) s'effectue à très faible allure, plus vite on change de filière énergétique.
Pour terminer, la transpiration n'est que le reflet de la thermorégulation, transpirer ne fait pas maigrir, on perd de l'eau que l'on récupère ensuite ; la graisse ne coule pas ! ! !
Sur ce, bon courage et bon entraînement.
Jiwok

Re: Probleme de FC

de stephanie le Mar Nov 02, 2010 11:29 am

stephanie

Messages: 4

Inscription: Lun Oct 11, 2010 8:34 pm

Merci Pascal,
Pour ma part j'ai fait le test de FC de jiwok biensur avant de paniquer à la vue des chiffres. Mais vous avez raison, autant se détendre un peu et lâcher la montre. Car c'est ce qui me pose problème, je n'y prends pas de plaisir à force d'être dans le contrôle tout le temps.
Pour la lipolise je suis d'accord mais c'est vrai que si c'est à faible FC que ca marche alors il suffirait de passer son apres midi à faire du shopping ou marcher dans les bois parce que ca grimpe vite :P .
Pour ce qui ets de suer c'est un autre sujet, perdre du poids et des centimetres ok, mais l y a aussi la depense pour la depense, sentir son corps, avoir bien chaud, suer un bon coup, pousser les limites bref evacuer le stress, les tracas etc...
Et je crois qu'il faut pour ca me prévoir une fin de séance plus active ou alors une séance supplémentaire plus transpirante.

En tout cas merci pour les conseils.

PS : merci pour le calcul, à 10 bpm environ c'est la FCM calculez avec le test jiwok

Bon courage à tous
S
Jiwok

Re: Probleme de FC

de Martial le Jeu Nov 04, 2010 8:59 pm

Martial

Messages: 1

Inscription: Ven Nov 20, 2009 12:16 pm

Bonsoir,

Je viens de faire aujourd'hui un test de demi cooper (6 minutes le plus vite possible). Je possède une montre GPS avec Cardio, et je me pose la question de savoir ce que je dois prendre en compte comme FCM. En effet, est-ce la fréquence max , 193 Bpm qui ou alors 183 Bpm qui correspond à ma moyenne ?

Car si je me refere au calcul Théorique à savoir 220 moins mon age (42 ans) j'arrive à 178 Bpm.

de plus, que puis je calculer avec la distance de 1280 m / 6 minutes ?

Merci pour votre aide.

ET VIVE JIWOK
Jiwok

Re: Probleme de FC

de Isabelle le Dim Nov 07, 2010 5:07 am

Isabelle

Messages: 1

Inscription: Jeu Juil 22, 2010 2:20 am

Salut les filles,

quand j'ai débuté avec Jiwok cet été (perte de poids 5 kg 3 fois par semaine pendant 6 semaines), j'avais le même problème que vous. J'ai investi dans le cardio fréquence mètre (décathlon 2° prix très correct) et j'ai fait le test pour avoir ma fréquence cardiaque max. J'ai calculé à quelle allure je devais courir. Au début j'étais bien au delà, je n'ai pas ralenti le rythme car je me sentais bien malgré tout et si non je marchais :D
Je me suis donc fixais d'autres objectifs de fréquence, et petit à petit elle a diminué pour une même allure. Maintenant j'ai fini cet entraînement, je peux courir 45 à 50 min en prenant du plaisir et avec une fréquence cardique moyenne à 145 - 150 (j'étais à 170 au début :shock: ).
Je n'ai pas perdu de poids car je n'ai pas suivi le régime, même si j'ai adopté quelques habitudes alimentaires, et j'allais parfois courir que 2 fois par semaine :)
Mais je suis quand même très satisfaite car j'ai pu constaté de net progrès tout au long des séances.
Alors tenez bon, et fiez vous à vos sensations. Quand on commence à progresser, çà va vite et qu'est - ce qu'on se sent bien ... ;)

zabouzabex

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par