Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Re: Comment courir son premier 20km ?

de Martin le Lun Mai 27, 2013 9:48 am

Martin

Messages: 9

Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:17 pm

Merci Assmatine, pour ton gentil message.

Effectivement, je crois que la plupart des gens sur ce forum "partent de loin", comme tu dis, même si cette expression a un sens différent pour chacun d'entre nous.

Dans mon cas, ce qui a bien fonctionné, c'est de d'abord régler mon alimentation avec une diététicienne absolument géniale: ça m'a permis de perdre une dizaine de kilos (ce qui était mon objectif) en 5 mois environ. Ce n'est qu'à ce moment-là que je me suis remis au sport et ça a enclenché une spirale positive parce que j'ai vite eu des sensations que je n'avais plus connu depuis mes 18-20 ans.

A chacun son chemin. Pour moi, me concentrer d'abord sur la cuisine avant de passer au sport a été super important.
Jiwok

Re: Comment courir son premier 20km ?

de Assmatine le Lun Mai 27, 2013 11:26 am

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Ben normalement, c'est ce qu'il faut faire, logiquement.

Personnellement, j'ai pas mal de kilos à perdre, mais j'ai surtout pris les programme -8-10kg, car forcément, ils s'adressent plus à des personnes qui s'ils sont en surpoids ont plus de mal à courir aussi. Donc prévu pour des débutants ou des super débutants, même.

Mais la perte de kilos n'est pas mon objectif principal, quand je m'y suis remise début février (et j'avais repris d'autres sports plus doux dans les 2 ans avant, marche et muscu, surtout) c'était surtout pour retrouver une certaine énergie. Je suis LA personne sédentaire par excellence. Et c'est vrai que me remettre au footing (ne parlons pas encore de CAP pour l'instant, il est encore un peu tôt) a été pour moi une chose géniale pour retrouver des sensations de "bonne santé". J'ai retrouvé un souffle, des muscles, un rythme cardiaque acceptable ... enfin, plein de choses que je n'imaginais pas pouvoir retrouver un jour, disons le ... Là, au bout de déjà 3 mois et demie, je m'imagine pouvoir porter un dossard un jour. D'ailleurs, j'ai prévu de participer à un 6km d'ici novembre prochain par mon coin. D'ici là, je saurai courir une heure sans m'arrêter, après, si je dois mettre 1h pour les faire, pas grave, pour une première fois, ce sera bien. Bon, je cours à 6km/h maintenant ... peut-être que d'ici novembre je pourrai courir un peu plus vite. On verra.

Après, forcément, à force de courir, mes kilos s'en vont. Depuis début février, j'ai d'ailleurs perdu 6 kg ... Mine de rien, je trouve ça bien quand même. Je ne dis pas, mes kilos ne sont pas venues tout seuls, j'ai pas mal déconné après avoir eu mes deux enfants. Mais ça fait la 3e année que je fais gaffe à ce que je mange, mais avec ma grande sédentarité, ben ça n'a pas changé grand chose sur la balance ... Bref. Comme tu dis, on part tous d'un niveau différent et avec des raisons et des objectifs différents. Mais tu vois, malgré tout, le fait de lire aussi le forum des "confirmés", je me rends compte que tout le monde progresse de la même façon, plus ou moins rapidement, mais pour la première fois depuis longtemps, je me vois un jour pouvoir y être. Alors qu'il y a 3 mois je n'imaginais même pas pouvoir courir 5 min sans mourir en cours de route ... hahaha ... Je rigole, mais c'est vrai en plus. C'est dingue ce que j'ai pu progresser quand même. Alors c'est pas demain que je ferai 20 km, vu mon niveau, ça arrivera peut-être dans 2-3 ans, et si je ne lâche pas en route. Mais pourquoi pas. En tout cas, vous lire est un bon moteur pour se motiver en tout cas. J'ai bien conscience que les progrès sont lents, du coup, je ne risque pas de me démotiver si rapidement que ça. En tout cas, là, ça fait 3 mois et je compte bien la faire cette course de 6km en novembre. Alors c'est pas demain la veille que j'arrêterai ! 8-)

Donc merci de nous faire partager ton expérience, j'avais un petit ami qui faisait les CAP autrefois, je l'ai souvent encouragé sur les bords de route. Donc je sais ce que c'est. Mais pour la première fois, je m'imagine un jour à sa place ... Qui l'aurait cru, surtout 20 ans après ... :mrgreen: Bon on n'y est pas encore, mais j'y crois terriblement.
Jiwok

Re: Comment courir son premier 20km ?

de Martin le Lun Mai 27, 2013 2:29 pm

Martin

Messages: 9

Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:17 pm

Assmatine, je crois que tu as parfaitement raison de persévérer, d'autant plus que, à te lire, on voit que les progrès déja accomplis sont énormes: toutes sortes de sensations de bonne santé, d'énergie, et c'est vraiment le plus important car c'est des bienfaits au quotidien. Rien que pour conserver et renforcer ces avancées, ca vaut le coup.

En plus, on voit que tu ''prends goût à la chose'', avec des ambitions nouvelles qui viennent petit à petit. A condition d'être réaliste, et je crois que tu l'es, c'est un super moteur.

Finalement, je crois vraiment que tu tiens le bon bout parce que tu cherches le niveau d'efforts que tu peux maintenir sur le long terme. Ca me fait penser à mes tentatives (ratées) pour me remettre au sport ces dernières années: du jour au lendemain, je me mettais à faire du sport tous les jours ou presque: évidemment, ca prenait un temps fou, j'étais crevé et je jettais vite l'éponge, par lassitude et aussi parce que ca représentait des changements d'organisation au quotidien qui étaient juste ingérables (je bosse, j'ai des enfants, etc.) Cette fois-ci, quand j'ai commencé à aller à la salle de sport en octobre dernier, j'ai délibéremment choisi de ne pas y aller plus de deux fois par semaine: tant pis si ça prend un peu de temps pour se remettre en route! Du coup, j'ai réussi à m'organiser très facilement, et plutot que de devoir me motiver pour aller faire du sport,je piaffais d'impatience: ainsi, à part pour une semaine de vacances fin novembre, je n'ai pas loupé une séance.

Ce n'est qu'au moment de préparer les 20km que j'ai un peu augmenté la cadence en choisissant le programme jiwok avec 3 séances par semaine. Et rien que ça, ça représente déja un investissement personnel beaucoup plus important. Heureusement, ma femme m'a super bien soutenu, et ne m'a jamais fait la tronche quand je l'appelais pour lui demander de s'occuper des petits pour que je puisse aller m'entrainer, par exemple; mine de rien, ce genre de situations se prduit beaucoup plus souvent quand on veut faire 3 séances hebdomadaires plutot que deux. Du coup, pour elle comme pour moi ou mes enfants, je n'ai pas envie que ça devienne la norme, mais juste l'exception qund je prépare un objectif spécifique.

Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi j'arrêterai les bonnes habitudes que j'ai prises.

Donc voila, meme si les objectifs et les moyens employés sont différents, il y a beaucoup de points communs entre toutes nos situations et c'est pour ça que, moi aussi, je retire beaucoup en lisant les expériences des uns et des autres.
Jiwok

Re: Comment courir son premier 20km ?

de Assmatine le Lun Mai 27, 2013 5:32 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Heureusement, ma femme m'a super bien soutenu, et ne m'a jamais fait la tronche quand je l'appelais pour lui demander de s'occuper des petits pour que je puisse aller m'entrainer, par exemple; mine de rien, ce genre de situations se prduit beaucoup plus souvent quand on veut faire 3 séances hebdomadaires plutot que deux.


Oui, c'est clair. Perso, j'ai réussi à remettre un pied dans le sport depuis 2 ans passés parce que mes enfants commencent à devenir ados et donc n'ont plus besoin de moi comme avant. je peux refaire une séance de sport pendant 1h le soir sans qu'on vienne me déranger. je peux aussi aller courir et laisser mes enfants seuls à la maison 1h de temps. Avec un portable, on se débrouille. Et puis papa peut intervenir aussi au cas où.

J'ai été maman à plein temps tout le temps qu'elles étaient petites. Maintenant, je reprends un peu de ma liberté. Mon mari m'aide pas mal au quotidien, c'est lui qui gère les courses en semaine, les conduites au sport pour les enfants le soir. Mais je travaille comme nounou chez moi, alors c'est des 60h de travail par semaine, avec forcément l'impossibilité de faire quoi que ce soit pendant ce temps pour moi. Surtout avec nos enfants à nous qui demandent à ce qu'on soit dispo pour eux après que tous les petits soient partis. Normal quoi, on aime bien avoir ses parents pour soi aussi. Alors quand ma journée de travail était terminé, fallait être présente pour mes enfants. ça a duré 10 ans, maintenant, c'est bon, j'ai le droit à "fiche moi la paix maman". Ben chouette alors, à moi la liberté !! LOL !

Donc là, c'est vrai que je respire un peu plus et surtout, je peux reprendre une vie sociale plus normale. Il était temps.

Là, j'ai même prévu de continuer à courir pendant les vacances. je pars 3 sem en août, j'ai déjà regardé sur Google Earth par où je pourrai passer pour faire mon heure de footing. ça va être une sacré organisation aussi ça, parce que finalement, je ne pourrai plus courir le soir à cause de la chaleur, mais plutôt le matin (beurk), et puis au début, il va falloir je pense que je me fasse violence pour affronter le regard des autres. Pas que j'ai des complexes mais j'ai des tendances agoraphobes (peur de sortir, merci mon travail qui ne m'a pas du tout aidé. En fait, non, je ne dois m'en prendre qu'à moi-même, j'ai choisi ce travail par rapport à mon agoraphobie, mais bref, passons) et courir à l'extérieur est un peu dur. Je m'entraine encore beaucoup sur tapis de course et depuis le mois de février, j'en suis à ma 3e séance dehors. ça commence d'ailleurs à devenir une habitude aussi. Je peux le faire tous les dimanches et Ô joie, Ô bonheur, mon mari vient avec moi, merci Chéri.

En fait, il n'y a pas que sur le plan sportif que je m'améliore, mais aussi sur le plan psychologique. C'est une bonne thérapie finalement ...

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par