Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Faire 10 km en 1 heure

de Fabienne le Mer Juin 18, 2014 8:18 pm

Fabienne

Messages: 5

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 9:24 am

Bonjour

Si je travaille par rapport à ma FCM, je n'arrive pas à finir 10 km en 1h mais plutôt en 2...
Pourriez vous m'aider ?
Jiwok

Re: Faire 10 km en 1 heure

de le Jeu Juin 19, 2014 8:43 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Allez dis moi tout.
Depuis combien de temps tu trottes, quel âge, quel programme d'entrainement et surtout quel but tu espères atteindre ???
Jiwok

Re: Faire 10 km en 1 heure

de Fabienne le Mer Juin 25, 2014 8:44 pm

Fabienne

Messages: 5

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 9:24 am

Bonjour,

J'ai 35 ans, toujours fait du sport (tennis, roller, natatio, vtt) alterné avec course à pieds.
Je cours habituellement 6 km tranquillement en 48 minutes, jamais poussé plus loin.
J'aimerais faire le programme courir 10 km en 1h mais du coup j'y crois pas trop.
Je commence le 10 km en 1 heure sans séances intensives 2x par semaine en 8 semaines.
Il faut courir à 70% de sa FCM soit pour moi environ 148 bpm mais c'est trop lent...

Merci
Jiwok

Re: Faire 10 km en 1 heure

de le Ven Juin 27, 2014 11:01 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
10 kms en 1 heure c'est possible, mais pas tout desuite pour toi.
D'abord il faut que tu connaisses ta FCM (fréquence cardiaque maximum), que te donnera ton cardiologue, ou un test de terrain. Rien à voir avec la théorique formule.
Ensuite ta FCR (fréquence cardiaque de repos), que te donnera ton cardio fréquence mêtre un matin au réveil avant de poser le pied par terre.
Ensuite tu pourras calculer ta vraie FCT (fréquence cardiaque de travail).
Par exemple pour 70% : FCT= (FCM-FCR)70% + FCR
Quand tu connaitras tout ça tu pourras faire tes séances en endurance fondamentale, jusqu'à 75% de ta FCM.
Pour ce qui est des 10 kms en 1h, ce n'est pas en 8 semaines avec 2 séances par semaine que tu y arriveras.
Je te conseille la patience au début et ensuite une augmentation progressive de tes sorties, environ 3 par semaine pour vraiment progresser.
Alors bon courage, patience et plaisir avant tout.
8-)
Jiwok

Re: Faire 10 km en 1 heure

de Fabienne le Ven Juin 27, 2014 8:21 pm

Fabienne

Messages: 5

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 9:24 am

Merci beaucoup pour tout ces détails, en effet pour ma FC maximum je ne l'ai pas faite ni par cardiologue ni sur terrain mais pour le reste, FC minimu et le calcul tout est ok !
Pour la fréquence de courses il va falloir que je ne me consacre que à la CAP si je veux progresser, je fais du sport 3-4 fois par semaine mais pas que la course
Bon il ne me reste plus qu'à m'armer de patience...
J'aurais une autre question, lorsqu'on on fait un 10 km en 1 heure à quelle FC court on ? Car si je m'entraîne à 70 ou 75 %, ce qui me fait courir lentement est ce que je peux arriver à cet objectif avec ce pourcentage de course ??? Je ne sais pas si je suis très claire...
Merci !
Jiwok

Re: Faire 10 km en 1 heure

de le Lun Juin 30, 2014 8:20 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Je comprends très bien ta question.
Pour arriver à courir un 10 kms en 1h, il faut déjà que tu suives un entrainement, mot à mot, avec au minimum 3 séances par semaine.
Ensuite un coureur un peu expérimenté est censé tenir environ 95% de sa FCM sur un 10 kms.
A mon avis si on tient 90% c'est déjà pas mal.
Mais tout ça en suivant l'entrainement préconisé.
Pas seulement en faisant de l'endurance fondamentale.
Tous les sports ne sont pas compatibles entre eux, il faut faire un choix, surtout si on veut progresser sur une pratique en paticulier.
En ce qui concerne le jour de la course, très important de ne pas se laisser emporter au départ, il faut se mettre dans sa bulle et respecter son propre rythme, car si non au 5 ème km tu seras déjà crâmée.
Mais on en reparlera plus tard si tu veux.
Jiwok

Re: Faire 10 km en 1 heure

de Fabienne le Lun Juin 30, 2014 7:24 pm

Fabienne

Messages: 5

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 9:24 am

Super, merci pour tes conseils !
Je vais devoir faire des choix et je vais partir sur un entraînement 3 fois par semaine :-)

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par