Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Ma solution pour remplacer le sucre

de JIWOK le Mer Déc 05, 2007 2:58 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Je viens de découvrir un édulcorant naturel qui remplace très bien le sucre.

Il s'agit d'une plante d'Amérique du Sud : la STEVIA que vous pouvez cultiver chez vous (je vais essayer d'en trouver) mais que je viens d'acheter sur le net, en poudre.

Il est vrai que ça a un arrière-goût de plante mais je viens de me faire un jus de groseilles et vraiment c'est parfait ! Pour la cuisson, je vais bientôt tester également..

mirabelle
Jiwok

de JIWOK le Mer Déc 05, 2007 3:33 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Intéressante cette plante, pourrais-tu nous donner plus d'informations ?

Poids calorique, apports de la plante, aspects positifs et négatifs ?

(Gourmand de sucre et j'aimerai bien trouver un moyen de me sevrer sans pour autant avoir trop d'impression de manque)
Jiwok

de JIWOK le Mer Déc 05, 2007 3:44 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Je te recopie et recopierai au fur et à mesure quelques éléments que je glanerai..

Déjà, voici :


Dans le commerce, on trouve le stévia sous deux formes principales :

* La poudre de feuilles séchées. Son pouvoir édulcorant est de 10 à 15 fois plus élevé que celui du sucre. Elle a été traditionnellement employée pour adoucir le goût des tisanes de plantes amères.
* L’extrait normalisé (au moins 90 % de stéviosides). Il est constitué d’une poudre blanche soluble dans l’eau. Il est aussi offert sous forme liquide. Son pouvoir édulcorant est beaucoup plus élevé que celui du sucre raffiné (de 100 à 300 fois), sans aucune calorie. Il faut l'utiliser avec beaucoup de parcimonie. Les sites Internet qui en font le commerce présentent des tables de conversion (spécifiques à leurs produits) qui permettent de doser adéquatement cet édulcorant.
* Le goût. La feuille entière a un arrière-goût amer qui peut rappeler la réglisse. L'extrait en poudre, une fois mélangé à un liquide, aurait moins d'arrière-goût. Des extraits liquides aromatisés sont aussi offerts (menthe, vanille, etc.).


Sur un autre site :



ndications:
* Remplacer le sucre dans les boissons et les aliments (édulcorant).
* Faire baisser le taux de glucose sanguin et stimuler la production d'insuline, abaisser la tension artérielle.
* Tonifier le coeur, abaisser la tension artérielle, faire baisser le taux de glucose sanguin et stimuler la production d'urine (diurétique).

Les avantages du stévia:

* Il s'agit d'un produit complètement naturel.
* Le stévioside (l'édulcorant) ne contient absolument aucune calorie.
* Les feuilles peuvent être utilisées dans leur état naturel.
* Grâce à sa puissance sucrée importante, de petites quantités suffisent.
* La plante est non-toxique.
* Les feuilles ainsi que l'extrait pur de stévioside peuvent être cuits.
* Pas d'arriére-goût amer contrairement à d'autres édulcorants non-caloriques.
* Résistant à la chaleur jusqu'à 200 degrés.
* Ne fermente pas.
* Tonifiant de goût.
* Testé cliniquement et fréquemment utilisé par les hommes sans effet pernicieux.
* Edulcorant naturel et absence de danger d'accoutumance pour les enfants.

Il faut le dire également: manger des feuilles de stévia fraiches laisse un goût de réglisse.

Cuisiner avec le stévia:

Le stévia, à l'encontre de l'Aspartane (Nutrasweet), est remarquablement stable face à la chaleur et à l'acidité. Il ne se décompose pas à température élevée et garde ses propriétés sucrées. Sous la forme de poudre, le stévia donne l'impression d'être de 25 à 30 % plus sucré que le sucre. Le stévia peut être utilisé efficacement comme herbe sucrante dans des préparations froides et chaudes et même avec des produits acides.



J'ai commandé 2 petites boites (tarif dégressif selon la quantité. Les 2 : 17,10 €) qui devraient durer longtemps étant donné que je mange assez peu sucré. L'arrière-goût est celui de la réglisse en effet.. mais comme il est écrit, dans mon jus de groseilles il a totalement disparu.
Jiwok

Re: Ma solution pour remplacer le sucre

de Thomas le Jeu Fév 18, 2010 9:00 am

Thomas

Messages: 16

Inscription: Jeu Déc 10, 2009 5:45 pm

Le sucre est en effet une addiction. Cela a été prouvé scientifiquement : http://www.ligne-en-ligne.com/mincir/manger-faim.html

La stévia est en effet un aliment dit "miracle" car il a un fort pouvoir sucrant, les calories en moins et il est relativement pratique d'utilisation.

Il y a également les édulcorants mais il faut se méfier à ce sujet car il y a de tout : http://www.ligne-en-ligne.com/articles/edulcorant.html
Jiwok

Re: Ma solution pour remplacer le sucre

de caroline le Ven Avr 09, 2010 3:38 pm

caroline

Messages: 1

Inscription: Mer Avr 07, 2010 3:56 pm

bonjour,
je ne sais pas si certains d'entre vous ont goûté la stévia, moi oui... et j'ai été écoeuré comme jamais je ne l'ai été (et j'ai eu 2 bébés qui ne m'ont pas épargnés sur ce plan :D ) la manipulation de la poudre est malaisée et le dosage hasardeux... peut être les conditionnements évolueront mais pour l'instant... :cry:
;)
Jiwok

Re: Ma solution pour remplacer le sucre

de Martine le Dim Avr 11, 2010 1:25 pm

Martine

Messages: 2

Inscription: Dim Jan 31, 2010 7:06 pm

Moi je l'ai acheté sous forme de gouttes et 1 à 2 gttes suffisent à sucrer un mug.

Retourner vers Nutrition Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par