Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Quelle %FCM lors des courses

de Alain le Mer Jan 20, 2010 4:00 pm

Alain

Messages: 4

Inscription: Mar Nov 17, 2009 11:56 am

Bonjour,
Je découvre les entrainements en %de FCM; mais qu'en est il lors des courses.

st ce que la "fraquence de course" est fonction de la durée? de la distance?

Je cours le semi en 2h00, à quelle fréquence dois je le courir? Je souhaite monter sur Marathon, à quelle fréquence doit on le courir?

Merci d'avance de vos lumières!!
Jiwok

Re: Quelle %FCM lors des courses

de José le Jeu Jan 21, 2010 10:48 pm

José

Messages: 23

Inscription: Sam Jan 09, 2010 11:10 am

Perso, je cours le semi sur une base de 1h55, presque comme toi.
Et j'ai fait mon premier Marathon (Paris 2008) en 4h05.
Au niveau FCM je suis toujours resté aux alentours des 88-94% sur l'ensemble des 42 km...
Jiwok

Re: Quelle %FCM lors des courses

de Alain le Dim Jan 24, 2010 9:11 am

Alain

Messages: 4

Inscription: Mar Nov 17, 2009 11:56 am

Merci Denis et José; je vais donc viser le premier seuil lactique et 90% pour le 7 mars. J'ai l'impression d'avoir reconnu les "symptomes" que Denis décrit; je vais voir à quel %FCM cela correspond pour moi. Ceci dit j'ai cru comprendre que la relation "seuil lactique-FCM" dépend également de notre "forme du jour"? Cela peut il varier de beaucoup?


Je vous en reparle à l'issue! :)

Encore merci
Jiwok

Re: Quelle %FCM lors des courses

de Jérôme le Dim Jan 31, 2010 4:25 pm

Jérôme

Messages: 6

Inscription: Mer Nov 18, 2009 10:44 am

Bonjour,

j'ai souvent lu et entendu :
80% Fréquence max pour une marathon
85% fcm pour un semi
90% fcm voire plus si possible pour 10 kms.

Perso, ça marche assez bien.

Jérôme
Jiwok

Re: Quelle %FCM lors des courses

de Stephanie Coach le Mer Fév 03, 2010 4:43 pm

Stephanie Coach

Messages: 99

Inscription: Jeu Jan 28, 2010 8:43 am

Bonjour Alain,
La fréquence cardiaque dépend de la durée de l'effort certes mais aussi et surtout de l'expertise du coureur, en effet avec l'entrainement vous serez capable de courir de plus en plus longtemps à des pourcentages de FCM supérieur à 80%.
Le semi marathon et le marathon sont des courses sur lesquelles la difficulté est la gestion du temps, donc il ne faut pas partir avec l'idée de courir à 70% et s'y caler tout de suite, ce doit être une moyenne, c'est à dire que sur les 8 premiers kilomètres vous allez surement pouvoir courir aisément à 70% mais avec la fatigue le risque pour la même allure c'est d'être à 85% sur les 10 derniers kilomètres. C'est là que la sensation de facilité est importante dans le sens où après la réalisation d'un programme vous devez mieux vous connaître et savoir d'après vos sensations: bien être, souffle... si vous partez en sur régime ou non.
Il vaut mieux partir dans l'idée de courir votre marathon à 60% puis de sentir que vous avez la capacité ensuite d'accélérer pour finir plus fort que de partir sur des bases plus élevées pour craquer à mi-course.
Pour être raisonnable on peut dire que dans un premier temps courir votre marathon à 60/65% de FCM est envisageable, pour le semi marathon vous pouvez monter à 70/75% et 80/85% pour un 10Km en gardant à l'esprit que ceci n'est qu'une moyenne et que la gestion de votre course vous permettra peut être de l'améliorer.
Jiwok

Re: Quelle %FCM lors des courses

de Alain le Dim Fév 14, 2010 4:22 pm

Alain

Messages: 4

Inscription: Mar Nov 17, 2009 11:56 am

Merci Stephanie; partir à l'aise et accélérer. J'arrive bientot à la sénace de 1h45; il est prévu qu'il se fasse à 75%; je vais me tester et voir si après la première heure je peux monter à 85%. Associer FCM aux sensations lorsque je cours n'est pas évident du tout! Heureusement il reste le plaisr de courir et de se faire plaisir en faisant une superbe ballade! :P
Jiwok

Re: Quelle %FCM lors des courses

de Cyrille le Mar Juin 14, 2011 4:05 pm

Cyrille

Messages: 6

Inscription: Mer Mar 17, 2010 4:56 am

Tout dépend évidemment des capacités de chacun et de sa capacité à maintenir une fréquence cardiaque donnée pendant une durée (plus qu'une distance) donnée mais les pourcentages indiqués par Stéphanie me paraissent extrêmement prudents. Pour info, voilà approximativement les fréquences auxquelles je cours :
- marathon en 3h40 : 80-85% FCMAX
- semi-marathon en 1h40 : 85-90% FCMAX, 1h40
- 10KM en 45' : 90-95% FCMAX
- 5KM en 21' : 95-100% FCMAX

Retourner vers Confirmé Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par