Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Entrainement + gestion alimentaire en Marathon

de Eric le Jeu Aoû 05, 2010 1:26 pm

Eric

Messages: 4

Inscription: Dim Juil 04, 2010 9:05 am

Bonjour,

Je suis un heureux "nouveaux" Jiwoker, et je suis le programme d'entrainement "courir un Marathon en 4h".
Je suis surpris que le programme ne planifie aucune sortie vraiment longue (plus de 2Hr), alors que tous les autres plans d'entrainement que j'ai trouve le prevoient... Pouvez-vous m'eclairer?

D'autre part, quelqu'un peut-il me donner des conseils quant a l'alimentation en course pendant un marathon? J'ai lu qu'il fallait ne sauter aucun ravitaillement, et certains conseillent meme aux debutants (dont je fait partie pour le marathon) de marcher pendant les ravitaillements, mais j'ai peur de "casser" mon rythme... La aussi, vos conseils sont les bien venus ;-)

Le but est de courir le marathon de Bruxelles, le 10 octobre, en 4h30 (temps limite pour Bruxelles = 5h)...


Merci
Eric
Jiwok

Re: Entrainement + gestion alimentaire en Marathon

de Pascal le Ven Aoû 06, 2010 6:41 am

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Eric,
En premier lieu, il n'est pas nécessaire de courir la distance à l'entraînement pour la réaliser en compétition. Aussi, il y a dans les programmes de préparation 1 sortie de 2H00 et une D'1H45, dans un des programmes 2H30 avec de petit temps de marche.
Les programmes sont conçus pour être réalisables par la majorité des Jiwoker, leurs possibilités d'entraînement, lieu, temps contexte. De plus, ce sont des programmes de préparation sur du court terme, donc respectant la progressivité, l'adaptation neuro-musculaire, ligamentaire et articulaire.
Ensuite, concernant les ravitaillements, effectivement, ne ratez pas un poste, dès le début mangez de petites portions et surtout buvez, la dette hydrique étant le premier facteur de chute de la performance. Veillez les trois précédents à charger e sucres lents.
Bonne préparation et bonne course
Jiwok

Re: Entrainement + gestion alimentaire en Marathon

de Eric le Sam Aoû 14, 2010 6:46 am

Eric

Messages: 4

Inscription: Dim Juil 04, 2010 9:05 am

Merci pour ces précisions très utiles.

Encore une chose, pour des raisons d'agenda, mon programme d'entrainement se termine une semaine avant la course (scénace 30 le vendredi 1/10, et cousre le dimanche 10/10). Est-ce une bonne idée de répeter les trois dernières scéances pendant la semaine qui précède le marathon, ou me conseillez-vous autre chose?

Merci
Jiwok

Re: Entrainement + gestion alimentaire en Marathon

de Pascal le Mar Aoû 17, 2010 11:25 am

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Eric,
Je vous propose de décaller la dernière semaine d'une semaine pour arriver à l'objectif. Il est donc nécessaire d'ajouter une semaine en amont ou vous effectuerez :
1- 1H30 facile aérobie
2- 1H00 avec 3(6x30/30) VMA récup inter série 2' trot
3- 45' aéro + 8 lignes
Voila, vous serez enfin prêt pour votre objectif.
Bon entraînement
Jiwok

Re: Entrainement + gestion alimentaire en Marathon

de Eric le Lun Sep 06, 2010 12:27 pm

Eric

Messages: 4

Inscription: Dim Juil 04, 2010 9:05 am

Super,
Je la placerai en avant-dernière semaine!
Il ne reste "plus qu'à" le courir ce marathon ;-)

Eric
Jiwok

Re: Entrainement + gestion alimentaire en Marathon

de Eric le Lun Oct 11, 2010 7:21 am

Eric

Messages: 4

Inscription: Dim Juil 04, 2010 9:05 am

Et voilà, c'est fait!
04:09:39 au marathon de Bruxelles, réputé pour être difficile vu le dénivelé constant!
C'était mon premier, et la réalisation d'un rève très ancien.

Pas de problème, pas de douleur, et pas de fatigue excessive. J'aurais pu descendre sous les 4h (a posteriori) mais comme c'était le premier, j'ai voulu géré et surtout terminer sans devoir marcher.

Tout s'est passé comme prévu, sans aucun doute grâce au programme "courir un marathon en 4h15 environ / 10 semaines / 3 x semaine) de JIWOK!

Je récupère (avec JIWOK), puis j'attaque le programme "courir plus vite", puis je passe au prochain marathon sous les 4h!

Merci qui?

MERCI JIWOK :D

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par