Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

ma crainte... elle est arrivée : la blessure

de Vincent le Mer Aoû 11, 2010 1:07 am

Vincent

Messages: 10

Inscription: Lun Nov 23, 2009 2:27 pm

Cela fait maintenant un peu plus de trois ans que je cours, au début uniquement le dimanche et puis progressivement plus souvent jusqu'à 3 fois par semaines. J'ai perdu environ 15kg mais reste un poids lourd de 105kg. J'ai fait plusieurs programme de Jiwok pour l'endurance et la vitesse. En mai dernier j'ai décide de franchir la barre des 100kg et est envisage une première compétition pour septembre aussi j'ai débuté le prg -10kg en 30 séances et ai adapte mon régime alimentaire aux conseils Jiwok. Pas soucis particulier pour suivre les séances hormis une petite gène au genou gauche sur la face intérieur. Je n'y prête pas vraiment attention, mais la gène s'amplifie et mon genou me fait vraiment mal mais toujours après la séance jamais a chaud. Après la séance 9, le genou gonfle sur le dessus et vais consulter mon médecin de famille. L'examen clinique ne révèle rien et il me fait faire un radio : tout est normal. On enchaîne sur une IRM qui ne montre rien d'anormal. Super je suis rassure même si j'ai toujours mal. Cela va un peu mieux après 3 semaines aussi n'y tenant plus je me fait la séance 10 qui est pepere pas de ligne ni d'accélération. Je sent tout de suite une gene sur le cote du genou mais j'ai vraiment envie de courir et fait mon petit tour de 8kg vraiment tranquille. Les problèmes ont commence quand je me suis arrêté de courir en fin de séance pour marcher, la marche est impossible et me fait vraiment mal, ensuite le genou a gonfle et j'ai eu des difficultés pour aller au boulot le lendemain (marcher, se mettre debout, s'asseoir). En position immobile je n'ai pas de soucis mais tous les mouvements en rotation ou flexion me font souffrir. Je consulte un autre médecin, du sport, qui me pronostic un desaxement des rotules qui avec l'age (44) est moins bien compense par le corps ce qui explique l'inflamation. Elle me prescrit du voltaraine, des genouillaires et des semelles. Les semelles ca attendra septembre pour cause de congés des podologues. Après 3 semaines, le genou n'est plus gonfle mais certain mouvement provoque des douleurs toujours sur la face intérieur du genou. Le weekend dernier j'ai essaye de faire du velo, mais j'ai tout de suite senti une gene alors j'ai arrêté tout de suite. La je tourne en rond et ne sait vraiment pas quoi faire et quoi penser. J'en profite pour faire du gainage mais faut-il essayer de courrir un peu, faire de la marche... Des exercices de renforcement musculaire de la cuisse... Du repos total. Je ne sais pas et sa m agace de ne pas pouvoir aller courir. Je suis désole d'avoir été un peu long, mais cela fait du bien de partager sa frustration. Je serai attentif a vos commentaires
Jiwok

Re: ma crainte... elle est arrivée : la blessure

de marie laure le Mer Aoû 11, 2010 5:53 pm

marie laure

Messages: 3

Inscription: Mer Juin 09, 2010 9:34 pm

La meilleure réponse que vous obtiendrai sera, à mon avis celle du médecin du sport, surtout en terme du renforcement musculaire de la cuisse, le quadriceps étant fixé sur la rotule....
N'oubliez pas que vous n'avez pas vos semelles et que peut-être que lorsque vous les aurez, vous ne ressentirez plus ces douleurs. Peut-être que vous être frustré mais mieux vaut attendre que de se faire encore plus mal, non?
Demandez lui si vous pouvez pratiquer des sports plus doux, la piscine... ca sera l'occasion de découvrir autre chose. :)
Jiwok

Re: ma crainte... elle est arrivée : la blessure

de Stephanie Coach le Jeu Aoû 12, 2010 9:46 am

Stephanie Coach

Messages: 99

Inscription: Jeu Jan 28, 2010 8:43 am

bonjour Vincent,
tout d'abord la règle de base est de ne jamais forcer sur la douleur donc à ce jour vous devez proscrire tout ce qui vous fait mal.
Seconde chose, lorsque l'on pratique une activité physique il vaut mieux consulter un médecin du sport et en cas de douleur, se rendre chez un ostéopathe qui établira un diagnostique voir trouvera la cause de votre mal. Les douleurs aux genoux, peuvent être liées à différentes choses, dépalcement osseux, inflammation liée aux kilomètres parcourus, chaussures trop usées, terrain de pratique pas assez souple,...
Mon premier conseil serait de vous rendre chez un ostéopathe avec tous les clichés que vous avez réalisé (radio, IRM...), ce sera la meilleure personne pour vous guider.
Si vous ne pouvez ni courir, ni faire de vélo vous pouvez en effet faire du gainage ou bien essayer de courir dans l'eau, c'est à dire mettre une ceinture autour de votre taille avec des flotteurs(2 ou 3 à voir) puis courir dans l'eau (où vous n'avez pas pied). De cette manière vous serez porté, il n'y aura pas de choc ou de tension sur votre genou donc peut être que vous n'aurez pas mal.
L'idée c'est de réaliser le même geste que lorsque vous courez, mais dans l'eau, vous balancez vos bras d'avant en arrière de façon coordonnée avec les jambes puis vous respirez comme en course à pied normal.
Vous pouvez réaliser des pyramides du type: 4x30''couru+30''repos statique ou au mur+5x1'/1'+descente puis vous faites évoluer les séries en augmentant le temps de course ou bien les répétitions, vous pouvez même y intégrer des 15'' ou 30'' accélérés.
C'est une pratique très courante chez les athlètes blessés pour ne pas perdre la gestuelle et la condition physique.
Bon courage.
Stéphanie
Jiwok

Re: ma crainte... elle est arrivée : la blessure

de Vincent le Ven Aoû 13, 2010 7:35 am

Vincent

Messages: 10

Inscription: Lun Nov 23, 2009 2:27 pm

Bonjour Marie Laure et Bonjour Stéphanie,
Merci beaucoup pour vos commentaires et effectivement la première leçon que je retire de cette blessure est d'être plus à l'écoute de mon corps et de le respecter. Courir sur la douleur était une bêtise. Cela m'a rassuré sur le moment en me disant que j'étais toujours capable mais cela n'a fait qu'amplifier le problème. Oui je sais cela est évident mais voilà je crois, et j'en prend conscience progressivement, que j'aime trop peu mon corps d'obèse (32 IMC). Mon activité de running ma rapproché de lui et Jiwok y contribue. Merci
Le médecin du sport, l'ostéo oui j'y ai bien pensé, mais qui voir !! mon médecin de famille, en qui j'ai confiance, ne semble pas très sensible au coté sport alors vers qui se retourner. Le médecin du sport consulté a été identifier sur les pages jaunes avec comme critère "pas loin du bureau" et "disponible en juillet". Mais alors pour l'ostéo je ne sais dans quel direction lancer mes recherches. Existe-t-il une liste d'ostéo ayant une compétence, spécialité, sensibilité, athlé ou running?
Enfin, le troisième point, natation et courir dans l'eau, c'est génial !!! je suis très excité à l'idée d'essayer. Nous partons, avec ma petite famille, au bord de la mer Méditerrané la nuit prochaine pour une durée de 15 jours. J'avais prévu de me faire des séances de nation de 25 à 30mn, voir plus si j'y arrive. Je vais essayer de courir dans l'eau et vais ajouter une ceinture au bagage . Je vous ferai part de mon expérience à mon retour. Merci encore de m'avoir consacré de votre temps.
Jiwok

Re: ma crainte... elle est arrivée : la blessure

de Vincent le Mer Sep 08, 2010 7:28 am

Vincent

Messages: 10

Inscription: Lun Nov 23, 2009 2:27 pm

Bonjour à tous,
De retour de vacances, je vous avais promis mon retour d'expérience sur la course dans l'eau. J'ai donc fait l'acquisition d'une boue d'aquafitness dans un magasin de sport bien connu à l'enseigne bleu et blanc. Et quelques jours plus tard me suis empressé de sauté dans cette superbe mer méditerranée au sud de Banyuls.
Première sensation : très bonne position debout avec de l'eau au dessus du nombril. Là, j'ai commencé un mouvement de foulée bien accompagné de mes bras. J'ai bien aimé la sensation et ai trouvé cela très sympa. Les autres baigneurs m'ont regarder un peu bizarrement et mes enfants ont bien rigolé. Oui sans doute j'étais un peu ridicule à gigoter sur place dans la mer. Malheureusement après environ 15mn d'exercices à des rythmes différentes j'ai ressenti une petite gêne sur la face intérieur du genou. Par prudence j'ai stoppé l'exercice. 2 jours plus tard, j'ai voulu re-essayer et même constat. Par prudence j'ai préféré ne pas insister et ai dépensé mon trop plein d'énergie en nage. Tous les jours, pendant 15 jours, 25 à 50mn de crawl en pleine mer sans battre des jambes, je vous assure que ça m'a calmé. J'ai les triceps sensible depuis.
En conclusion, courir dans l'eau est facile à réaliser et très agréable quoique un peu ridicule aux regards des autres. Malheureusement pour moi l'expérience a été vite écourtée.
Depuis j'ai continué les investigations pour identifier et soigner mon problème. J'ai donc consulté un podologue (dans le 78 - Très sympa et semble très compétent - me demander si vous souhaitez les coordonnées) et un kiné (dans le 72 - idem). Les deux ont fait un diagnostic d'une tendinite au niveau des muscles de la patte d'oie, le kiné a également constaté un petit épanchement.
Il semble que l'origine du problème proviens d'un mauvais choix de chaussure, je suis supinateur et j'ai couru (sur les conseils d'un vendeur de la marque bleu & blanc) avec des Asisc Gel Nimbus sur + de 1 000kms sans aucun problème. Il y a quelques mois, une fois mes Asisc bien usées et sur les conseils du vendeur d'un magasin de running commençant par un E, j'ai opté pour des NewBalance1064, le vendeur m'ayant dit que les chaussure à tendance supinateur ou universelle c'était pareil (natif que je suis... il n'avait plus d'Ascic en stock à ma pointure...). Bref aujourd'hui je suis bien embête, comme quoi le choix des chaussures est vraiment important.
Bref, excusez-moi d'être un peu long, mais j'ai deux questions à vous soumettre :

1 - le podologue me propose des semelles à mettre dans mes NB, mais ne serait-t-il pas plus raisonnable d'acheter un nouvelle paire de Asisc Gel Nimbus, puisque la correction me conviens bien ?

2 - pour traiter l'inflammation le kiné me fait des massages très très appuyé sur les muscles de la cuisse (le sartorius, le muscle gracile et le semi-tendineux). Il me dit qu'il est nécessaire de faire "saigner" les muscles pour évacuer l'inflammation. D'autre part, il me demande de supprimer toute consommation de calcium (laitage) pendant 15jours. Votre avis ?
Jiwok

Re: ma crainte... elle est arrivée : la blessure

de Vincent le Mar Mar 22, 2011 8:45 am

Vincent

Messages: 10

Inscription: Lun Nov 23, 2009 2:27 pm

Me revoila...
J'ai enfin trouvé l'explication des mes douleurs au genou et je suis guéri (presque).
Pour revenir quelques mois en arrière, les examens radio, IRM, les séances de kiné, podologue... n'avaient pas révélé clairement l'origine de mon problème. Un nouvelle examen clinique du chirurgien (j'ai anticipé le rendez-vous de contrôle car j'en avais vraiment mare d'attendre...) a conclu à un problème de ménisque intérieur. Chouette quelque chose de concret! Le chirurgien avait un créneau pour une opération fin décembre... j'ai "sauté" dessus et me voila avec 1/3 de ménisque en moins.
Aujourd'hui après 8-9mois d'incertitude et d'interruption je reprend doucement la course à pied après une phase intermédiaire de kiné et de VTT.
Même si j'ai encore des petites douleurs, et une sensibilités dans le genou j'espère bien retrouver ma forme d'il y a quelques mois et je compte sur Jiwok!!!
Bien à vous

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par