Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Programme 8-10kg, évolutions séance après séance

de Assmatine le Lun Mai 06, 2013 1:58 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Coucou. Peut-être que cela pourrait en intéresser quelques uns et unes. Je vais ouvrir un journal de bord retraçant l'évolution de mon plan d'entrainement en temps réel.

Alors pour les infos de base, je pèse 95kg pour 1.65m. J'ai déjà fait un plan d'entrainement -8-10kg à 2 séances par semaine pour sédentaires pour atteindre 40 min de course au total qui m'a fait perdre 5kg sans faire de régime.
Là, j'entame un nouveau plan -8-10kg à 3 séances par semaine pour sédentaires pour atteindre 1h de course sans m'arrêter à la fin.

J'ai déjà fait 3 séances que je vais résumer ci-dessous. Mais les suivantes, j'indiquerai les repas pris dans la journée, le poids du moment et ce que j'aurai pu ressentir pendant la séance. ça pourra peut-être servir à quelqu'un.

A savoir : Je cours à 6km/h et marche à 4km/h. ça n'est pas très rapide, je sais, mais avec 95kg, on ne peut pas s'attendre à mieux pour l'instant. Et c'est ce qu'il me faut pour respecter les 70% de FCM, à cette cadence je peux parler sans souci pendant ma séance.

1re séance : mardi 30 avril, après 2j de repos. 95kg. 2 verres d'eau le matin en me levant.
Par contre, là, je ne sais plus ce que j'ai mangé. Tant pis pour cette journée.

Footing fait à 19h. 10 x 2min de course avec 2min de marche entre deux. Je pensais que ça allait être plus facile après avoir réussi mes 40min du plan d'entrainement précédent le dimanche avant. Mais finalement, alterner des courses avec des marches, c'était un peu déconcertant. Surtout au niveau du souffle. Bon, niveau très facile quand même. Même si on arrive à la fin de la séance en chauffe. ça n'était au final que 20min de course au total.

2re séance : Vendredi 3 mai, après 2 jours de repos. 95kg. 2 verres d'eau en me levant le matin.
Repas du matin : 1/8e de baguette + confiture + un mug de lait écrémé avec une cuillère à soupe de chocolat en poudre + une pomme.
Midi : Restant de choucroute de la veille avec peu de charcuterie, juste le chou + un laitage et un fruit.

Entre 13h et mon footing, je n'ai pas remangé. J'ai couru, il était 17h30. 10x 3min de course avec 2mn de marche entre deux. Séance très facile, j'étais en forme, je me suis bien éclatée sur mon tapis. Faut dire que ce sont les premières séances du plan d'entrainement, et qu'après avoir réussi à courir 40min, c'est un peu les vacances. J'ai même fait un peu de rab à la fin, j'étais bien.

Le soir : Couscous avec poulet et plein de légumes + jus de pamplemousse + un yaourt nature.

Bon les repas n'étaient pas super light, mais c'était le pont du 1er mai, mes parents étaient à la maison. Difficile de faire moins. Au moins, je n'ai pas fait de pâtisserie ou autre ... et j'ai fait en sorte de cuisiner sans ajouter de matière grasse. C'était déjà ça de gagné ...

3e séance : Dimanche 5 mai, après 1 jour de repos. 95kg. 2 verres d'eau en me levant le matin.
Repas du matin pris vers 11h : salade pomme-poire nature + un mug de lait écrémé avec une cuillère à soupe de chocolat en poudre + 1/8e de baguette

18h : 7x 4 min de courses avec 2min de marche entre deux. Séance pas très compliqué non plus. Mais avec un seul jour de repos précédent, j'ai recouru sur des jambes qui étaient encore un peu raides. Alors pas de douleurs particulières, on ne pouvait pas franchement parler de courbatures, mais je sentais mes jambes un peu plus fatiguées que d'habitude. Je rentre aussi dans la période de mon cycle qui me fait gonfler. Donc c'est certainement lié aussi. Donc pas grave. J'assume et vais jusqu'au bout. Je la terminerai sans extra cette fois-ci.

Le soir : Pâtes au beurre avec carottes et lardons de volaille + gruyère râpé + 1 verre de jus de fruits frais et 1 barre de chocolat au lait, parce que j'aime bien ça.

Vous remarquerez que je n'ai pris que 2 repas et c'est souvent comme ça quand je cours si je veux respecter le fait de ne pas manger pendant 4h avant de courir. Et le dimanche je mange tard le matin, alors voilà ...
Jiwok

Re: Programme 8-10kg, évolutions séance après séance

de mathilde le Lun Mai 06, 2013 2:15 pm

mathilde

Messages: 112

Inscription: Jeu Mai 10, 2012 5:34 pm

Bonjour Asma,

tu fais seulement 2 repas par jour? et certaines fois pas de petit déj?
Je ne suis pas diététicienne mais je te conseille de prendre un ptit déj et d'avoir des horaires réguliers, le corps garde tout en mémoire. Et s'il se dit "hé bé on nous a oublié ajd pr le déj" tu peux être sûre que lors du repas qui suit ton corps va avoir tendance à se dire "hé les mecs on stocke un max...on sait pas le prochain passage."
Et si je peux me permettre ta barre chocolatée, prend là soit le midi avant ton entrainement soit le lendemain midi en récompense de l'effort effectué, le soir notre organisme a une forte tendance au stock puisqu'il se repose, même si ça travaille l'air de rien, du coup même une journée sans sport, tu bouges donc tu l'assimilera pas pareil.

Concernant la collation tu peux la prendre vers 16h, un fruit et un yaourt ou from blanc et tu fais ton sport vers 18h ou après et tu n'as pas de soucis en général.
Les documents fourni par jiwok sur l'alimentation l'explique plutôt bien...et certains magazines paru il y a peu conseille de manger peu mais regulièrement car ton corps brule de l’énergie pour digérer...

concernant la vitesse il n'y a pas de lenteur ou rapide, chacun va à son rythme...l'essentiel est que tu te fasses du bien, que tu te sentes bien et de mieux en mieux au lire des progrès...
Une des choses importantes que je note c'est la motivation et les efforts que tu fais pour te bouger et perdre du poids..doucement mais surement...c'est le mieux..

bonne continuation,

Mathilde
Jiwok

Re: Programme 8-10kg, évolutions séance après séance

de Assmatine le Lun Mai 06, 2013 9:24 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Alors quand je travaille, je prends toujours mon petit déjeuner aux alentours de 8h, puis le repas du midi vers 12h30, et le repas du soir vers 21h. Parfois, je prends un goûter, mais souvent, je n'ai pas trop faim l'après-midi. Et si c'est le cas, ce sera un fruit ou un yaourt ...

Après quand je ne bosse pas, je mange mon premier repas souvent vers 11h. Du coup, selon mes envies, soit je prends un petit déjeuner sucré amélioré, soit je prends un déjeuner salé plus copieux directement. Et puis le repas du soir ensuite.

Maintenant, manger peu mais plus souvent, je n'y arrive pas. Dès que je mange, il faut que je remplisse mon estomac jusqu'à ce que je dise stop, là, il n'y a plus de place. Si je veux manger moins, ça me fait tourner en rond et je me jette sur le premier truc qui passe. Donc au final, je mange encore plus.

C'est même bête, mais je peux tenir toute une journée sans manger et même sans avoir faim. Mais dès que je me mets à manger, je n'arrête plus.

Alors pour éviter de manger n'importe quoi aux repas, je fais souvent des crudités ou de la soupe en entrée, puis légumes cuits, en plus grande quantité que les féculents, puis viande et les féculents en dernier. Ainsi, j'ai moins de place dans mon estomac et j'en mange moins. Et puis un fruit et éventuellement un laitage pour terminer.

Pour le petit déjeuner, je mangerai le fruit en premier car si je le mets en dernier, je ne le mangerai pas. Et puis le pain et le laitage.

Pour la sucrerie le soir. Oui, c'est vrai, tu as raison. Faudrait que je la mette le midi. Mais si je commence à manger du sucre dans la journée, je finis le paquet dans la journée. Au moins le soir, ben je prends une dose et puis ensuite terminé. ça me permet de restreindre.

J'étais une grande grignoteuse avant. J'arrive à ne manger qu'aux repas que depuis 3 ans. En même temps d'ailleurs que je me suis remise au sport. Et c'est depuis ce temps que je ne grossis plus. Mais j'avoue que je ne maigris pas non plus. Pourtant, des fruits et des légumes, j'en mange ... je ne mange que ça même j'ai l'impression. Autrefois, je n'aurais jamais eu cette alimentation là. ça aurait été des féculents et puis de la viande et puis des sucreries et puis c'est tout. Les légumes, je les ai introduis pour la naissance de mes enfants, il y a 10 ans. Mais je n'en mangeais qu'un peu, juste pour montrer l'exemple. Là, maintenant, on ne mange que ça à la maison. ça a rudement changé ... Mais bon ...

Je suis une bonne mangeuse. On m'a appris à finir mon assiette quand j'étais gosse. Et pour me récompenser de certaines choses, on me préparait des pâtisseries ... C'est tout un contexte la "bouffe". Car oui, c'était vraiment ça à l'époque.

Maintenant, je peux dire que je mange mieux, beaucoup mieux même. Mes assiettes devraient être moins pleines. Là oui, il faudrait que je me rationne. Car même s'il n'y a que des bonnes choses dans mes repas, ben il faudrait que j'en mange moins pour faire encore mieux. C'est à mon avis la prochaine étape pour faire encore mieux.

Enfin bon ... là, depuis que je me suis remise au sport, il y a eu une sacré remise en forme. Quand je pense qu'il y a 3 ans, je ne pouvais même plus m'accroupir tellement j'avais mal aux genoux. Impossible de monter sur un tabouret pour aller chercher un truc en haut des étagères, j'avais peur de tomber, de me casser quelque chose ... Je n'avais plus de muscles, que du gras ... Et dès que je me mettais à courir, j'étais à deux doigts de mourir sur place. J'en ai fait du chemin depuis.

Et dire que j'étais sportive étant jeune ... pffff ... C'est dingue ce que j'ai pu m'oublier en route ... Enfin bon. Là, mes enfants sont ados, j'ai retrouvé une certaine liberté et je repense à nouveau à moi. Mais il va falloir du temps pour se refaire une vraie santé. Là, j'ai déjà bien progressé depuis 3 ans, sur tous les plans. Mais ce n'est pas encore ça. ça viendra.
Jiwok

Re: Programme 8-10kg, évolutions séance après séance

de mathilde le Mar Mai 07, 2013 8:58 am

mathilde

Messages: 112

Inscription: Jeu Mai 10, 2012 5:34 pm

salut,

et oui que de chemin mais je trouve que ton parcours montre que rien ne nous ai arrivé en un jour. on ne s'est pas réveillé avec nos kilos un matin et que pr les perdre il faut s'accrocher mais ta prise de conscience peut arriver à chacun. toi c'était suite à ton entorse et ta rééducation, moi c'est les pblmes de santé dans ma famille et le laisser aller alimentaire qui me fait réagir, il y a bien d'autre possibilité, le tout est de réagir et c'est très bien.

Pour l’alimentation, si tu commences tu ne t’arrêtes plus, c'est plutôt de la boulimie... ;) Du coup je comprends que tu prennes une sucrerie le soir car tu ne te fais pas le paquet...
Je sais que pour éviter de me resservir et manger trop je remplis l'assiette et si je mange toute seule je me fais un plateau avec tout dessus : entrée, plat, yaourt, fruit..et quand c'est finit bah y'a rien d'autre...et j'ai revu un peu mes portions à la baisse...Ce n'est pas un mal...Sauf les soirs après du fractionné euh bah là je mangerai un sanglier..Donc salade ou soupe à gogo.pour bien me caler et éviter de manger trop de féculent.

tu as déjà fait un beau parcours en 3 ans, continue comme ça ;)

Bon tapis,

Mathilde
Jiwok

Re: Programme 8-10kg, évolutions séance après séance

de Assmatine le Mar Mai 07, 2013 7:19 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Merci Mathilde, c'est encourageant. :D

Bon la suite.

4e séance : Mardi 7 mai, après 1 jour de repos. 95kg. 2 verres d'eau en me levant le matin.

Je me rends compte en me levant le matin que les courbatures sont là. Et là, on peut parler de courbatures, mes mollets souffrent ... Zut, pour la séance de ce soir, ça va être difficile.

Repas du matin pris vers 8h30 : 1 pain au chocolat (ben oui, je sais ... Merci mon mari qui a voulu me faire plaisir et qui sait que je ne sais pas dire non). Du coup, je n'ai rien pris d'autre pour limiter l'apport en calories. Pas de fruits, ni de laitage.

2h de marche ce matin pour aller pique-niquer avec les petits en accueil. ça m'a permis d'éliminer un peu cette horreur du matin. Au repas du midi : du taboulé fait maison avec plein de crudités et du thon + un verre de jus de fruit.

19h : 7x 5 min de courses avec 2min de marche entre deux. J'ai longtemps hésité avant de la faire à cause de mes muscles endoloris, persuadée que je n'arriverai pas bout. Du coup, j'ai démarré très doucement. Au lieu de courir 7 fois à 6km/h, j'ai trottiné à mon allure de marche au début (4km/h) et progressivement, j'ai augmenté la vitesse pour atteindre ma vitesse de course habituelle. En chauffant la machine (ma carcasse j'entends, pas le tapis hein ? Image ), je me suis rendue compte que mes courbatures disparaissaient et la séance s'est vraiment bien passé.

En fait, je me suis pourrie la journée pour rien à me dire que je n'y arriverais pas et puis ... si ! :roll:

Je suis finalement bien contente de l'avoir fait cette séance. Là, au repos, mes courbatures reviennent, mais je vais avoir 2 jours de repos avant vendredi. Donc ça devrait aller. J'ai quand même hâte d'y être ... Demain, je ne bosse pas, j'irai certainement faire des courses à pied, ça me remuera le sang !!

Le soir : du taboulé encore, avec un morceau de fromage et du jus de fruits. Je ne mangerai pas de chocolat ce soir, promis !! ça m'apprendra à manger n'importe quoi au petit déjeuner. :mrgreen:
Jiwok

Re: Programme 8-10kg, évolutions séance après séance

de Assmatine le Ven Mai 10, 2013 4:53 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Séance 5 : Vendredi 10 mai. 95kg.

Alors aujourd'hui, après 2j de pause, j'étais en forme. Par contre, un peu stressée quand même car j'avais un entretien d'embauche, donc j'ai fait ma séance de footing avec un léger mal de tête. Mais bon, ça m'a pas empêché de la faire.

Point positif quand même, à cause du stress, j'ai pas vraiment eu faim aujourd'hui. Du coup, j'ai pris juste mon petit déjeuner vers 12h (oui, ben c'est le pont hein ? :D ) et j'ai pris une crêpe avec une cuillère à café de sucre + 2 pêches et un peu de lait écrémé.

17h, parce que j'avais faim, je me suis dit que j'allais courir de suite, car si je mangeais, ben je ne courais plus ensuite. Et si j'attendais 18h pour courir, je n'aurai pas été bien je pense. D'ailleurs, en y repensant, je crois que j'ai un peu mal à la tête à cause de la faim. Je pensais que ça partirait avec le footing, endorphine oblige, mais non.

Alors aujourd'hui, fallait faire 6 x 6 mn avec 2 mn de pause entre chaque. Avec le temps d'échauffement et de récupération que je m'impose au début et à la fin, j'ai bougé pendant 1h10 pour 36mn de footing.

J'ai démarré doucement, et puis progressivement, j'ai augmenté ma vitesse et tranquille. A un moment donné, je pensais à autre chose, j'ai oublié ma pause, bon ben tant pis, j'ai fait 12min d'une traite. Ben j'y suis allée comme ça. J'ai quand même mis 4mn de pause ensuite pour compenser. J'étais bien. La faim m'a du coup laissé un peu tranquille.

J'ai pris mon bain, donc je n'ai toujours pas mangé.

Et puis là, je vais aller préparer à manger. Il y aura pour 21h, peut-être 20h en fait, de la soupe en entrée + lapin et pâtes et champignons + melon. Et puis ce sera bon.
Jiwok

Re: Programme 8-10kg, évolutions séance après séance

de Assmatine le Dim Mai 12, 2013 3:27 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Séance 6 : dimanche 12 mai. Heu ... je ne me suis pas pesée ce matin. On va dire 95kg encore ...

Levée à 11h, petit déjeuner léger pris dans la foulée avec céréales, lait et 2 fruits. J'en ai marre du pain en ce moment, je change.

Mon mari me dit "ça te dit d'aller courir en forêt cet après-midi ?" :shock: "Ah ben ouais alors, trop bien !" Image Du coup, à 14h, pour la 2e fois depuis 3 mois et demie, je suis allée courir pour de vrai dans la nature. :mrgreen:

Au programme c'était 5 x 7mn, avec la marche active entre deux, ça m'a fait une séance de 1h05. Bon un peu plus, car le parking de la voiture était un peu plus loin sur le chemin du retour. 8-)

C'était encore une séance facile. En fait, plus ça va, plus je trouve ça facile. Bon n'exagérons rien, je ne vais pas m'amuser à sauter des étapes, mais par rapport à mon 1er plan d'entrainement où j'avais plus de mal à récupérer, là, j'ai la sensation que je pourrais aller courir tous les jours. En tout cas, je m'habitue bien à n'avoir qu'une journée de pause entre chaque séance. Trop bien.

Par contre, ça n'est peut-être pas un truc à faire, mais étant assez forte niveau corpulence, j'ai facilement envie de faire pipi en courant. Du coup, je n'ai pas bu ce matin en me levant, ni avant de courir. Quand j'ai vu que les premiers 7mn, tout allait bien niveau vessie, là, j'ai sorti ma bouteille et je me suis remise à boire à chaque pause. Bon là, nickel. Pas de "débordement" en vue. Cool ! 8-)

Quand c'est à la maison, je bois normalement et si je dois arrêter le tapis 2mn le temps d'aller aux toilettes, pas grave. Mais là, fallait que je prenne mes précautions. Bon pour une demi-heure d'efforts, je n'allais pas avoir de malaise, quand même ...

Autre point positif, mes mollets ne crampent plus comme il y a 3 mois. ça tiraille un peu les 10 premières minutes on va dire et puis après, c'est nickel. Je commence à pousser en fin de séance pour me mettre en situation d'essoufflement léger.

Et pour une 2e fois dehors, j'ai eu moins d'appréhension que la première fois et j'ai repris mes marques plus vite au niveau du souffle et des jambes. Que du bon.

J'ai mangé en revenant quand même : 2 grandes tranches de pain avec du jambon, des carottes râpées, un morceau de fromage, et des fraises. Il était 16h.

Et ce soir, ce sera pizza maison avec sauce tomates, poivrons et viande hachée + un flan maison avec moitié moins de sucre que la recette ne le prévoit et puis un fruit, on verra quoi. On mangera vers 21h.
Jiwok

Re: Programme 8-10kg, évolutions séance après séance

de Assmatine le Mar Mai 14, 2013 8:45 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Séance 7 : Mardi 14 mai. Toujours 95kg. Commence à m'énerver cette balance ! Pourtant, j'ai l'impression que mes jambes changent de forme. Je peux remettre mes mules à talons sans forcer ou avoir le pied comprimé. J'ai même fait mes courses avec ce week-end pendant 2h et je n'ai même pas pensé à les ôter en rentrant alors que d'habitude, je tiens avec 1/2 heure et après, je souffre en silence.

J'ai l'impression que l'arrière de mes cuisses se muscle aussi, un léger galbe se forme, alors qu'il n'existait pas auparavant. Ma cellulite a l'air de se friper, ça n'est d'ailleurs pas très joli, alors qu'avant, j'étais une ronde dodue, avec la peau du ventre bien tendue (bon j'exagère, mais là, ça gondole, c'est un peu bizarre, faut que je regarde sur internet à ce propos).

Je ne maigris pas, enfin, ma balance ne faiblit pas, mais j'ai quand même l'impression d'être plus mince.

Je suis plus solide sur mes chevilles, je peux plus facilement sauter une bordure, ou même me rattraper quand je fais un pas de travers.

Et surprise, après 3 mois de remise en forme en footing, mon rythme cardiaque a encore baissé. Il était a 70-75 PPM avant de m'y remettre il y a 3 mois. Il est descendu en dessous de 70. Faut savoir que j'étais partie d'un rythme de 90/95 PPM par minute il y a 3 ans avant de me remettre au sport.

Je suis un peu surprise des bons effets que ces dernières séances ont sur moi. On n'arrête pas le progrès. Alors le poids est très stable, trop stable, mais je dois quand même prendre du muscle.

Ce matin, petit déjeuner vers 8h : céréales + lait écrémé

Midi : juste un peu de viande, je n'ai pas vraiment eu le temps de manger.

19h : 5 x 8min de footing avec Iron Maiden dans les oreilles. Cherchez pas pourquoi, mais je suis allée plus vite qu'avec la Zumba ... :D Au total, 1h15 d'effort avec la marche. Je n'ai pas vraiment forcé, j'ai couru en maitrisant mon souffle mais sans pouvoir parler. Je pouvais répondre à une question de temps en temps, mais pas tenir un discours. J'ai profité que j'avais 2j de repos avant vendredi pour en faire un peu plus dans les efforts. Séance cependant agréable malgré tout. Même si j'étais quand même bien contente que ce soit terminé.

22h : repas du soir, un peu tard, mais pas trop le choix avec le boulot. C'était soit je cuisinais, soit je courais ... Au menu Poisson avec champignons, blé et un peu de sauce au fromage-madère. Du jus de fruit et puis voilà.
Jiwok

Re: Programme 8-10kg, évolutions séance après séance

de Anne Laure le Jeu Mai 16, 2013 12:10 pm

Anne Laure

Messages: 3

Inscription: Dim Mai 12, 2013 7:12 am

Salut,
bon ben comme d'hab Assmatine, je suis admirative (et oui, je t'ai reconnue d'un autre forum) ! Tu as une sacrée volonté !!
Si je peux me permettre, je pense que tant que tu n'auras pas des repas à horaires fixes (ou en tous cas réguliers), tu auras du mal à perdre. Ton organisme est sans cesse dans le stress: "Mon dieu, combien de temps vais-je devoir tenir sans calories ?" alors il stocke dès qu'il en a l'occasion.
Pour ma part, j'ai fait le régime WW, pas besoin de changer mon alimentation qui était plutôt équilibrée mais j'ai sacrément réduit les quantités. Et c'est le sport qui a sauvé ma stabilisation.
Dernière chose, si tu peux investir dans un impédancemètre, ça te permettrait de visualiser ta répartition masse grasse (le gras) et masse maigre (le reste dont les muscles), ça te motiverai sûrement de voir l'une baisser et l'autre augmenter même si pour le moment tu ne perds pas de poids global.
Bonne continuation et à très vite !
Jiwok

Re: Programme 8-10kg, évolutions séance après séance

de Assmatine le Jeu Mai 16, 2013 3:57 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Si je mange à heure fixe, je mange trop, et je regrossis. Je n'arrive pas à faire des petits repas. J'ai des tendances boulimiques.

Alors c'est bizarre parce que finalement, je peux facilement tenir une journée sans manger, mais si je commence à manger, je ne m'arrête plus. Il faut que je remplisse mon estomac.

Après, manger à heure fixe, ben je le fais quand je travaille, le week-end, je ne me lève pas à 7h du matin, j'essaye de récupérer aussi de la semaine.

Alors il faudrait peut-être que je mange mieux le midi et que j'allège le soir, mais là, le matin, je ne peux pas passer mon temps en cuisine ... Et si c'est pour manger du réchauffé le midi et regarder ma famille manger du frais le soir, ça ne va pas le faire non plus ...

Là, aujourd'hui, j'ai essayé de ne manger que des fruits. 3 nectarines ce midi et 1 pomme au goûter. ça doit faire un 200 kcal. Ce soir, repas normal. J'arrive à ne pas me resservir. Donc le nombre de calories ne joue pas vraiment à mon avis. Ce soir, mon repas va faire 500 - 600 kcal. Enfin, c'est un repas normal quoi. Je suis souvent autour de 1000 Kcal par jour. ça n'est même pas assez, même pour un régime.

Maintenant, mon poids ne m'empêche pas de faire des efforts et de m'y tenir ... On verra ... Je vais aller jusqu'au bout de ce programme tout en continuant à faire attention à ce que je mange. Déjà, j'arrive à restreindre les sucres rapides et les graisses. Je ne grignote plus comme avant ... Bon ...

Retourner vers Coaching Mental Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par