Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Messages: 18

Inscription: Mer Mar 31, 2010 11:35 am

Bonjour à tous,
Nouvelle Jiwokeuse, je débute le programme "Réussir à courir 30 minutes en continue, 3 séances par semaine pendant 10 semaines". Je viens de faire les 2 premières séances.
J'ai 41 ans, mesure 1m70 pour 65 kgs. J'ai arrêté de fumer il y a 2 mois et 1/2.
Comme la plupart des débutants, je me bats actuellement avec ma FC que je tente en vain de dompter. Elle est toujours bien au dessus des conseils préconisés par le coach. Pour l'instant, il m' est bien difficile de maintenir les 70 - 75% de FCM. Je suis plutôt à 85-90% de ma FCM.
Je me base actuellement sur la FCM théorique. Je vis en Espagne, et je profiterai d'un retour de quelques jours en France pour faire l' ECG et le test d'effort. RDV est déjà pris pour fin juin chez le cardio, vu mon "grand âge" il me paraît indispensable de le faire et ainsi je serai un peu plus fixée sur ma FCmax.

J'aimerais avoir l'avis d' "anciens débutants", qui ont eu le même problème avec la maîtrise de leur FC. Ont ils ressenti rapidement des progrès? La FC finit-elle par baisser au fil des séances d'entraînements?
Il est vrai que c'est un peu décourageant et frustrant d'avoir l'impression de ne pas réellement courir et de passer son temps à marcher....et à se faire doubler sans arrêt par les autres joggeurs...

Bon, je reste toutefois super motivée, j'y arriverai, j'y arriverai....

Merci à Jiwok pour les séances d'entraînements.

@+
Jiwok

Pascal

Messages: 416

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Fabienne,
Normal l'élévation de FC en début de programme, vous venez d'arrêter de fumer, vous débutez, vous devez rester aux allures même en marchant vite à la place de courir. Vos capacités cardio vasculaires ne sont pas suffisament élevées, l'entraînement visera à cette amélioration. Vous verrez que dans quelques temps, pour la même vitesse, votre FC sera moins élevée.
Alors patience et courage
Jiwok

sonia

Messages: 25

Inscription: Jeu Fév 04, 2010 6:30 pm

salut,

j'ai le même pb. je suis sur le programme "réussir à courir 45min" et si j'arrive à me maintenir à 80%; je suis contente.
Et j'en suis déjà à la 6ème séance, ça ne descend pas.
Mais comme mon but est bien de COURIR 45min, je me maintiens en course et tant pis pour la fréquence cardiaque.

j'en profite pour ajouter une question :
-y a t-il d'autres facteurs que la vitesse qui influent sur la FC ? : chaleur ? terrain ? fatgue ?
J'ai fait le 5ème entrainement à 150PPM et le 6ème jamais en dessous de 165..... ???? (avec une FCM de 185). Il ne me semble pas avoir couru plus vite.
Jiwok

Messages: 18

Inscription: Mer Mar 31, 2010 11:35 am

Bonjour Sonia,
Je ne suis pas une grande spécialiste, mais en effet il y a différents facteurs qui influencent la fréquence cardiaque : la chaleur, l'humidité, l'altitude, la fatigue.....
Voici un lien intéressant sur le site Polar qui reprend et explique ces principaux facteurs :
http://www.polar.fi/be-fr/sentrainer_avec_polar/articles_sur_lentrainement/ameliorer_votre_performance/generalites/facteurs_qui_influencent

Bon entraînement
Jiwok

sonia

Messages: 25

Inscription: Jeu Fév 04, 2010 6:30 pm

pour re-répondre à Fabienne : J'en suis à la 13ème séance de "courir 45min", et j'ai enfin dompté ma fréquence caridiaque, depuis 3 séances déjà.

Je la maintiens aux alentours de 160 maitenant.

Je suis très contente.

Courage à toi.
Jiwok

Re: Nouvelle jiwokeuse motivée, fréquence cardiaque élevée

de Francoise le Lun Juin 14, 2010 7:21 pm

Francoise

Messages: 2

Inscription: Jeu Déc 03, 2009 8:20 am

Bonjour
J'ai commencé le programme 30 mn en décembre et là je suis à la séance 14 de courir 1 heure.
Si au début, même en marchant j'étais presque toujours au dessus des 75 % de FCM, actuellement je suis autour de 68-70 % de FCM en courant 50 mn d'affilé.
Dans ces cas là, je ne cours pas vite. Mais dans le programme, il y a des séances de fractionné pour augmenter la vitesse. Du coup, bien sûr la FC augmente.
Donc oui, ça s'apprivoise petit à petit mais je n'étais pas pressée : je ne me lancerai pas dans un semi et encore moins dans un marathon.
Un peu de patience et de persévérance, et ça vient. Et pour moi, c'était vraiment pas gagné. Il n'y avait rien que je ne détestais plus que de courir.
Bon courage.
Jiwok

Messages: 18

Inscription: Mer Mar 31, 2010 11:35 am

Je viens de finir ma 11ème séance "courir 30 minutes", et je constate depuis la 10ème séance une amélioration très sensible. Lors des 9 premières séances, je n'arrivais pas à maintenir les 75%, j'avais tendance à être beaucoup plus haut ( 85 %, 90 % voir même davantage....lors des toutes premières séances).
Depuis les entraînements 10 et 11, je réussis à maintenir ma fréquence cardiaque à environ 75%-80%.
Je suis super contente des progrès réalisés....et c'est motivant pour la suite du programme.
Et chose que je n'aurais jamais pu imaginer, je prends du plaisir à courir. A chaque entraînement terminé, il me tarde de faire le suivant....

"Patience et persévérance" doit en effet être la devise de tous les débutants en course à pied....
Bon courage à tous

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par