Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Probleme de fourmis et crampe bas du mollet

de Laurent le Mer Mar 03, 2010 9:43 am

Laurent

Messages: 10

Inscription: Lun Fév 01, 2010 10:06 am

Bonjour,

Je suis un débutant en course a pied mais pas en sport, je pratique le vélo pour me déplacer et j'ai pratiqué beaucoup le roller (2 fois le ventoux, 24H du mans en solo et 2 fois en duo, course de 111Km en Suisse, etc...)

En 1996 suite a un accident de moto, j'ai eu la jambe gauche tres abimé et depuis j'ai un souci au pied gauche, la cheville et les doigts de pieds ne remontent pas, il m'est impossible avec la jambe gauche de m'accroupir. Cela me fait courrir bizarrement de la gauche car mon pied ne va pas du talon aux doigts de pieds mais plutot des doigts de pieds au talon. A cause de ce handicap (15%), je ne peux pas courir vite et ne peux pas calculer ma fcm.

Ayant au cours d'une rando roller découvert les bieres belges, j'en abusent tres fortement et ait beaucoup forci depuis 2 ans (16 kg), pour palier a ce surpoids j'ai choisis le programme "Perdre 10 kg en courant 2 fois par semaine en 12 semaines".

Voici donc mes problemes :
- Au bout d'a peine 10 mn, j'ai des fourmis au pied gauche et il devient tres vite insensible, j'ai l'impression d'avoir le pied dans un bloc de ciment, cela ne me fait pas mal et je peux courir avec sans probleme, je ressentais ca aussi quand au roller je faisais des courses extremes. C'est juste désagréable, cela disparait des que j'arrive en phase de détente (les 5mn ou je marche).

- J'ai une crampe horrible dans le bas du mollet droit, c'est une douleur a hurler, hier j'ai ete obligé pendant une periode de marche de m'arreter et de masser mon mollet apres la douleur etait horrible mais supportable. C'est un probleme récurrant et tres génant, surtout que je commence a prendre plaisir a courir et j'ai une peche d'enfer apres ma course. Mais cette douleur récurrente me boque dans mon désir de courir et m'oblige a me forcer a aller courir car je sais que je vais souffrir a ce p**** de mollet.

Si quelqu'un a une idée pour résoudre mes 2 problemes ce serait génial.

Merci
Jiwok

Re: Probleme de fourmis et crampe bas du mollet

de Pascal le Jeu Mar 04, 2010 8:24 am

Pascal

Messages: 415

Inscription: Ven Nov 20, 2009 1:19 pm

Bonjour Laurent,
Comme vous l'expliquez, vous avez des ressentis dûs à votre accident et qui sont pathologiques.
Concernant le mollet, n'est-ce pas une réaction de cause à effet ? L'impact au sol non parfaitement maîtrisé à gauche influ sur un effort supérieur à droite, d'ou un crampe musculaire au mollet ! C'est une piste de réflexion !
Aussi, buvez vous correctement, hors la bière ! ;) c'est à dire minimum 2 litres d'eau par jour.
Vous pourriez aussi essayez les bas de compression type ''booster'' ou ''compressport'' qui facilitent le maintien, la récupération, le retour veineux.
Enfin, essayez de bien vous étirer avant et après l'effort.
Déjà en essayant de courir plus symétrique, vous pourriez peut-être réduire la douleur.
Je vous souhaite bon courage
Jiwok

Re: Probleme de fourmis et crampe bas du mollet

de Laurent le Jeu Mar 04, 2010 11:43 am

Laurent

Messages: 10

Inscription: Lun Fév 01, 2010 10:06 am

Merci de votre réponse.

Hier en allant au supermarché avec une allure assez rapide car il allait fermer, je me suis rendu compte que j'avais de nouveau les 2 douleurs aux mollets mais beaucoup plus insuportable au mollet droit.

Je ne savais pas qu'on pouvait faire des étirements avant d'aller courir, c'est surement la meilleure façon de régler mon probleme que de preparer les muscles a l'effort prochain.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par