Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

1er Triathlon en 3h ?

de Manuel le Mer Mai 10, 2017 6:56 am

Manuel

Messages: 2

Inscription: Mer Mai 10, 2017 6:38 am

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai presque 40ans et je pratique régulièrement le sport plus en mode "hygiene de vie" que "compétiteur". Néanmoins, j'aime bien me lancer des defies de temps en temps, comme par exemple un marathon en 2012 (<4h), l'étape du Tour de France en 2013, le marathon des Glières en 2015 (42 km en skating), et systématiquement un cross d'une dizaine de kms tous les hivers.
Je me suis lancé en début d'année le défi de participer au triathlon courte distance (M) d'Annecy le 25 juin prochain. Ma grosse faiblesse étant la natation, j'ai rencontré plusieurs éducateurs en février/mars pour tenter d'améliorer ma technique.
Je me suis fixé un objectif TRES ambitieux de le boucler en 3h, mais vu l'état d'avancement de mon entrainement, je commence à revoir à la baisse mes ambitions. Je visais initialement un 30' en natation, 1h40 en vélo et 45' en CAP.
Je commence à avoir du foncier dans chacune de ces disciplines, mais j'ai besoin de progresser en vélocité si je veux atteindre mes objectifs.
Pour la CAP, j'ai un plan d'entrainement assez éprouvé et j'ai relativement confiance sur ma prevision. En revanche, j'ai encore beaucoup de marge de manoeuvre sur la natation et le vélo.
J'ai une vie privée et professionnelle qui ne me permettent pas de m'entrainer autant qu'il le faudrait, mais j'arrive plus ou moins à tenir 4 séances d'entrainement/semaine depuis quelque temps, que j'espère tenir jusqu'à fin juin :
- 1 sortie piscine (alternance sortie longue (~3000m) en foncier + séance fractionnée)
- 1 sortie running (alternance sortie longue en endurance/foncier + séance fractionnée VMA 30-30)
- 2 sorties : 1 sortie nature libre où je mouline (~50/60km) + 1 entrainement en Home-Trainer d'1h axé sur du fractionné.
J'ai découvert ce site en ma baladant sur internet.
Pensez-vous que mes objectifs sont réalistes ?
Quel plan d'entrainement serait compatible avec cet objectif ?
Par avance merci
Cordialement
Jiwok

Re: 1er Triathlon en 3h ?

de Denis le Jeu Mai 11, 2017 10:28 am

Denis

Messages: 45

Inscription: Lun Sep 19, 2016 8:42 am

Bonjour,

Je pense que l'objectif fixé est réalisable mais inhérent au temps que passerez dans l'eau et la fatigue que cette partie aura engendré !
De plus, le parcours d'Annecy n'est pas plat et les temps vélo sont augmentés.
En terme de préparation, nos entraînements sont adaptés à votre situation, seulement, il ne reste que 6 semaines de préparation ; nos entraînements sont organisés sur 8 semaines.
Regardez ce qui vous conviendrait le mieux en lien avec votre organisation hebdomadaire !
Compte tenu de votre description, la réussite de votre projet passera par une bonne organisation des allures durant ce triathlon.
Bon courage
Jiwok

Re: 1er Triathlon en 3h ?

de Manuel le Mar Mai 16, 2017 7:15 am

Manuel

Messages: 2

Inscription: Mer Mai 10, 2017 6:38 am

Merci pour ces réponses et conseils. Je vais essayer de m'inspirer d'un de vos plans, mais comme vous dites, j'ai 2 semaines de retard.
Compte tenu de mon emploi du temps chargé (contraintes professionnelles et familiales), j'ai effectivement des limites en terme de volumétrie d'entrainement. Mais comme j'ai un peu de foncier, je pense que je ne crèverai pas sur place :)
Mon 1er objectif : Terminer le triathlon (très probable sauf accident)
Mon 2nd objectif : Envisager un temps raisonnable <4h (probable)
Mon 3e objectif : Tenter de le rentrer en 3h (très ambitieux mais faut oser ...).
A ce jour, j'arrive à tenir une cadence de 4 entrainements/semaine.
Mon "point fort" devrait être la CAP : au meilleur de ma forme, j'ai couru un 10000m (sur piste) en 41'33'', donc je me dis que 45' est jouable. Je reste à 1 entrainement/semaine (alternance de sortie pure foncier avec sortie de VMA 30/30). Sans compter les quelques séances d'enchainement velo/CAP (que j'ai commences la semaine dernière).
Mon "point faible" devrait être la Nage : j'ai pris le taureau par les cornes dès janvier en consultant quelques éducateurs afin d'améliorer ma technique (qui est primordiale). Depuis, j'alterne des séances de sortie "longue" tranquille (3000m) avec des séances de fractionnées. Je suis en train de revoir à la baisse mon objectif de 30' car il est trop ambitieux et je sens que ma progression est beaucoup plus faible que je ne l'aurais espérée. En 30', il me faudrait faire le 100m en 2', ce que j'ai déjà du mal à ternir sur des series de 200m(4') en bassin fermé .... Donc, je vais plutôt viser le 35'. Mais je pense rester à 1 entrainement/semaine (alternance de sorties longues/fractionnées) car la marge de manoeuvre est trop faible pour y investir plus de temps.
Je pense que là où j'ai + de marge, c'est en vélo : j'ai quand meme un certain foncier et je peux faire de belles sorties longues et valonnées en fin de saison. En revanche, j'ai peu de vélocité puisque je n'arrive pas à ce jour à dépasser les 25km/h de moyenne sur un circuit court de 40km. C'est là-dessus que j'essaie de metre l'accent car j'ai conscience qu'il est plus atteignable de gagner 5' sur le parcours vélo qu'en nage ou CAP. A ce stade, j'alterne 1 sortie longue foncier (>50km) en nature où je mouline (90à100RPM) et 1 entrainement d'1h en salle sur HomeTrainer + orienté travail (fractionné court et intense).
Je suis preneur de tout conseil ou mise en garde.
Merci
Jiwok

Re: 1er Triathlon en 3h ?

de valerie le Sam Juin 03, 2017 9:16 pm

valerie

Messages: 42

Inscription: Dim Jan 23, 2011 2:53 pm

Bonjour Manuel,

Je ne viens pas t'apporter de conseils mais je suis curieuse de connaître ton résultat le 25 juin!
J'espère que tu reviendras nous conter tes impressions et sensations!
Pour ma part, moi aussi je me lance sur un triathlon découverte XS soit 400m natation, 10km vélo et 2,5km CAP.
J'ai suivi le programme d'entrainement du site 3X/semaine pendant 8 semaines. Il me reste 2 séances et dimanche prochain ce sera la grande inconnue! Gestion des 3 disciplines, enchaînements... Déjà, à l'entraînement vélo+CAP, c'est impressionnant comme mes jambes sont lourdes pour courir!
Toi aussi, tu fais ce type d'enchaînement?
Alors bon courage et bonne réussite dans tes objectifs!

Valérie
Jiwok

Re: 1er Triathlon en 3h ?

de Denis le Ven Juin 09, 2017 9:26 am

Denis

Messages: 45

Inscription: Lun Sep 19, 2016 8:42 am

Bonjour Manuel,

Vous faites une très bonne analyse de la situation.
Il n'y a pas grand chose a changer compte tenu de votre emploi du temps.
Concernant le vélo, lors de votre sortie aerobie faites un peu de sv1 (155 puls environ) pour développer la caisse.
Finissez par 4 sprints de 10" R 50"
Bon courage

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par