Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Problème de tensions persistantes malgré les soins

de Yohan le Mar Fév 10, 2026 12:50 pm

Yohan

Salut tout le monde, j'ai fini ma préparation marathon le mois dernier et j'ai tenté une séance de récupération manuelle complète, assez intense, pour dénouer les fibres. Je m'attendais à repartir léger dès le lendemain mais la réalité est tout autre: j'ai des courbatures encore plus profondes et une sensation de lourdeur inhabituelle. Le sol de la salle de sport était assez froid et l'ambiance un peu tendue, ce qui m'a sans doute pas aidé à bien relâcher les muscles pendant les pressions. Honnêtement, j'ai déjà essayé les rouleaux de massage et les étirements doux mais là, ce contact direct et appuyé semble avoir eu l'effet inverse sur mes tissus. Je suis pas un pro de la physio, alors je me demande si j'ai mal choisi mon moment ou le type de manipulation. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de réaction après une séance de remise en forme physique un peu poussée ?
Jiwok

Re: Problème de tensions persistantes malgré les soins

de Jesse le Mer Fév 11, 2026 1:24 am

Jesse

Post-marathon recovery isn’t always smooth. Deep massage can sometimes worsen soreness if the timing or pressure is off. Cold floors and tension don’t help either. I’ve felt heavier after intense sessions too—listening to your body matters. Wacky Flip
Jiwok

Re: Problème de tensions persistantes malgré les soins

de Yohan le Mer Fév 18, 2026 6:23 am

Yohan

Petite mise à jour de mon côté : en repensant à la séance, je réalise que j’ai peut-être sous-estimé l’intensité du travail manuel juste après ma prépa marathon. En fouillant un peu, j’ai vu sur ce site qu’un massage très profond peut parfois provoquer une réaction inflammatoire temporaire, surtout si les tissus sont déjà bien sollicités. Ça correspond assez à ce que j’ai ressenti : pas une “mauvaise” douleur, mais une sorte de surcharge.
Du coup je vais lever le pied quelques jours, privilégier la récup active et voir comment le corps répond avant de retenter quelque chose d’aussi appuyé. Si certains ont des retours sur le timing idéal entre grosse charge d’entraînement et travail manuel intense, je suis preneur, clairement j’apprends encore à écouter mes signaux.

Retourner vers Débutant Répondre