Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Rentrée chargée : quel programme choisir?

de Nathalie le Sam Juil 09, 2011 6:51 pm

Nathalie

Messages: 10

Inscription: Mer Nov 18, 2009 1:57 pm

Bonjour à tous,
Comme l'an dernier, la rentrée va être chargée : Paris Versailles le 25/09, Odyssea le 3/10 puis les 20 kms de Paris le 9/10 et j'aimerai optimiser ma préparation cette année.

Données de l'équation :
Pour l'instant, je cours à peu près à 9,2 km/h sur 10 km (l'an dernier paris versailles 2h, et le 20 km 2h30 ! mais j'ai fini les deux.) et je m'entraine souvent avec ma moitié qui court bien plus vite (endurance avec moi et fractionne tout seul, chacun dans ses allures) et qui vise plutôt 1h45 sur le 20 km. De mon côté, je vise plutôt 2h10 (je suis en plein régime et déjà 4 kgs de moins sur la balance, et quelques uns en moins en octobre normalement donc je devrais voir mon temps sur 20km descendre en même temps si je m'entraine correctement).

Question 1 : en Aout, on est en vacances, plus de sorties sont possibles qu'en temps normal, peut-on par exemple choisir un programme comportant 24 séances au total (3 séances par semaine sur 8 semaines) et commencer en aout avec 4 à 5 séances / semaine puis ralentir à 2 séances / semaine max sur septembre ?

Question 2 : pour continuer à s'entrainer tous les deux ensemble, il est préférable de partir sur le même programme mais lequel choisir plutôt 20 km en 1h45 (séances de fractionnés chacun de notre côté, échauffements et retours au calme ensemble) ou plutôt 20 km en 2heures (mais lui, ne risque t il pas de s'embêter et de limiter sa progression ....?)

Question 3: Les courses prévues (à priori Tatihou en aout, paris versailles et Odysséa en septembre) seront à inclure dans le programme comme des préparations , est il possible d'inverser l'ordre de certaines séances pour faire coller ces courses à des séances des programmes ?

Bref pleins de questions pour être sure d'être au top grâce à Jiwok.

Merci d'avance
Nath
Jiwok

Re: Rentrée chargée : quel programme choisir?

de Pascal le Mar Juil 12, 2011 6:45 am

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Nathalie,
Vous pouvez en effet faire 3 séances en août puis revenir à votre routin ensuite.
OK pour l'entraînement ensemble mais sur les séances aérobie ou récup, il y a une différence qui pénalisera l'un ou l'autre ou les deux ! ! ! Faire l'échauffement ensemble est aussi possible. Lors de l'objectif chacun fait sa course ! ! !
Soit la course est l'objectif final du programme, soit elle remplace une séance de seuil. A modifier avec subtilité.
Bon courage
Jiwok

Re: Rentrée chargée : quel programme choisir?

de Nathalie le Mar Oct 11, 2011 5:00 pm

Nathalie

Messages: 10

Inscription: Mer Nov 18, 2009 1:57 pm

Compte-rendu de la situation :(pour ceux qui se posent des questions comparables aux miennes)

On a tous les 2 suivi le même entrainement (1h45 pour 20 km, 3 /semaine) mais comme proposé ci dessus, on s'est échauffé ensemble + récupération et on a fait la plupart des séquences fractionnées et les séances longues tous seuls dans notre coin.

Pendant le mois d'aout, on a fait jusqu'à 5 séances / semaine, depuis le boulot début septembre, c'est redescendu à 2 séances / semaine + 1 course (trail des beaux monts(14 km) puis chasseurs de temps (7 km) puis Paris Versailles puis Odysséa(10 km) et enfin les 20kms de Paris dimanche dernier.

Au bilan, on a tous les deux amélioré nos temps / à l'an dernier (je suis passée de 2h33 avec 63kgs sur 20km en 2010 à 2h18 avec 57kgs dimanche dernier soient 15 minutes et 6 kgs de moins avec l'entrainement et le régime associé (pas dukan ou que sais je encore, juste du bon sens dicté par une diététicienne...))

Au final, je continue Jiwok avec comme prochain objectif le semi marathon de paris en mars (je vise 2h15, on verra tout en continuant mon régime mais ça va commencer à stagner : dur, dur ....).

On va commencer par enchainer avec améliorer sa VMA puis ensuite, on enchainera sur 3 mois de préparation semi marathon.

alors à bientôt ....

Nath

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par