Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

FC trop élevé

de JIWOK le Mar Sep 01, 2009 7:38 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,
J'ai débuté la course à pied voici 3 mois environ. Je suis une femme, j'ai 44 ans (1,63 m - 62 kg) et je n'avais jamais fait d'endurance avant. J'ai donc commencé doucement avec un programme d'entraînement que j'ai trouvé sur le net (je ne connaissais pas Jiwok à l'époque) et j'ai rapidement progressé, à ma grande surprise. Dans quelques jours, je serai capable de courir 30 min., alors qu'il y a 3 mois, je ne tenais même pas 5 min.! Au niveau du souffle, ça va bien. Quand je rentre, je ne me sens pas fatiguée - au contraire : je pourrais facilement continuer à courir.

Mais voilà : la semaine dernière, je me suis achetée un cardiofréquencemètre et là, grosse déception : si je cours à l'allure qui me plaît, je monte facilement à 145, voire 150!! Du coup, hier soir, j'ai fait ma FCM : 185. Il faudrait donc que je reste entre 130 et 140, mais c'est impossible. Après 100 m de course, je suis déjà à 136.

En principe, après mon programme actuel, j'avais l'intention d'enchaîner sur le programme JIWOK courir 1 heure, mais du coup, je me pose des questions.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est mauvais pour moi si je continue sur mon allure actuelle qui me fait plaisir ou alors si la FC va descendre avec le temps. Je ne sais plus quoi penser et franchement, ça m'a un peu démoralisée, moi qui avais vraiment pris plaisir à la course.

Je vous remercie d'avance à l'aide que vous pourriez m'apporter.
Thallulah
Jiwok

de JIWOK le Mar Sep 01, 2009 1:19 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,
Pour détermiser ta FC, il ne faut pas prendre directement un % de ta FCM, soit par exemple 70% de 185 = 130.
Il faut utiliser la formule suivante (déjà mise sur un post):

Pour le calcul des % de la FC, ce qui est important, c’est la fréquence de réserve, c'est-à-dire la différence entre la FCM (220 moins l’âge de façon empirique) et la fréquence au repos.
Si ta FCM = 185 et ta FCRepos = 60, la fréquence de réserve est de 185 – 60 = 125. Pour travailler à 70%, il faut prendre 70% de ta fréquence de réserve et rajouter ta FCRepos, soit 70% de 125 = 87.5 donc la fréquence doit être de 60 + 87.5 = 147.5bat/min ce qui est plus cohérant avec tes mesures.

Ce qu’il faut, c’est que tu puisses déterminer précisément ta FCM et ta FCRepos.
La FCRepos est facile à trouver, il suffit de mesurer au réveille, sans s’être levé
Pour la FCM, tu as sur le site un test facile à mettre en place.
Pour ma part, je préfère le protocole suivant, qui permet de pré-fatiguer l’organisme avant le test. Je rajoute 3 paliers successifs, le premier 800m souple (140bat/min), 1 min récup, puis 800m moyen rapide (160bat/min), de nouveau 1 min de récup puis faire les 4min à bloc (ou mieux encore, une distance type 1500m pour mesurer en plus sa VMA) et mesurer la FCM juste à la fin, 15 sec après (quelquefois il y a de l’inertie sur les cardios) et après 5 min pour voir sa capacité à récupérer.

En espérant que ces explications te permettent de progresser.
Bon courage.
Jiwok

de JIWOK le Mar Sep 01, 2009 3:14 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Merci beaucoup pour toutes ces explications. Effectivement, ça va déjà beaucoup mieux avec ces chiffres.
Je vais essayer de déterminer avec précision ma FCM ainsi que ma FC repos.
Merci encore.
Thallulah
Jiwok

de JIWOK le Mer Sep 02, 2009 9:06 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

je reprends la course après 10 ans d'arrêt... et avant je n'avais aps de cardio, je courais à l'instinct.

et comme toi TALLULAH, en découvrant les chiffres sur le cardio maintenant, je me suis sentie nulle de chez nulle.

merci pour ces explications PHIPHIVIL :wink:
Jiwok

de JIWOK le Mer Sep 09, 2009 6:52 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Image PHIPHIVIL !! Image tes explications. 8)
Jiwok

FC trop élévée

de JIWOK le Sam Sep 19, 2009 12:50 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,
Je viens de commencer ma première séance ce matin du programme courir 30 minutes et à ma grande surprise je suis arrivée au bout !
Le seul problème c'est que je dépasse les 70 % de la FCM (qui est de 161 normalement) pour aller jusqu'à 199 (ma FCmax est de 203).
Alors est-ce que je dois recommencer la première séance du programme jusqu'à temps de respecter les 70% de la FCM ou est ce que je continue sur les autres séances ?
Merci par avance pour vos réponses.
Jiwok

Re: FC trop élévée

de JIWOK le Sam Sep 19, 2009 1:57 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

pepette51 a écrit:Bonjour,
Je viens de commencer ma première séance ce matin du programme courir 30 minutes et à ma grande surprise je suis arrivée au bout !
Le seul problème c'est que je dépasse les 70 % de la FCM (qui est de 161 normalement) pour aller jusqu'à 199 (ma FCmax est de 203).
Alors est-ce que je dois recommencer la première séance du programme jusqu'à temps de respecter les 70% de la FCM ou est ce que je continue sur les autres séances ?
Merci par avance pour vos réponses.


Je me pose exactement la même question, j'espère que quelqu'un saura nous répondre ^^
Jiwok

Contente !!!

de JIWOK le Sam Sep 26, 2009 10:37 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bon eh bien nous n'avons pas eu de réponses à notre question. Donc j'ai préféré refaire une fois la séance une avant de passer à la deuxième séance du programme courir 30 minutes. Résultat = ma fréquence cardiaque a baissé !!! La première fois ma FC montait jusqu'à 199 bmp (oui je sais c'est beaucoup !!) alors que cette fois pour la même séance je n'ai pas dépassé les 187 bmp donc quoi de plus encourageant !!!!
J'ai donc décidé de rester sur la première séance tant que je n'aurais pas atteint les 70 % de ma FCM. Jme suis dit aussi que ça pouvait être dangereux de trop forcer sur le coeur donc je préfère y aller doucement mais surement ! Et en plus, quelle satisfaction de voir qu'on en bave moins que la semaine d'avant (en sachant que je ne cours qu'une fois par semaine en plus !!).
Alors bon courage à tous !

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par