Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Mon défi tout bête

de JIWOK le Jeu Oct 18, 2007 11:59 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

J'ai 58 ans, jamais fait de sport et j'ai découverte la CAP il y a quelques mois. Aujourd'hui, je cours 3 fois par semaine avec pour objectif de faire chaque semaine au moins 2 fois 10 km + 1 séance de fractionné.
Je me suis inscrite à une course de 10 km le 4 novembre. D'un côté, je suis contente mais je suis morte de peur à l'idée de me retrouver bonne dernière voire même perdue loin derrière les autres.
Mon dernier entraînement, lundi dernier : 10 km en 1h 18' 15''. Je ne sais pas trop ce que ça vaut..
mirabelle
Jiwok

Re: Mon défi qui fait peur

de JIWOK le Sam Oct 20, 2007 2:57 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

mirabelle a écrit:J'ai 58 ans, jamais fait de sport et j'ai découverte la CAP il y a quelques mois. Aujourd'hui, je cours 3 fois par semaine avec pour objectif de faire chaque semaine au moins 2 fois 10 km + 1 séance de fractionné.
Je me suis inscrite à une course de 10 km le 4 novembre. D'un côté, je suis contente mais je suis morte de peur à l'idée de me retrouver bonne dernière voire même perdue loin derrière les autres.
Mon dernier entraînement, lundi dernier : 10 km en 1h 18' 15''. Je ne sais pas trop ce que ça vaut..
mirabelle

Bonjour Mirabelle,

si vous aviez fait les 10km de Tout Rennes Court, vous ne seriez pas arrivée dernière, les temps parcourus étant entre 30 minutes et plus de 1h24.

Le plus important est d'éviter le surentrainement, comme d'habitude quand on reprend ou débute - dit-il en revenant de sa 4ème séance de fractionnés de la semaine sans échauffement ni étirements :D
Jiwok

de JIWOK le Sam Oct 20, 2007 3:08 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bravo, bel exemple :)
Je m'entraîne de plus en plus et je cours de moins en moins vite, enfin, c'est ce que me dit mon podomètre car mon nombre de pas à la minute a bien augmenté alors que mon podomètre me dit le contraire. Je me demande s'il est vraiment fiable ou si c'est moi qui régresse. En fait à ce rythme le 4 novembre j'arriverai après tout le monde :( si j'arrive..
mirabelle
Jiwok

de JIWOK le Jeu Nov 08, 2007 8:50 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour Mirabelle,

désolé j'arrive depuis peu sur le forum même si j'utilise les compils jiwok depuis un an... j'arrive donc trop tard pour ton 10 kms. Alors comment s'est il passé ???

Concernant tes craintes pour l'entraînement à savoir si tu régresses ou pas, tu dis utiliser un podomètre. Est ce un simple podomètre ? ou un appareil plus évolué type Nike + ou polar (accéléromètre)? car le simple podomètre n'est effectivement pas très fiable.

Par ailleurs pour s'entrainer sur 10 kms faire des 10 kms n'est pas forcément la meilleure solution, en général il faut se préparer sur des distances plus courtes que celle de la compétition.
Maintenant que tu as un temps de références tu peux trouver sur internet des plans d'entraînement adaptés à ta situation (sur Runirina par exemple, il y a des pubs sur le site Jiwok)

Enfin, 1 h 18 à l'entraînement (seule???) c'est bien de toute façon trois choses comptes seulement :
1 - finir
2 - progresser
3- se faire plaisir, se faire plaisir, se faire plaisir, se faire plaisir.....

A +
Jiwok

de JIWOK le Ven Nov 09, 2007 5:44 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour Olivier,

Réflexion faite, je suis très contente de ma course et dès que j'ai progressé, je renouvelle l'expérience. Je suis arrivée, (j'ai cru ne pas finir les 100 derniers mètres) après 1h11'08''. Il n'y avait que 17 femmes pour 108 hommes et les autres femmes de mon âge s'étaient plutôt limitées aux 5 kms.. ce qui fait que j'étais première dans ma catégorie puisque j'étais la seule :)) et la plus âgée.

Mon podomètre ? hier je l'ai testé encore en comptant mes pas par minutes. Le nombre a nettement évolué et mon podomètre (un Oregon scientific trouvé chez Go Sport, autour de 30 euros) m'a indiqué une valeur nettement inférieure.
En un mot, il ne vaut pas grand chose..

Pour matériel, je possède un chronomètre.. il va me falloir investir si je veux voir mes progrès autrement qu'en comptant mes pas :) J'attends une occasion intéressante..

mirabelle
Jiwok

de JIWOK le Ven Nov 09, 2007 7:09 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Salut Mirabelle,

félicitations pour ton temps et ton record personnel explosé !!!
Le fait de courir en compétition galvanise beaucoup...

Pour ton podomètre tu peux peut être éviter un investissement onéreux (même si à terme cela peut être utile) simplement si tu cours sur un circuit que tu connais et qui est mesuré...
Ex : idéal une piste d'athlé mais répétitif, ou un parcours que tu fais souvent et que tu mesures avec des repères.

Dans ce cas ton chrono peut suffir, avec des temps de passage à chaque repère...

A + et encore bravo
Jiwok

de JIWOK le Ven Nov 09, 2007 8:48 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Olivier HOUDEMONT a écrit:...
si tu cours sur un circuit que tu connais et qui est mesuré...
Ex : idéal une piste d'athlé mais répétitif, ou un parcours que tu fais souvent et que tu mesures avec des repères.

Dans ce cas ton chrono peut suffir, avec des temps de passage à chaque repère...

A + et encore bravo


Bonjour Mirabelle,

Sinon, pour mesurer tes différents parcours, tu peux utiliser la carte des Jiwokers. Elle te propose un outil (forme de goutte d'eau à l'envers) qui te permet de tracer tes parcours et te donne le kilométrage.
A+

Z'eb
Jiwok

de JIWOK le Ven Nov 09, 2007 9:04 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Merci :) je vais essayer.. si je peux entrer dans le stade..

mirabelle

Retourner vers Défi Nike+ Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par