Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

FCM toujours élevée...

de Caroline le Jeu Jan 09, 2014 12:02 pm

Caroline

Messages: 4

Inscription: Dim Fév 03, 2013 10:11 am

Bonjour,

A 32 ans je cours depuis 1 an maintenant, à raison de 2 à 3 séances par semaine. Je fais entre 7 et 10 km à chaque fois, en 45 min à 1h15.
Mais je vois que ma FCM est toujours élevée à mon grand désespoir. Si je voulais courir à 70% de FCM, je devrais passer sous les 7 km/h... Pourtant, à 7kmh j'ai l'impression de me promener... et ma FCM finit à 90% après 1h de course sans que je ne sois pourtant fatiguée. J'ai donc non seulement l'impression de traîner mais en plus que mon coeur ne supporte déjà pas la "promenade" lorsque je regarde mon cardio !
Pensez-vous que ce soit simplement ma condition physique qui ne peut plus progresser ? Mon ojectif à terme serait de finir un 10km en 1 heure, mais j'en suis loin actuellement. Je désespère...
Merci d'avance !
Jiwok

Re: FCM toujours élevée...

de le Ven Jan 10, 2014 8:38 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
D'abord ne pas confondre la FCM (fréquence cardiaque maximum) et la fréquence de travail, fréquence cardiaque à laquelle on court.
La FCM se mesure en cabinet cardiologique lors d'un test d'effort.
On peut aussi avoir une idée avec un test sur le terrain, voir différents sites sur internet qui te donneront le mode opératoire.
A 30 ans tu dois être aux alentours de 190 de FCM, mais à confirmer quand même.
Ensuite les fréquences de travail, se calculent avec un % de FCM et de FCR, sachant que la FCR est la fréquence cardiaque de repos que tu peux mesurer en comptant tes pulsations sur une minute, le matin avant de descendre de ton lit.
Par exemple si tu veux courir en endurance fondamentale, c'est à dire à environ 75% tu dois faire le calcul suivant:
Fréquence de travail= (FCM-FCR) 75% + FCR
Par exemple si tu as une FCM= 190, et une FCR= 50 ça te fait:
(190-50)75% + 50= 155.
Suis-je assez clair ??
:oops:
Jiwok

Re: FCM toujours élevée...

de florence le Ven Jan 10, 2014 1:18 pm

florence

Messages: 34

Inscription: Dim Sep 15, 2013 11:10 am

Courage Joël, un jour ces infos seront sur le site jiwok et tu n'auras plus besoin de les répéter! Meilleurs voeux! :)
Jiwok

Re: FCM toujours élevée...

de Caroline le Dim Jan 12, 2014 1:00 pm

Caroline

Messages: 4

Inscription: Dim Fév 03, 2013 10:11 am

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Ok je me suis emmêlée les pinceaux dans la terminologie. Je voulais parler de FC toujours élevée et j'ai indiqué "FCM", je pensais en fait parler de "Moyenne". Je prends note.
Le calcul indiqué me parait effectivement plus pertinent et je vais l'appliqué, car dans le cas des 70% de 220- âge je devais rester à 130 ce qui est pour moi impossible. Difficile de s'y retrouver lorsque des sites ici et là parlent de 220-age, ou d'autres mode de calcul savant avec essais sur piste pour finalement demander à ne pas dépasser les 70% de FC.
Mis à part cela, pensez-vous qu'il soit possible de progresser en passant vitesse d'endurance fondamentale de 7 à 8 ou 9 kmh lorsque l'on s'entraine avec assiduité depuis un an ? N'atteint on pas à un moment ses limites physiques ?

Merci d'avance
Jiwok

Re: FCM toujours élevée...

de le Dim Jan 12, 2014 3:54 pm

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Tu demandes si un jour on atteint ses limites physiques.
Et oui bien sûr, mais le plus intéressant c'est justement de les atteindre et d'avoir vu sa progression jusque là.
N'importe quel champion quand il a atteint ses limites physiques essaie de les garder le plus haut possible, mais hélas le temps n'arrange pas les choses.
Si au début tu mets 70' pour faire un 10 kms, tu seras heureuse d'approcher ensuite les 60' et enfin de passer en dessous.
Et pour toi qu'elle progression et quel plaisir, car avant tout c'est le plaisir que l'on doit rechercher, bien sûr avec une petite envie de se surpasser et de faire toujours mieux.
:P
Jiwok

Re: FCM toujours élevée...

de le Dim Fév 02, 2014 7:21 pm

Messages: 1

Inscription: Dim Aoû 04, 2013 4:07 pm

Sportive "légère"(marche quotidienne de 1h ou plus, yoga) à 56 ans, je me remets à la course et je me suis équipée d'une montre pour mesurer ma fréquence cardiaque afin de suivre vos conseils. Et la, je me rends compte que je suis deja à 60% de la FCT alors que je finis tout juste mon échauffement; des que je commence à courir, je dépasse rapidement le seuil de 70% et pour rester dans les limites, je dois courir à la meme vitesse pratiquement que si je marchais. Est ce que je dois continuer à cette allure (je suis à peine à 6km/h) ou puis je me donner une marge supplémentaire?
Si je veux courir en endurance fondamentale pour être à 60 - 80% FCM , est ce que que je dois etre entre 60 - 80% FCT ou entre 50 - 70% FCT car j'ai lu ça quelque part

Comme base de calcul, je prends FCM à 168, FCR à 60 donc FCT à 135.

Merci de ta réponse

Ghislaine
Jiwok

Re: FCM toujours élevée...

de le Lun Fév 03, 2014 4:56 pm

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Le fréquence d'endurance va jusqu'à 78%, donc tu peux monter max à 144.
Mais tu verras qu' avec le temps et l'entrainement ta fréquence de repos baissera, donc tes calculs seront à refaire.
Mais d'abord, patience et travail.
;)

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par