Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

course a jeun

de nicolas le Mar Nov 09, 2010 3:56 pm

nicolas

Messages: 8

Inscription: Mer Fév 17, 2010 12:27 pm

pourquoi dans le programme prdre plus ou moins 5 kg ne pas suggerer de courir a jeun le matin pour les sortie d'endurance seule ? :)
Jiwok

Re: course a jeun

de Pascal le Mer Nov 10, 2010 5:07 pm

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Pourquoi ? courir à jeun aide à maigrir ? ! ?
Sérieusement, si les coach ont choisi cette option c'est pour éviter l'état de fatigue que peut engendrer cette pratique. En effet, vous pouvez le réaliser, mais attention à l'équilibre alimentaire qui en découle.
Des études ont montré des déviences de la course à jeun et surtout en excès !
OK pour une à 2 fois max par semaine et pas plus de 40'.
Bon courage
Jiwok

Re: course a jeun

de JULIE le Dim Déc 26, 2010 2:32 pm

JULIE

Messages: 1

Inscription: Mer Avr 14, 2010 12:50 pm

De quelles types de dévience s'agit-il ?
Quel est l'équilibre alimentaire qui en découle ??
Jiwok

Re: course a jeun

de Pascal le Mar Déc 28, 2010 7:36 pm

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonsoir Julie,
Outre les déviences liées aux pertes de poids excessives, le problème est que le footing à jeun impose une augmentation du cortisol cérébral qui se répercute sur l'utilistation des glucides...... donc si l'apport en glucides est insuffisant, l'individu est fatigué. Le footing à jeun oui,mais avec une harmonie alimentaire.
Bonne suite
Jiwok

Re: course a jeun

de le Mer Déc 29, 2010 10:47 am

Messages: 14

Inscription: Mar Nov 17, 2009 12:41 pm

Hello,

Pascal, je te trouve un peu alarmiste, même si effectivement il est mieux de préconiser la prudence sur ce thème.
Je m'entraîne 3 fois par semaine depuis plus d'un an et toujours le matin because emploi du temps, et en plus c'est le moment ou je suis le plus motivé :D
A jeun, c'est sans problème pour les séances pas trop longues (45 min max).
Au-delà, c'est jus d'orange, banane, bref quelque chose qui passe assez vite dans le sang.

Pour le taux de cortisol, je comprends mal ce que tu dis : "le footing à jeun impose une augmentation du cortisol cérébral qui se répercute sur l'utilistation des glucides"
N'est-ce pas justement le cortisol (dont le taux est élevé par définition le matin) qui favorise l'utilisation d'une autre source d'énergie que les glucides ? Ce n'est pas le footing qui "impose" mais plutôt qui bénéficie de ce taux élevé pour permettre l'utilisation des graisses, ce qui n'est plus le cas dans l'après-midi.

merci pour tes précisions.
++
Jiwok

Re: course a jeun

de Pascal le Mar Jan 04, 2011 6:23 pm

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Boris,
Me aculpa, jai fais en effet une erreur, j'ai parlé du cortisol, en effet, c'est l'amoniaque, véritable poison musculaire qui est secrété lors des séances PMA, vitesse mais aussi lors des séance aéro sans apport de glycogène, d'où les précautions d'usage définies.
J'espère que vous me pardonnerez cette confusion !
Bonne suite
Jiwok

Re: course a jeun

de Celine le Sam Juil 16, 2011 6:29 pm

Celine

Messages: 16

Inscription: Mar Juil 05, 2011 8:22 pm

bonsoir!
j'avoue ne pas avoir tout compris dans l'explication... j'ai commencé à courir il y a 2 semaines et je cours le matin juste après avoir bu mon ptit jus de citron.
c'est une mauvaise habitude? je pensai que c'était bien au contraire car du coup je ne me sens pas lourde pour courir! et j'avoue aussi que je pensai que du coup, mon corps puisait dans mes graisses en stock! ;) j'ai tout faux ? si oui, qu'est-ce que vous mangez avant d'aller courir ?
Jiwok

Re: course a jeun

de Pierre Hugues le Mer Oct 26, 2011 10:03 pm

Pierre Hugues

Messages: 1

Inscription: Lun Aoû 01, 2011 12:17 pm

Bonsoir,

En surfant sur des sites de running, je suis tombé sur ce lien:http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=25232#.Tqhr25Cjs-4.facebook

Je me suis souvenu de ce post et je me demandais ce que vous pensiez de cette étude car de temps à autre ça m'arrive de courir à jeun. En effet, quand je n'ai pas le choix je préfère courir à jeun surtout quand je ne dispose pas d'assez de temps pour pouvoir digérer avt ma sortie.

Bien/Pas bien, faut il perdre cette habitude?

Merci :)
Jiwok

Re: course a jeun

de Pascal le Jeu Oct 27, 2011 4:18 pm

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonsoir,
En effet, on peut courir à jeun de 30 à 45' et facile 1 à 2 fois par semaine. Ce qui n'est pas mis en avant, ce sont les dérives de certains à en faire toujours plus et risquant pour leur santé ! ! ! On souhaite juste être prudent sur ce sujet pour vous préserver chers(res) jiwokers ! ! !
Soyez vigilant et tout ira bien
Bon courage

Retourner vers Nutrition Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par