Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Fréquence cardiaque et course à pied

de Alex le Mar Sep 21, 2010 3:56 pm

Alex

Messages: 2

Inscription: Mer Sep 15, 2010 8:36 pm

Bonjour,

je reprends la cours à pied avec un programme pour sédentaire. J'ai 36 ans et j'ai calculé ma FCM avec la formule 220-age soit 184. Je cours avec un cardiofréquencemètre Polar.

Dès que je trotte (après les 10 minutes d'échauffement), ma FC monte à 80-85%. Je ne suis pas pour autant essoufflé, je n'ai pas du tout l'impression d'etre dans cette "zone" (anaérobie ?). Après vérification, ces 80-85% représentent bien en bpm 80-85% de ma FCM soit 147-155 bpm. Je n'arrive donc pas à etre dans la zone proposée qui est de 70-75% de la FCM.

Par ailleurs, en calculant ma FCM avec la formule de Karvonen, 147-155 bpm sont dans la zone autour de 70%.

Donc, dois-je plutot regarder la FC sur le cardio en bpm et me fier à la FCM obtenue avec le calcul Karvonen ou bien travailler avec le calcul qui ne tient pas compte de la FC de repos, celle manifestement utilisée par mon cardio Polar ? J'ai peur de travailler dans une zone trop basse du coup... :(

Merci de tout commentaire pouvant m'aider à éclaircir tout ça !
Jiwok

Re: Fréquence cardiaque et course à pied

de Pascal le Mer Sep 22, 2010 8:42 am

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Alex,
La formiule de Karvonen me parait plus adéquat (209-(0,7Xage)) ; en effet, l'autre évaluation est très pessimiste et tient compte de beaucoup de prudence.
70/75% de FCM est de l'aérobie stricte, facile de parler, équilibre cardio respiratoire. Ne soyez pas non plus trop stricte à la puls prêt ! ! !
Plaisir et bon courage
Jiwok

Re: Fréquence cardiaque et course à pied

de Alex le Mer Sep 22, 2010 6:22 pm

Alex

Messages: 2

Inscription: Mer Sep 15, 2010 8:36 pm

Merci ! Je comprends mieux pourquoi à 85% sur le cardiofréquencemètre je me trouvé bien à l'aise ! Je vais entrer une tranche manuellement qui correspond à 70-75% de la FCM Karvonen.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par