Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

période de récupération

de valerie le Mer Mai 08, 2013 5:14 pm

valerie

Messages: 3

Inscription: Dim Avr 28, 2013 2:16 pm

Bonjour, je suis nouvelle inscrite au coaching jwok sur elliptique pour perte de poids de 8 à 10 kg, 3 fois par semaine.
J'en suis à ma 5ème séance et j'ai besoin de conseils sur la phase récupération pendant les séances:
j'arrive sans problème à monter ma fréquence cardiaque à 80%, mais je n'arrive pas à descendre à 70% dans les phases de récup, que je pédale sans résistance ou même si j'arrête de pédaler.Au contraire, ma fréquence s'emballe, de même si je bois.
Pour information, mon coeur bat déjà très vite au repos.
Merci
Valerie
Jiwok

Re: période de récupération

de Assmatine le Mer Mai 08, 2013 10:31 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Bonjour

La période de récupération est faite pour ... récupérer. Perso, je ne suis pas en elliptique, mais sur tapis pour courir et au delà de 10mn de course, je ne peux plus me satisfaire de 2mn de récup. Il m'en faut facile 4.

Le but de la récup, c'est de détendre les tensions musculaires qui se forment pendant l'effort. D'ailleurs, quand on ralentit l'effort, on a la douleur qui se réveille davantage. Si on a les mollets qui ont tendance à cramper un peu, quand on relâche, c'est un peu plus intense, jusqu'à ce qu'on puisse trouver la détente nécessaire pour se dire que c'est bon, là, on peut repartir.

La récup sert aussi à reprendre son souffle. Car même si on dit qu'il faut pouvoir faire l'effort en pouvant parler, ben le coeur s'emballe et le souffle suit. Donc il faut pouvoir relâcher jusqu'à reprendre un souffle normal. Tu sais, quand tu as couru vite et que tu reprends ton souffle, il arrive un moment où tu finis par expirer très longuement, j'appelle ça les deux derniers gros souffles avant de pouvoir re-respirer comme d'habitude. Tant que tu n'as pas expiré ces derniers souffles, tu n'es pas prête à repartir.

Elle sert aussi à boire, s'éponger, se rhabiller, réajuster ses écouteurs ... Et pour boire, tu ne dois plus être essoufflée.

D'ailleurs, sur 4 min de récup, chez moi, une minute sert généralement à faire passer la douleur musculaire, une minute à bien détendre les muscles et reprendre mon souffle, la 3e minute me permet de boire (preuve que je ne suis plus essoufflée) et la 4e minute, je peux me remettre en jambe, prête à repartir.

Pourtant, sur les séances, on me préconise des temps de récup de 2mn. Là, je n'y arrive pas.

De ce fait là, mes séances ne durent pas 45min, mais facile 1h. Mais pas grave, le but n'est pas d'aller fort et vite, mais longtemps.
Ce qui compte dans ta séance, ce n'est pas la pause, mais l'effort. Si tu fais ton effort comme il faut, alors même si tu prends une pause plus longue, ça n'est pas gênant. Au contraire, tu travailleras un peu plus au final.

Après, 70, 80% ... tu utilises un fréquencemètre ? Perso, je n'en ai pas acheté. J'ai écouté les consignes de base qui disent que à 70% de FCM, c'est quand on peut faire l'effort en continuant de parler. 80%, c'est quand on est assez essoufflé pour ne plus pouvoir parler, mais qu'on peut encore suivre l'effort quand même. 90%, c'est être presque à fond. Donc faut bien contrôler son souffle pour ne pas flancher.

Après, que ton coeur batte très vite au repos ne veut rien dire. Tu es au repos quand même. Quand tu es au repos, tu n'es pas essoufflée. Quand tu reviens au repos pendant ta pause, c'est à 60% que tu devrais être (à moins que le vélo elliptique ce soit différent ? :? ).

Alors je ne dis pas, dans l'effort, tu te fatigueras peut-être plus vite du coup, mais il faudra aller doucement au début.

Tu sais, les premières séances, on les fait toujours de façon plus performantes. On n'hésite pas à pousser sur ses jambes, sur son souffle, et on va jusqu'au bout.
Sauf que quand on avance dans les séances, ben il faut tenir dans le temps, c'est le principe même de l'endurance, et on n'arrive plus à assurer. Et si on maintient le rythme, on finit par se dire qu'on n'y arrivera pas et qu'on n'est pas fait pour ça.

Mais si on est fait pour ça. C'est parce qu'on n'a pas compris qu'il ne faut pas trop forcer sur l'effort, il faut le faire comme on le demande, avec facilité. Et pour que l'effort soit facile, ben il faut y aller molo.

Alors tu diras peut-être que dans ce cas, ce n'est pas demain la veille que tu vas les perdre ces kilos ... Mais le but est tout d'abord de réapprendre à son coeur, ses poumons, ses muscles à retravailler dans de bonnes conditions.

J'ai fait un premier plan de footing sur tapis -8-10kg, j'en ai perdu 5. Décevant ? Ben au final, non. Car je suis allée jusqu'au bout de mon plan d'entrainement. Et moi aussi j'ai eu du mal au bout de la 5e séance, la 6e pas mieux et ensuite, je me suis dit "ouh la, si je veux y arriver, va falloir que je revois mes bases" et j'ai mieux écouter mon corps. Mais si tu as besoin d'une pause plus longue, pas grave. Mais dans l'effort, ne force pas. Le but est d'aller jusqu'au bout de la séance.

Au final, j'en suis arrivée à presque trottiner sur place. Pas terrible comme cadence, mais là, j'ai entamé mon 2e plan, mon coeur et mes poumons se sont remis en marche avec le premier, mais là, c'est mes muscles qui travaillent mieux. Les progrès sont vraiment légers à chaque fois, mais il y en a.

Bon courage à toi. Ecoute-toi.
Jiwok

Re: période de récupération

de Stephanie Coach le Mer Mai 15, 2013 6:44 am

Stephanie Coach

Messages: 99

Inscription: Jeu Jan 28, 2010 8:43 am

Bonjour Valérie,

Vous n'êtes pas un cas à part, cette situation peut arriver pour des personnes ayant en effet des pulsations relativement élevées au repos.
Ce qui est important c'est que vous observiez une baisse des pulsations entre les parties intenses et les périodes de récupération.
Si vous voyez que vos pulsations ne bougent pas, allongez la période de récupération, voire diminuez de 5 vos pulsations à l'effort.

Bon courage.
Jiwok

Re: période de récupération

de valerie le Sam Mai 25, 2013 7:47 pm

valerie

Messages: 3

Inscription: Dim Avr 28, 2013 2:16 pm

Merci pour vos réponses à tous les deux.
Pour Assmatine : merci de tes conseils.En effet, j'écoute quand même pas mal mon corps et en dépit de ce que me dit le coach dans les oreilles, il y a des moments où je "pousse" moins que demandé, histoire de gérer mon souffle et de ne pas trop monter ma fréquence cardiaque.
Pour Stéphanie: merci de ta réponse.Mes pulsations descendent bien et de plus en plus rapidement d'ailleurs (c'est bon signe je pense).Je viens de terminer la 12ème séance, en phase de récup je suis toujours aux alentours de 70% mais j'ai constanté qu'en fin de séance je parvenais plus souvent à atteindre les 65% qu'en début.
Allez ça va venir avec le temps, il faut que la machine se remette en route.En tout cas, j'ai perdu 3kg .Petit à petit l'oiseau fait son nid.......
Jiwok

Re: période de récupération

de Stephanie Coach le Mar Mai 28, 2013 6:52 am

Stephanie Coach

Messages: 99

Inscription: Jeu Jan 28, 2010 8:43 am

Bonjour Valérie,

Votre problème devrait se régler au fil de votre pratique, l'activité physique devrait vous permettre de faire baisser votre cœur à l'effort mais aussi au repos.
Mon conseil serait de veiller sur les périodes de récupération à diminuer l'intensité de l'effort voir de le couper, ne vous fiez pas aux pulsations, laisser faire puis observez au fil du temps si vos pulsations commencent à baisser ne serais ce que légèrement. Si la situation persiste allongez les récupération de 50% en arrêtant votre MP3.

Tenez nous au courant.
Bon courage.

Retourner vers Présentation du forum Jiwok Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par