Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Retrouver l'envie de se bouger !!

de Assmatine le Dim Mar 03, 2013 12:44 am

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Salut.

Juste pour vous parler de mon expérience personnelle pour montrer à tout ceux qui se disent que ce n'est pas pour eux, car trop difficile, que si, c'est possible et pas qu'un peu.

Maman de 2 enfants dont la plus grande a 13 ans, je suis restée 13 longues années sans faire de sport. De plus je suis devenue assistante maternelle au même moment, alors passer de la vie active à la vie complètement sédentaire, autant dire que ça m'a détruite corporellement parlant. De 70kg, je suis passée à 100kg en 10 ans !! Je ne me voyais plus faire de sport. Le simple fait de m'accroupir et me relever me demandait un effort surhumain. Sans me tenir à quelque chose, c'était impossible à réaliser. Inutile de me demander comment ça se passait quand je devais monter sur un tabouret pour aller chercher un truc sur l'étagère tout en haut ... Et dès que je faisais un effort prolongé, la sensation désagréable de cracher ses poumons était au rendez-vous, avec le goût de sang dans la bouche. Horrible !!

Quand je suis arrivée à 95kg, il y a 4 ans de ça, j'ai heureusement fait une entorse. je dis heureusement, car ça a été un élément déclencheur pour moi. Me prenant bêtement un trou dans la chaussée, je me suis ensuite retrouvée chez le kiné pour la rééducation. Et là, j'y ai vu toute sorte de personnes : des sportifs qui se remettaient d'une blessure, qui m'ont rappelé qu'autrefois, j'étais comme eux, plus jeune. Et des "vieilles mémères" bourrées d'arthrose qui s'appliquaient à ne pas devenir complètement grabataires.

Je me suis alors vue, du haut de mes 35 ans, plus du côté des grands-mères que des sportifs de mon âge. J'ai compris que quelque chose n'allait plus !! Mais ce n'est que 6 mois après, quand ma balance a affiché 3 chiffres que je me suis dit que là, fallait arrêter les conneries ! J'ai commencé à me reprendre en main.

J'ai investi dans un tapis de marche. Et bon sang, au début c'était vraiment de la marche !! A 5 à l'heure, au bout de 2 minutes, j'avais la crampe, alors que c'est à peine si j'avançais ... Il m'a fallu 3 mois pour pouvoir tenir 15 minutes sans avoir mal aux jambes. Puis 3 mois de plus pour tenir 30 minutes.
Puis j'ai commencé à accélérer à 6km/h, et là, c'est le souffle qui avait du mal. Mais au bout de 3 mois, ça a été. Mais je ne faisais que ... marcher vite ...

Et puis j'ai laissé tomber en partie le tapis pour me cantonner à des activités plus diversifiées à la maison : jeux vidéos de danse, cours de fitness sur le net. Je ne restais pas 2j sans rien faire. C'était juste 30-45 minutes par jour, pas grand chose finalement par rapport à tout ce que je ne bougeais pas dans la journée, mais mine de rien au bout d'un an, mon rythme cardiaque a baissé de 90 pulsations minutes à 70 pulsations minutes. Incroyable !!

Alors j'ai réussi la première année à perdre 20kg. Alors pas avec le sport. Le sport, ça m'a permis de me refaire une nouvelle jeunesse. J'ai perdu en faisant un régime à côté. Et puis je les ai repris les 2 années qui ont suivi.

Là, ça fait un mois que j'ai découvert Jiwok. Je me suis remise au régime, et j'ai pris le programme - 8/10kg en 24 séances, à raison de 2 séances par semaine. J'ai perdu 5 kg déjà. Et pas grâce au sport, mais surtout grâce au régime. Mais alors que je ne pensais pas pouvoir tenir une séance, me voilà arrivée à la 8e que j'effectuerai tout à l'heure. Je me sens revivre. Pourtant, parfois, ce n'est pas facile. La serviette et la bouteille d'eau sont obligatoires. Mais j'arrive à recourir, qui l'aurait cru ? Pas moi il y a 2 mois déjà. Pourtant, depuis 3 ans que j'avais repris le sport, j'avais déjà bien repris niveau santé. Mais recourir, je me sentais trop vieille pour ça.

Cette semaine, j'ai même voulu faire la course avec ma gamine de 10 ans du bout de la rue jusqu'à la maison, et bien sûr, j'ai perdu à la course, qui peut rivaliser avec une enfant ? Mais je suis arrivée à bon port, sans être essoufflée et sans m'être arrêtée au bout de 10 secondes. Et le bout de la rue, il est à 10 minutes à pied ... J'étais étonnée. Je me suis même dit que je pourrai tenter de courir dans la rue ... Comme les vrais sportifs qui ont le chrono et la gourde accrochée à la taille. C'est trop bizarre de m'être imaginée cela.

La séance précédente, je me suis même surprise à pouvoir augmenter un peu ma vitesse. Alors sur les étapes de 5-6 minutes de course, j'arrive à accélérer un peu la dernière minute sans être essouflée. Je progresse. C'est vraiment inattendu.

et ce qui est le plus dingue, c'est que je suis pressée d'être à tout à l'heure pour faire ma nouvelle séance. Et même pas peur de courir 45 minutes.

Ce n'est certainement pas demain que je ferai le marathon. Mais quand je repense à mes séances de kiné, ben je ne me compare plus aux mémères, mais plus aux sportifs en convalescence. C'est génial !!

Et pourtant, j'en ai encore des kilos à perdre. Ce n'est pas parce qu'on est enrobé qu'on ne peut pas être en forme. Bien sûr, perdre du poids serait encore mieux. Mais bon, je fais ce que je peux pour y parvenir.

En tout cas, je suis bien contente d'avoir atterri ici. J'espère pouvoir contaminer d'autres personnes avec ma folie, car c'est super !
Jiwok

Re: Retrouver l'envie de se bouger !!

de le Dim Mar 31, 2013 4:40 pm

Messages: 18

Inscription: Mar Nov 20, 2012 6:58 pm

C'est fou comme on devient accro, hein? Au début il nous semble qu'on ne va jamais y arriver et puis... si! ça marche!!!
Bravo et bonne continuation!
Jiwok

Re: Retrouver l'envie de se bouger !!

de mathilde le Lun Avr 01, 2013 9:49 pm

mathilde

Messages: 112

Inscription: Jeu Mai 10, 2012 5:34 pm

Bonjour,

Bravo....Le sport devient une drogue...On sécrète des hormones positives.
Je ne fais pas ta corpulence mais oui la vie fait qu'on a tendance à stopper nos activités, pour des bonnes ou mauvaises raison. Le tout est d'avoir un jour une alarme qui nous permet de tout remettre en route.
Forcément avec son passif on s'adapte : forme, pb santé, poids etc...

Le tout est de tenir, continuer et progresser...
Le marathon s'est pas pour demain, mais après demain... Tu verras...

Bonne course à toi,

Mathilde
Jiwok

Re: Retrouver l'envie de se bouger !!

de Christine le Mer Avr 03, 2013 12:32 pm

Christine

Messages: 1

Inscription: Mer Mar 02, 2011 2:42 pm

Salut,
..... et "Chapeau Bas", Madame ! ;)

Un peu plus âgée que toi (50 ans), et un peu moins de poids à perdre (16kgs tout de même) je me retrouve dans une situation similaire, mais depuis moins de temps. Depuis 4 ans : vie sédentaire, travail sédentaire (comme toi je garde des enfants), sans parler des petits phénomènes dus à l'âge... :(
Bref, je suis pour le moment un entrainement perte de poids 3/5kgs en marche à pied, pour me remettre en "jambes" et surtout en "souffle", avant d'attaquer un programme de perte de poids 10kgs en course à pied. Et ton témoignage, est d'autant plus motivant, car comme toi, j'ai aujourd'hui du mal à m'imaginer en train de courir !
Alors Merci d'avoir partagé ton Courage et ta Motivation.
Encore Bravo à toi, et bonne continuation.

Christine
Jiwok

Re: Retrouver l'envie de se bouger !!

de Assmatine le Jeu Avr 18, 2013 10:05 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Coucou, des news ... pour continuer à vous motiver.

Sur un programme de 24 séances, j'en suis arrivée à la 21e. Encore 3 et ce programme sera terminé. C'est bien la première fois que je fais un truc sans arrêter en cours de route.

Je ne sais pas si j'ai perdu plus de poids ... Je ne crois pas. Mais alors que la première séance me demandait de pouvoir courir 16 minutes (8 x 2min), j'en suis à courir 37 min (en 15-12-10 min). Et j'y arrive. C'est ça le mieux. Qui l'aurait cru !? :shock:

Ahh c'est sûr, c'est pas demain que je rattraperai les Kenians :D Mais je suis bien contente d'arriver à ce niveau. C'est déjà, pour ma part, une très belle performance.

C'était un programme avec 2 séances par semaine sur 3 mois. Il m'aura permis de pouvoir courir 40 minutes avec une pause au milieu. En mai, je débuterai un programme similaire avec 3 séances par semaine sur 2 mois et demie. Au final je saurai courir 45 minutes sans arrêt juste avant de partir en vacances. Le but ne sera pas de courir plus longtemps, mais plus souvent. Ensuite, j'augmenterai le temps de course. Je suis restée trop longtemps inactive pour rêver progresser trop rapidement. Doucement, mais sûrement. Telle est ma devise.

Il faut que je me trouve un stade sur mon lieu de vacances, ça serait une bonne occasion de réapprendre à courir dehors, plutôt que sur mon tapis. Ou peut-être courir le long de la plage ... Whouah ... Si si, je l'envisage très sérieusement. Comme ça, à la rentrée, je continuerai dehors. Ce serait une bonne chose.

Qui aurait cru cela. La première séance avait été tellement difficile à faire ... Et j'en suis déjà à la 22e ... C'est dingue ...

Mon objectif : participer à une course de 5km en automne prochain. Moi qui ai déjà peur de sortir de chez moi seule, ça sera vraiment un challenge à relever ... Le mieux, c'est que je me vois depuis peu avec un dossard sur le dos ... C'est comme si je rajeunissais ... C'est trop bien.

Retourner vers Coaching Mental Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par