Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

[Programme] Objectif 1 heure : fini :-)

de JIWOK le Ven Oct 10, 2008 12:07 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,

juste un petit retour sur mon utilisation des programmes Jiwok.

Après 12 semaines d'effort, mais aussi de plaisir, je suis enfin arrivé au terme du programme « objectif 1 heure ». Et l'objectif été loin d'être gagné d'avance.

J'ai commencé à vouloir courir au mois d'avril/mai dernier, lorsque je me suis aperçu que les 10 kilos accumulés ces deux dernières années m'obligaient à partir en apnée pour simplement lacer mes chaussures :cry: . Quand un geste aussi simple devient un effort, il y a de quoi se poser des questions.

Dans un premier temps, je me suis donc résolu à prendre mes vieux baskets poussiéreux et à courir 2x 10 mins avec des exercices entre les deux ou parfois 20/25 mins en continues. Mais dans cette première phase qui a bien durée 2/3 mois, je n'ai pas arrêté de commencer à courir... J'entends par cela, que je pouvais courir 2 fois dans une semaine puis stopper tout effort pendant une ou deux semaines. J'avais toujours une "bonne" excuse pour pas bouger : fait trop froid, trop de vent, trop fatigué, demain se sera mieux ... Résultat, le sentiment justifié de ne pas progresser et que chaque courses et aussi difficiles que la précédentes.

Puis enfin,tout au long du mois de juin, j'arrive à me motiver pour courir au moins deux fois par semaine mes 2x 10 mins. C'est à ce moment-là que Jiwok entre dans ma toute jeune vie de "sportif". Et avec le site, je découvre les notions de bases de la course à pied et des programmes tout fait, en musique ... et gratuit !!! :D

J'achète un cardio D4 premier prix (20€), puis fait le test de FCM et la même semaine sélectionne le programme « objectif 1 heure ». Car 1 heure était pour moi "magique", un objectif très motivant.

J'ai particulièrement apprécié. Les séances qui changent d'une semaine sur l'autre permettant d'éviter la lassitude. Une progression toute douce, qui permet de véritablement passer de 20 mins à 60 mins.

Une petite critique tout de même sur certaines séances, pour lesquelles il y a un décalage entre la musique/voix/période de marche. J'ai par exemple un souvenir ému de ma 6ièm. séance, ou je n'ai pas eu de voix pour m'annoncer de marcher. Mais part chance une musique "zen" signe d'un changement de rythme. Seul soucis la musique zen à durée 7 mins sans voix pour indiquer la reprise :shock:

Néanmoins, la majorités des séances m'ont été d'une grande utilité. Et m'ont bien guidé dans ma progression. Sur les 3/4 séances par semaines, je courais la première avec le mp3 généré par jiwok, puis les autres avec de la musique perso. A ce propos, il serait bien de pouvoir régénérer le mp3 d'une séance sans devoir le faire pour l'ensemble des 12 séances.

Au final, Jiwok m'a permis de persister dans la course à pied et de progresser. Je suis passé d'un indice de masse corporel de 28 (obèse "léger") à 25 (presque normale) et d'une vitesse inférieure à 6 km/h dans mes premières semaines à ~9 km/h aujourd'hui. Il me reste à perdre 2/3 kgs pour être à l'aise. Mais je ne suis pas fixé non plus sur une perte de poids rapide, je vois ça comme une conséquence heureuse d'une alimentation agréable, sans excès et du plaisir de courir.

Maintenant, l'objectif va être de courir 10 vrais kilomètres 2/3 fois dans les séances qui viennent, puis probablement de faire le programme courir plus vite pour débutant.

Et pour le week-end qui se profile, je vous souhaite bonne route/chemin à tous ;-)
Jiwok

de JIWOK le Jeu Avr 16, 2009 7:19 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

J'ai utilisé ce programme en "accéléré". En effet après avoir couru 10 mois et pouvoir tenir 10 km, j'ai du arrêter 2 mois (pas pour des raisons de santé);Quand j'ai voulu m'y remettre dur dur....... j'étais découragée et j'avais besoin d'un programme afin de reprendre sans vouloir aller trop vite mais sans "stagner" non plus....

Ce programme a été top, simplement j'encha^nais les séances les unes après les autres (parce que je sentais que je le pouvais sans souffrir), bref après un mois je courais de nouveau une heure .......... merci Jiwok !!

Retourner vers Améliorez Jiwok Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par