Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Re: RESPECTER LA FCM

de florence le Mar Sep 24, 2013 3:04 pm

florence

Messages: 34

Inscription: Dim Sep 15, 2013 11:10 am

bonjour,
Je suis d'accord avec Joël et Pascal, en tenant compte de la fréquence de repos on a vraiment une valeur proche de ce qu'on observe en courant le plus naturellement possible, sans forcer.
Je m'explique: je cours au mini deux fois par semaine depuis deux ans environ, mais je veux progresser.
J'ai toujours le même parcours avec des bosses,et jusqu'ici, j'avais une fréquence card. moy de 156 Bpm par séance. Avec des pointes à 173 Bpm, voire plus si sprint (rare --trop dur!).
Quelle surprise quand, pour ma première séance Jiwok, je constate que je dois courir à 70% de FCM, c'est à dire 127 Bpm! Absolument impossible pour moi. J'ai essayé de ralentir, limite marche, IM-POS-SI-BLE, j'ai arrêté la séance en ayant couru au plus bas au bout d'une heure avec un Bpm de 144, même pas essoufflée, un peu en nage, super contente (trop 'fass!), mais encore la basket frémissante, j'aurais pu en manger encore une bonne demi-heure. Je me suis quand même interrogée sur ces fichus 70% de FCM, et je constate que, magie! en tenant compte de la fréquence de repos selon les calculs de Joël ou pascal, j'obtiens la valeur moyenne de mon effort minimum. Je trouve ça assez beau, merci messieurs, du coup j'y retourne avec la même séance doublée, je me suis trop régalée!
Jiwok

Re: RESPECTER LA FCM

de le Mer Sep 25, 2013 9:00 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Maintenant que tout ça est dit, je pense qu'on peut passer à autre chose.
Ce qui aurait dû être précisé, c' est que les fameux 70% à 75%, correspondent à la possibilité de trotter tout en ayant une suffisance respiratoire.
Pas besoin de se mettre en colère, Monsieur Arnaud, je suis un débutant (60 ans, et 1an1/2 de course), mais je me suis suffisament documenté pour pouvoir répondre à ces questions fondamentales.
Et si tu veux savoir, il y a 1an1/2 je n'avais jamais trop fait de sport, et maintenant je fais mes 10 kms en 57mn.
Pas gloriuex, mais satisfait.
:P
Jiwok

Re: RESPECTER LA FCM

de stephane le Mer Sep 25, 2013 9:17 am

stephane

Messages: 8

Inscription: Ven Jan 06, 2012 7:55 am

Bonjour Joel,

Sans animosités aucune, je pense que vous devriez vous méfier quand vous donnez des conseils. Je vous ai vu écrire , sur un autre post, à une femme de 24 ans que sa fréquence au repos (70 bpm) était anormale et qu'elle devait consulter un médecin!!!

Ce rythme au repos n'a évidemment rien de pathologique et aucune consultation médicale n'était nécessaire comme l'ont heureusement rappelé d'autres intervenants.

Est ce que vous vous rendez compte l'effet que ce type de conseil peut avoir sur des personnes fragiles ou hypocondriaques ? Vous n'êtes ni médecin, ni coach et toute votre documentation ne peut remplacer une véritable formation dans le domaine.
Jiwok

Re: RESPECTER LA FCM

de le Mer Sep 25, 2013 11:30 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour Stéphane,
Sans animosité non plus, la première chose à faire avant de se lancer dans n'importe quel sport (qui automatiquement va modifier le corps, coeur y compris), c'est de consulter un médecin.
La personne qui au repos a 70 bpm, aura forcément beaucoup moins de facilité de récupération, qu' une personne à 50 bpm (au repos).
Il vaut peut-être mieux conseiller à quelqu'un de consulter que de l'encourager à foncer, le résultat final pourrait être très différent.
Et pour finir, les forums sont des moyens de discussions et non pas des solutions systématiques aux problèmes de chacun.
J'ai aussi vu la réponse de quelqu'un qui se faisait passer pour un médecin, son usurpation d'identité est beaucoup plus grave à mon avis.
:(
Jiwok

Re: RESPECTER LA FCM

de Claire le Ven Oct 25, 2013 12:08 pm

Claire

Messages: 8

Inscription: Sam Aoû 24, 2013 7:52 pm

bonjour,

OK je crois que je viens de trouver des explications à ma surprise d'hier de constater que ce 70% semblait bien difficile à tenir... quand on parle de "70% de FCM", il faut donc comprendre en fait " FR + 70% de FCR", sachant que FCR = FCM-FR.
OK, il suffit juste de s'habituer au jargon donc... :)

PS pour les coachs : si on trouve facilement le test pour estimer "en vrai" sa FCM, il est moins évident de trouver le calcul adéquat... en plus vous laisser une formule théorique qui est, du coup, assez incomplète?
pourquoi ne pas remettre toute l'explication au même endroit??

en tous cas, merci les joggers pour les explications, j'ai tout compris :)
à++
Claire
Jiwok

Re: RESPECTER LA FCM

de Bernard le Lun Déc 16, 2013 5:45 pm

Bernard

Messages: 1

Inscription: Dim Déc 15, 2013 5:05 pm

Je viens de lire une bonne partie du forum (particulièrement mort ce qui est bien triste pour un site payant) et de revoir particulier ce thread de 3 petites pages.

Au final je suis totalement perdu. Vous dites Claire avoir enfin tout compris, mais tout compris à quoi ? Au fait que tout le programme du site est faux et qu'il faut écouter X ou Y sur le forum sans plus de confirmation ?

Je viens de débuter un programme pour le 10km et je m'appuyais en toute logique sur ce qui était indiqué à savoir un % de FCM pour l'EF et pour le fractionné.

Là je viens de découvrir que finalement il ne s'agirait pas de la FCM mais d'un autre calcul qui parlerait de FCR! On tombe des nues.. Jiwok est pourtant très clair en disant qu'il s'agit d'un % de la FCM (qui ne peut correspondre qu'à la Frequende Cardiaque Max, sauf précision contraire). Même lorsqu'on court en écoutant le coach, il répète "passer à 70% de votre fréquence cardiaque max" !

A aucun moment sur le site dans les programmes ou les conseils on ne voit quelque chose de contraire alors que le forum lié au site semble donner un autre son de cloche.

Je suis perdu et un peu dépité car je ne sais plus quoi faire vis à vis de mon programme d'entrainement.. Et surtout je sais bien que je n'aurais aucune réponse claire car les responsables du site ne postent pas sur le forum.

:roll: :roll:
Jiwok

Re: RESPECTER LA FCM

de florence le Ven Déc 20, 2013 8:03 am

florence

Messages: 34

Inscription: Dim Sep 15, 2013 11:10 am

D'accord avec Laurent dans une certaine mesure, je trouve que les forums ne sont pas aussi dynamiques que les jiwokers!
Il faudrait une réponse régulière des coaches sportifs, et une actualisation du site en fonction des remarques faites par les utilisateurs ça et là.
Pour ma part, je pensais faire le point de mes constatations, après trois mois d'abonnement, sur le post "améliorer Jiwok". Mais il me semble que seuls les techniciens chargés de faire fonctionner le site internet ont accès aux post, or beaucoup d'incertitudes qu'on lit dans divers forums ont trait à l'entraînement physique.
Peut mieux faire, donc...
Jiwok

Re: RESPECTER LA FCM

de gilles le Sam Déc 21, 2013 10:52 am

gilles

Messages: 2

Inscription: Lun Nov 11, 2013 3:26 pm

Bonjour,

J'ai lu ce post en entier et le trouve simplement hallucinant puisque une solution informatique simple existe pour remédier à tout ça.

1) Lors de son inscription , on demande au client son âge et s'il la connait sa FCM réelle

2) Si le client ne connait pas sa FCM réelle , on lui calcule sa FCM théorique en se basant sur son âge

3) Dans les fiches d'entrainement , partout où est indiqué un pourcentage de FCM , JIWOK FAIT LE CALCUL POUR NOUS EN APPLIQUANT LA FORMULE QUE JIWOK EST INCAPABLE DE CLAIREMENT NOUS FOURNIR , ce qui donne des fiches d'entrainement hyper personnalisées avec des fréquences cardiaques en battement par minute à respecter et non plus des % de FCM que personne ne comprend

4) Jiwok pousse le professionnalisme et intègre cela aussi au générateur de MP3 , la voix du coach virtuel fournira alors des indications de pulsation cardiaque à respecter (ex : 130 battements par minute) , ça enlève toute ambiguïté et tout le monde est content

5) Si quelqu'un de chez Jiwok lit encore ce forum :shock: , je suis freelance en informatique , je suis prêt à vous aider sur ce coup là si besoin :)
Jiwok

Re: RESPECTER LA FCM

de florence le Sam Déc 21, 2013 8:33 pm

florence

Messages: 34

Inscription: Dim Sep 15, 2013 11:10 am

Gilles, je n'ai pas bien compris (je suis blonde): les 1), 2), 3), 4) 5), ce sont des propositions que tu fais au site Jiwok, ou est-ce une appli que je n'ai pas trouvée sur le site? 'scuze, mais parfois les choses sont claires dans notre esprit mais pas évidentes pour qui nous lit. En tout cas, ce que tu décris serait bienvenu!
Jiwok

Re: RESPECTER LA FCM

de gilles le Jeu Jan 02, 2014 2:19 pm

gilles

Messages: 2

Inscription: Lun Nov 11, 2013 3:26 pm

Bonjour et bonne année 2014 à tous.

Ce que je décrivais dans mon post précédent étaient des propositions faite à Jiwok pour améliorer le site et supprimer notamment cette ambiguïté liée au calcul de la FCM.

Je vais moi-même attaquer un nouvel entrainement (ah les bonnes résolutions de début d'année :) ) et je ne suis toujours pas certain de la bonne manière de calculer la FCM :?

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par