Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

RESPECTER LA FCM

de helene le Jeu Mai 03, 2012 10:39 am

helene

Messages: 1

Inscription: Ven Avr 27, 2012 11:23 am

Bonjour,
J'ai fait hier ma première séance avec Jiwok (programme de perte de 10 kg en 10 semaines niveau intermédiaire):
Il a fallu que je trottine vraiment hyper doucement pour limiter ma FC et même en trottinant hyper lentement j'ai couru entre 134/140 de FC au lieu de 128 (= 70% de ma fcm)
Est-ce parce que le programme est fait comme cela:qu4il faut courir hyper doucement, pour perdre du poids ou est-ce parce que je ne fais plus trop de sport cardio depuis plusieurs mois que ma FC augmente autant?
Dois je continuer tout de meme comme cela ou alterner avec carrément des phases de marche pour faire descendr ma FC à réllement 70% de ma FCM? (je n'étais pas du tout essouflée)
Car j'ai l'impression que 10 semaines comme cela ne me feront pratiquement faire aucun effort:j'avais l'impression de faire une ballade...
MERCI DE VOS REPONSES
Hélène
Jiwok

Re: RESPECTER LA FCM

de Pascal le Ven Mai 04, 2012 7:52 am

Pascal

Messages: 297

Inscription: Jeu Juil 28, 2011 6:54 am

Bonjour Hélène,

Autour de 70%, si vous montez à 75%, pas grave ; aussi, le manque d'entraînement provoque une élévation de la FC. Enfin, pour perdre du poids, c'est lent et longtemps.

Bon courage
Jiwok

Re: RESPECTER LA FCM

de Mathieu le Mar Juil 10, 2012 8:59 am

Mathieu

Messages: 2

Inscription: Mar Juin 19, 2012 1:04 pm

Bonjour,

Moi aussi j'ai un peu le même problème mais en sens inverse. Je m'entraine pour faire 10km en 55min en 20 séances 2 fois/semaine, ma FC au repos est de 58 et ma FCM est de 192 et j'ai 33ans. La plupart des exercices doivent se faire au alentour de 70% de la FCM mais lorsque je cours à mon rythme (sans être essoufflé) je tourne plutôt autour de 80% à 90% de la FCM. Si je m'oblige à respecter ces 70% alors je cours très lentement voire même je suis obligé de marcher. C'est pourquoi je ne peux pas totalement respecter le programme de chaque séance d'entrainement. Est-ce que dans mon cas, j'ai un cœur qui bat naturellement vite ou y a t-il quelque-chose que je ne fais pas correctement.

Merci
Jiwok

Re: RESPECTER LA FCM

de Pascal le Jeu Juil 12, 2012 11:38 am

Pascal

Messages: 297

Inscription: Jeu Juil 28, 2011 6:54 am

Bonjour,

Cela est normal, vous manquez de capacité cardiaque, le cœur n'est pas assez développé, il bat alors plus vite pour envoyer le sang aux organes. L'entraînement aérobie vise à cette amélioration. Courez donc entre 70 et 80% dans un premier temps.

Bon courage
Jiwok

Re: RESPECTER LA FCM

de Fred le Ven Aoû 24, 2012 4:05 pm

Fred

Messages: 5

Inscription: Ven Nov 20, 2009 5:24 pm

Même pour un coureur super entrainé ,je pense que 70 % de FCM c'est impossible a respecter , le moindre effort nous oblige a monter a minimum 75%.
Je commence a douter des prépa Jiwok ( 2 marathon ---2 prépa ---2 échec ! )
La fcm c'est bien mais a mon avis pour respecter un temps sur une course,ce serait mieux de nous fixer un objectif temps - distance plutôt que FCM
Jiwok

Re: RESPECTER LA FCM

de le Mar Aoû 28, 2012 9:03 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Etes vous sûr de bien calculer votre FC de travail ??
Si vous faites FCM x 70% = fréquence de travail, c'est faux.
Il faut faire: FCTravail = FCRepos + (FCM - FCRepos)(70%)
Les résultats sont tout à fait différents.
Jiwok

Re: RESPECTER LA FCM

de Pascal le Mar Aoû 28, 2012 10:30 am

Pascal

Messages: 297

Inscription: Jeu Juil 28, 2011 6:54 am

Bonjour,
D'abord, déterminez FCM théorique en appliquant : Hommes 214 - (0,8Xâge) Femmes 209-(0,7Xâge).
Puis, pour le calcul par exemple 70% de FCM : FC repos + (FC réserve X0,7)
FC réserve = FCM - FC repos
Ensuite, 70%/75% de FCM c'est environ cette zone, cela dépend du contexte du moment.


Bon courage
Jiwok

Re: RESPECTER LA FCM

de stephane le Mer Aoû 29, 2012 1:51 pm

stephane

Messages: 8

Inscription: Ven Jan 06, 2012 7:55 am

Pascal,

Si je comprends bien, quand Jiwok indique un pourcentage de la FCM c'est en fait le pourcentage de la fréquence cardiaque de réserve qu'il faut utiliser.
C'est un peu perturbant, je sais que les deux types de calculs existent (et que dans chacun des cas on doit travailler dans des zones différentes), mais il n'est pas évident à la lecture du site que Pourcentage de FCM= pourcentage de fréquence de réserve. Il faudrait peut être être plus précis des le début des programmes qui sont tous basés sur les fréquences cardiaques.
Parce que pour moi jusqu'à aujourd'hui 70% de FCM=0.7*FCM de la même façon que quand on vous dis que vous allez être augmenté de 10% c'est salaire*0.1 et pas (salaire-smic)*0.1.

Stéphane
Jiwok

Re: RESPECTER LA FCM

de Pascal le Ven Aoû 31, 2012 7:20 am

Pascal

Messages: 297

Inscription: Jeu Juil 28, 2011 6:54 am

Bonjour Stéphane,

Le corps humain étant plus complexe que le traitement des salaires, des physio ont cherché à mettre en place une formule simple sans test d'effort. Celle évoquée semble être assez fidèle. Il y a aussi possibilité de faire un test d'effort (voir avec le test Jiwok) qui permet de définir rapidement la FC en fonction du % de la FCM à l'effort.

En attendant continuez de bien vous entraîner, bon courage.
Jiwok

Re: RESPECTER LA FCM

de stephane le Mer Sep 05, 2012 8:26 am

stephane

Messages: 8

Inscription: Ven Jan 06, 2012 7:55 am

Bonjour Pascal,

Je pense que votre réponse tape un peu à coté.
Mon problème ne vient pas de la complexité de la formule, mais du fait que dans la pratique les deux formules peuvent être utilisées (et elles le sont régulièrement sur les différents sites de CAP, chacun adaptant les plages d'entrainement en fonction de la formule utilisée).
Donc comme jiwok n'indique pas clairement en tête de site ou de programme qu'il faut tenir compte de la FC au repos, je pense que beaucoup de gens utilise la formule (220-age)*pourcentage. Ceci induit forcement un entrainement à une fréquence trop faible (surtout à basse fréquence). C'est particulièrement le cas des novices. Par exemple, deux amis qui ont commencés l'entrainement avec vos programmes utilisent la mauvaise formule.

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par