Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Quels entraînements pour marathon?

de Antoine le Mer Fév 09, 2011 12:09 pm

Antoine

Messages: 16

Inscription: Dim Avr 25, 2010 8:38 am

Bonjour à tous!
J'envisage de courir mon premier marathon après avoir fait plusieurs semi sans problème. J'ai couru le dernier en 2 heures, ce qui était une déception, mais j'ai été méchamment malade 3 semaines avant la course, ce qui a bien bousillé ma préparation (j'avais suivi le programme du semi en 1h45). Je viens donc quérir vos avis sur les entraînements à faire.
Je dispose d'environ 7 mois de préparation avant le marathon que j'envisage de courir. Pour ce qui est de l'objectif, descendre en-dessous des 4 heures (ne serait-ce que d'une seconde...) serait idéal.
J'ai fait du sport durant l'hiver mais quasiment pas de course à pied. Je pensais donc commencer par un programme pour augmenter la VMA pour me remettre en route.
Alors voilà, la question est simple, quels entraînements devrais-je planifier sur ces 7 mois à votre avis? En sachant que m'entraîner plus de 3 fois par semaines risque d'être difficile.
Et il est peut-être aussi intéressant de noter que je pratique un sport d'équipe, que je souhaite continuer durant la préparation, mais je pourrais descendre à 2 voir 1 entraînement par semaine pour ce sport.
Voilà, j'espère pouvoir profiter des vos conseils avisés et me réjouis de les lire!
Bonne journée à tous!
Jiwok

Re: Quels entraînements pour marathon?

de Pascal le Jeu Fév 10, 2011 10:30 am

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Antoine,
Je vous conseille de ne pas commencer par augmenter VMA si vous reprenez l'entraînement, prenez soin de votre carrosserie, muscles tendons etc....
Commencez par une préparation aérobie du type un 20K ou semi, mais facile, de façon à faire une base aérobie pour travailler après.
Ensuite, faite le prog améliorer la VMA ; puis, finissez par marathon en 3H45 3 fois par semaine.
Si vous faites tous les prog 3 fois par semaine, plus votre activité collective, vous devriez être au top ! ! !
Bon courage
Jiwok

Re: Quels entraînements pour marathon?

de Antoine le Ven Fév 11, 2011 7:34 am

Antoine

Messages: 16

Inscription: Dim Avr 25, 2010 8:38 am

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse!
Je vais, je pense, suivre scrupuleusement vos conseils. Pouvez-vous me donner un peu plus de précisions sur le 1er programme d'entraînement que vous conseillez? Ce serait du type "finir un semi sans séance intensive pendant 8 semaines"?
Et pour l'amélioration de la VMA? 4 semaines? 8 semaines? Et déjà 3 fois par semaine ou seulement 2?
Merci d'avance pour ces précisions et pour votre aide!
Jiwok

Re: Quels entraînements pour marathon?

de Pascal le Ven Fév 11, 2011 11:43 am

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Antoine,
En effet, premier prog semi ou 20K pour vous mettre en condition, puis VMA et enfin la prépa spé. Idéalement 3X par semaine c'est bien ; aussi, tout dépend de votre emploi du temps ! ! !
En ce qui concerne le nombre de semaine, partez de l'objectif et revenez en arrière jusqu'a maintenant, et vous adapterez les prog en fonction du nombre de semaines pour atteindre l'objectif.
Bon courage
Jiwok

Re: Quels entraînements pour marathon?

de Antoine le Dim Fév 13, 2011 10:20 am

Antoine

Messages: 16

Inscription: Dim Avr 25, 2010 8:38 am

Merci beaucoup pour ces précisions. J'en profite pour poser une question plus générale... Quand il arrive de ne pas pouvoir faire une ou plusieurs séances (maladie, blessures ou je ne sais quoi d'autre), est-il préférable de sauter la ou les séances ratées ou de reprendre là où on en était resté (donc avec le risque de ne pas avoir le temps de finir le programme).
Merci d'avance pour cette dernière (promis!...en tout cas pour le moment :-) ) réponse!
Jiwok

Re: Quels entraînements pour marathon?

de Pascal le Lun Fév 14, 2011 1:35 pm

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Antoine,
En général, on dit qu'on ne rattrape pas une séance raté ! ! ! mais parfois si ça dure trop longtemps (l'arrêt), il vaut mieux reprendre plus progressivement ! !
A vous de juger !
Bon courage
Jiwok

Re: Quels entraînements pour marathon?

de Antoine le Jeu Juil 14, 2011 6:05 am

Antoine

Messages: 16

Inscription: Dim Avr 25, 2010 8:38 am

Bonjour!
Je reviens à la charge... J'ai suivi les conseils en commençant par un programme tranquille pour semi et après quelques péripéties (principalement des blessures), j'ai enfin terminé le programme. Là je me rends compte que j'ai fait une petite erreur. Il me reste 18 semaines avant mon marathon et en comptant les 10 semaines du programme marathon, il me reste donc 8 semaines que je voulais utiliser pour un programme VMA. Ce que je n'avais pas vu, c'est que le seul programme VMA à 3 séances par semaine ne dure que 4 semaines! Donc...que faire durant les 4 semaines qui restent? Je fais 2 fois le programme VMA à la suite? Ou je fais un autre programme à moitié avant de commencer le programme VMA?
Merci d'avance pour vos conseils!
Jiwok

Re: Quels entraînements pour marathon?

de Pascal le Mar Juil 19, 2011 1:06 pm

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Antoine,
Je vous déconseille de faire de la VMA pour commencer votre entraînement ; de plus, vous en faites régulièrement lors de votre sport collectif ! ! ! Faites une préparation marathon en 3H45 ou 4H et ce sera suffisant. Attaquez au plus vite.
Bon courage
Jiwok

Re: Quels entraînements pour marathon?

de Antoine le Mar Juil 19, 2011 1:35 pm

Antoine

Messages: 16

Inscription: Dim Avr 25, 2010 8:38 am

Merci pour cette réponse qui m'étonne un peu je dois dire.
Cela ne me dérange pas de ne pas faire de programme VMA mais vous m'aviez précédemment conseillé d'en faire un, non?
Et le programme marathon durant 10 semaines, qu'est-ce que je fais pendant les 8 semaines qu'il me reste en plus?
Merci encore pour votre aide!
Jiwok

Re: Quels entraînements pour marathon?

de Pascal le Ven Juil 22, 2011 1:14 pm

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Antoine,
Je m'y perd dans cette discussion ! ! ! !
Si je ne me trompe, partez en arrière du marathon :
8 semaines spé marathon
4 semaines régénération
4 semaines VMA
8 semaines spé semi
A lire du bas vers le haut ; est-ce que ça colle en terme de timing cette fois et on peut inclure la VMA ! ! !
Bon courage

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par