Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

FCM plan d'entrainement et la réalité

de Caroline le Jeu Juil 18, 2013 6:38 am

Caroline

Messages: 8

Inscription: Sam Juin 22, 2013 12:54 pm

Bonjour,
Bon je commence par le commencement. J'ai fais de l'aquagym pendant 7 ans (avant je faisait de l'équitation) et depuis le mois de janvier j'ai démarrer la natation avec un super coach (on a commencé par faire beaucoup de technique et puis on est passé aux entrainements) :D . Je vais nager 2-3 fois par semaine et je peux faire 2000m sans pause sans problème. Depuis mi-mai je vais courir 2 fois par semaine et j'ai choisi depuis presque 1 mois un programme "10 km en 55 min". Depuis peu j'ai un cardio. Avant je me fillait à 70% FCM = parler en courant. De ce côté ca allait. Depuis que j'ai le cardio je suis à 170-175 tout le temps (voir même 175-180 !! :? ! Mais je peux parler, je ne suis pas spécialement essouflée... Quand j'essaie de ralentir pour faire baisser ma FC tout me paraît bcp plus dur et ca me donne l'impression d'avoir du plomb dans les chaussures :( Alors du coup je fais plus attention à ma facon de respirer (respi relâchée et pouvoir discuter) et je laisse mon cardio me montrer 175. Est-ce la bonne méthode ?

Merci pour votre aide ! ;)
Caro
Jiwok

Re: FCM plan d'entrainement et la réalité

de mathilde le Jeu Juil 18, 2013 9:44 am

mathilde

Messages: 112

Inscription: Jeu Mai 10, 2012 5:34 pm

Bonjour Caroline,

Tu parles de pourcentage de FCM et ta FC, etant donné que nous n'avons pas ta FCM il est difficle de savoir si les 70% de la FCM correspondent à une FC de 175-180...
Donc il est difficile de t'aiguiller...

De plus pas mal de paramètres peuvent tromper tes pulsations, la chaleur, la fatigue, si tu as bu du café, si tes électrodes sont correctement humidifiées....

Vérifie également que tu as bien paramétré ton cardio.

Bon sport
Jiwok

Re: FCM plan d'entrainement et la réalité

de admin le Sam Juil 20, 2013 9:55 am

admin

Messages: 164

Inscription: Jeu Sep 02, 2010 9:27 am

Bonjour Caroline,

D'abord, déterminez FCM théorique en appliquant :
Hommes = 214 - (0,8Xâge)
Femmes = 209 -(0,7Xâge)
Exemple 70% de FCM : FC repos + (FC réserve X0,7)
FC réserve = FCM - FC repos
Ensuite, ne focalisez pas sur la FC si d'aventure elle est un peu élevée mais raisonnable. L'important est de se sentir bien et de prendre du plaisir.


Bon courage
Jiwok

Re: FCM plan d'entrainement et la réalité

de Caroline le Lun Juil 22, 2013 7:47 am

Caroline

Messages: 8

Inscription: Sam Juin 22, 2013 12:54 pm

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
D'après mes calculs ma FCM =184 et 70% de FCM = 148.
Avec mes 170-175 puls par min j'en suis loin !
Pour le café, je n'en bois que 1 par jouret en ce qui concerne la chaleur, c'est vrai qu'en ce moment il vaut mieux courir à l'ombre...
Si j'ai bien compris, je continue à courir comme je le sens, càd en me faisant plaisir et sans m'exploser :D
Et puis, à force d'entrainement, ca finira bien par baisser. :)

Bonne journée

Retourner vers Présentation du forum Jiwok Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par