Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Premier Semi Marathon

de JIWOK le Sam Nov 17, 2007 7:51 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Voila je viens de courir mon premier Semi marathon cette apres midi,
sous le froid et un vent prononcé, mais au final que du bonheur (malgré un bon coup de mou vers le 16ème km),
j'avais tablé large sur 5min/km,

et au final je me suis bien mieux débrouillé que prévu, en 1h32.

je suis conscient que pour des coureurs confirmés c'est pas une super perf, mais bon je me suis mis au footing que depuis septembre.
Jiwok

de JIWOK le Dim Nov 18, 2007 6:41 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour Ekol,

Félicitations pour ton 1er semi c'est un temps plus qu'honorable! Surtout en étant un coureur débutant. 4'21" ce n'est pas mal du tout.

Peux tu ns donner ton âge et la préparation que tu as suivie pour ta course? C'était vallonné ou plat comme parcours? Tous ces points sont intéressants pour se rendre bien compte de ta performance.

Pour un coureur qui ne pratique la course à pied que depuis peu, tu sembles disposer d'un bon potentiel.

Encore bravo!

Thierry
Jiwok

de JIWOK le Dim Nov 18, 2007 8:36 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

j'ai 23ans, et j'ai fais le semi de Beaune , http://www.semibeaune.net/
le parcours était plutot valonnés effectivement, mais pas contre une bone partie était sur terre et non sur bitume.

Concernant ma préparation , je cours depuis septembre entre 4 à 5 fois par semaine , et je fais entre 6 à 12 km à chaque séance.

Pour ce qui est de mon potentiel, je ne sais pas trop, mais je suis un nageur avec un niveau plutot correct ( 15ans de club ) , donc je pense que ça aide quand meme beaucoup au niveau du souffle.
Jiwok

de JIWOK le Dim Nov 18, 2007 9:26 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Surement que ton passé de nageur te sert beaucoup, au moins au plan cardio vasculaire.

A ton âge tu as une grosse marge de progression en course à pied. Surtout que tu peux t'entrainer 4/5 fois par semaine et avec une VMA (estimée d'après ton semi) de 17,2kmh.
Tu dis faire 6 à 12 km par séance, mais de quelle façon?
Tu dois surement suivre un plan d'entrainement que tu as récupéré sur la toile, non? Si c'est le cas, il n'existe rien de vraiment personnalisé sur le net, les plans proposés ne tiennent pas compte de ton niveau. On te propose toujours de suivre "ce" plan si tu veux faire le temps "X".
Donc ce n'est pas la bonne méthode si on veut vraiment progresser.

Tes entrainements doivent être basés sur un objectif que tu t'es fixé et sur ta VMA, c'est un minimum.
Jiwok

de JIWOK le Dim Nov 18, 2007 11:18 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Je suis plus vers les 19km'h de VMA, mais mon dernier test de VMA date un peu ( 4 ans ), mais à l'époque je fesais de la compèt ( natation ), donc j'avais une meilleur condition physique que maintenant.
Il faudrait que je refasse un test de VMA pour voir ou j'en suis.

pour mes séances je m'entraine toujours au meme endroit ( je cours autour d'un parc , soit je fais un tour , soit j'en fais deux ). Je n'ai jamais eut la motivation de faire un troisème tour, ( je cours seul :? )

J'alterne une fois sur deux, lorsque je fais un seul tour, je suis à 4min/km quand j'en fait deux je suis plus vers les 4min20.
bref je ne suis aucun plan sur le net, il est peut etre temps. Surtout que je me suis acheté dernierement un kit Nike+ .

enfin mon objectif à long terme c'est quand meme de faire du Tri en Longue Distance (donc 20 km de CAP) ou peut etre du Court distance dans un premier temps.
Jiwok

de JIWOK le Lun Nov 19, 2007 8:26 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Effectivement, il est plus raisonnable de faire un test VMA, tu peux faire le 1/2 Cooper, mais il faudrait le faire sur une piste de 400m, c'est le mieux.
Tu cours en accélération progressive sur 4'/5' puis à fond pour finir les 6' nécessaires. La distance parcourue correspond à ta VMA du moment.

D'autre part, quelle distance fait ton tour de parc?

Chaque semaine, il faudrait que tu fasses 1 séance de VMA pour améliorer ta vitesse, 1 séance de vitesse spécifique à ton prochain objectif et une sortie longue pour améliorer ton endurance, le reste si tu fait plus de 3 séances seront des FG.
Mais d'abord il faut connaitre ta VMA.

De toutes façons, si tu te destines au TRIHATLON, ce sera un investissement à coup sûr.
Jiwok

de JIWOK le Lun Nov 19, 2007 4:14 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Thierry a écrit:....
D'autre part, quelle distance fait ton tour de parc?
....

Tu as la réponse un peut plus haut :wink:
ekol a écrit:je fais entre 6 à 12 km à chaque séance.


Bravo ekol :shock: C'est un très très bon début. Tu es jeune alors profites en pour progresser. 8)
Jiwok

de JIWOK le Mar Nov 20, 2007 9:15 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Freddy,

Merci pour ta réponse, mais j'avais bien noté que notre jeune coureur faisait entre 6 et 12 km par séance.
Si j'ai posé la question c'est qu'il est possible qu'Ekol parte de chez lui en courant et rentre de même, là le tour du parc fera moins que 6km.
Jiwok

de JIWOK le Mar Nov 20, 2007 6:23 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Thierry a écrit:Freddy,

Merci pour ta réponse, mais j'avais bien noté que notre jeune coureur faisait entre 6 et 12 km par séance.
Si j'ai posé la question c'est qu'il est possible qu'Ekol parte de chez lui en courant et rentre de même, là le tour du parc fera moins que 6km.


je vais jusqu'au parc en marchant les 500premiers metres, puis en trotinant tres lentement ( les 1000dernier mètres à peu pres)
ça me permet de m'échauffer un peu !

sinon le tour fais 6km effectivement ;)



edit: je dois faire un test de VMA jeudi , celui avec les bip tous les x mètres, et la vitesse qui accélère a fur à mesure. (je crois que c'est le eval )
Jiwok

de JIWOK le Mer Nov 21, 2007 8:05 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

ekol a écrit:
Thierry a écrit:Freddy,

Merci pour ta réponse, mais j'avais bien noté que notre jeune coureur faisait entre 6 et 12 km par séance.
Si j'ai posé la question c'est qu'il est possible qu'Ekol parte de chez lui en courant et rentre de même, là le tour du parc fera moins que 6km.


je vais jusqu'au parc en marchant les 500premiers metres, puis en trotinant tres lentement ( les 1000dernier mètres à peu pres)
ça me permet de m'échauffer un peu !

sinon le tour fais 6km effectivement ;)



edit: je dois faire un test de VMA jeudi , celui avec les bip tous les x mètres, et la vitesse qui accélère a fur à mesure. (je crois que c'est le eval )



Ca doit être le VAMEVAL ;-)

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par