Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Faut-il suivre au pied de la lettre les programmes ?

de Anthony le Dim Juil 24, 2011 10:25 am

Anthony

Messages: 8

Inscription: Mer Juil 13, 2011 4:12 am

Bonjour à tous,

J'ai commencé le programme "Améliorer sa VMA et sa vitesse" a raison de 2 séances par semaine.
Hier, j'ai commencé la première séance :

- 30 minutes courues à 70/75% de FCM en prenant du plaisir
- 2 minutes de marche de récupération.
- 6 fois: 1 ligne droite de 15 secondes en courant vite (entre 85 et 90% FCM) + 45 secondes de récupération en marchant.
Enfin, vous finirez par 2 minutes de marche.

Voilà qu'a la cinquième accélération, je me suis fais un claquage (vu ce que j'ai entendu). Alors voilà, faut-il suivre à la lettre les consignes pour espérer progresser, ou une marge est elle permise ?

Ci-dessous mon relevé cardio :
Image

Est-ce que le fait de ne pas être dans les bonnes plages cardiaques pendant l'échauffement peut avoir un impact sur le dit échauffement ?

Si vous avez des explications justifiant mon claquage (mon premier depuis 15 de pratique sportive)... et par la même occasion des remèdes pour la guérison...

Merci d'avance.
Jiwok

Re: Faut-il suivre au pied de la lettre les programmes ?

de Pascal le Mar Juil 26, 2011 6:50 pm

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour,
Le claquage n'est pas dû à l'entraînement mais peut-être à une fragilité ponctuelle ou fatigue ! Est-ce un claquage ou une contracture ?
Souvent, à cette période, le manque d'hydratation engendre des problèmes musculaires !
En tous cas, vérifiez vos chaussures, votre alimentation et hydratation, votre état général (fatigue et/ou stress)
Visitez un kiné pour optimiser votre récupération.
Bon courage
Jiwok

Re: Faut-il suivre au pied de la lettre les programmes ?

de Anthony le Mar Juil 26, 2011 8:27 pm

Anthony

Messages: 8

Inscription: Mer Juil 13, 2011 4:12 am

Je ne connais pas encore les causes de mon problème mais surement qu'un cumul de tout ce que vous avez écrit...

Ma question n'était pas pour mettre en cause le programme mais par exemple, lorsqu'il est demandé de courir à 80-85% de sa FCM sur une durée de 15 secondes, cela entraîne une violente accélération dans un minimum de temps. N'est il pas préférable d'allonger cette durée ?
Jiwok

Re: Faut-il suivre au pied de la lettre les programmes ?

de Pascal le Mer Juil 27, 2011 11:56 am

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Anthony,
D'abord 85% n'est pas violent car c'est théoriquement inférieur à la vitesse de course qui se situe autour de 90% ! Peut-être que vous gérez mal cette accélération qui doit être progressive. Soyez vigilant avec les allures pour optimiser votre entraînement et surtout éviter les blessures.
Bon courage
Jiwok

Re: Faut-il suivre au pied de la lettre les programmes ?

de Anthony le Mar Nov 01, 2011 11:11 am

Anthony

Messages: 8

Inscription: Mer Juil 13, 2011 4:12 am

Bonjour,
J'ai décidé de reprendre ce programme et cette fois-ci, pas de douleurs ! Mais pendant les phases d'accélération, sur les 15'' demandées, je n'arrive pas à monter mon cardio à 85 % de ma FCM. Tout juste, j'arrive à 76%. Quel impact cela peut-il avoir sur l'efficacité du programme ?
Jiwok

Re: Faut-il suivre au pied de la lettre les programmes ?

de Pascal le Mer Nov 02, 2011 5:30 pm

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Anthony,

Bonne reprise et c'est bien. Il est difficile d'accrocher un niveau plus ou moins élevé de FC sur des fractions courtes ; cela doit augmenter au fil des fractions ; vous devez monter plus haut et redescendre moins bas ! ! !
Il est évident qu'il faudrait atteindre la FC conseillée en milieu de série à minima ! En tous cas dans l'immédiat et suite à votre blessure, restez prudent.
Bon courage
Jiwok

Re: Faut-il suivre au pied de la lettre les programmes ?

de Anthony le Jeu Nov 10, 2011 3:52 pm

Anthony

Messages: 8

Inscription: Mer Juil 13, 2011 4:12 am

Merci pour cette réponse.

Malheureusement pour moi, une séance avec du fractionné à 95%-100% de la FCM sont inatteignables sur 20 secondes. Et ce même au dernier fractionné ! De même pour redescendre aux alentours de70-75, je suis obligé de marcher, sans pour autant atteindre la plage désirée. :cry:

Bref, j'ai du mal à suivre les consignes !!!
Jiwok

Re: Faut-il suivre au pied de la lettre les programmes ?

de Pascal le Jeu Nov 10, 2011 7:35 pm

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Comme je l'ai dis, il est difficile d'accrocher voire impossible 100% de FCM /VMA sur 20'', qui plus est de redescendre à70% ! ! ! C'est l'esprit et l'engagement qui compte. Pour ce type de travail court, mettez la montre dans la poche et ça se passera bien.
Bon courage ;)

Retourner vers Améliorez Jiwok Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par