Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Préparer un 10 km !

de JIWOK le Mer Mai 27, 2009 8:42 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

:) Bonjour à toutes et tous !!!

Voilà !
J'ai arrêté le prg "perdre 10 kg en 10 semaines" à la séance 15, car je me sentais à l'aise et me rajoutais du temps sur la fin.
Après m'être posée la question sur enchainer le prg "courir 30 mn" ou "courir 1 h" , j'ai testé une séance ou j'ai couru 20 mn ss m'arrêter et enchainé un autre tour en 13' (2316 m).
j'ai donc pensé que j'étais prête pour le pgr 1h. J'ai commencé la séance 2 (un peu dur mais ça va).

Mon objectif est de courir un 10km le 05 septembre.
Si je respecte les séances du pgr en 12 semaines, cela me fait terminer 3 semaines avant la course.
Mes questions sont donc les suivantes :

- Dois-je abréger si je me sens bien pour avoir plus de tps pour la prépa de la course ? (3 semaines me semble un peu court pour une prépa, non ?)

- Je n'ai pas trouvé de prépa à la course 10 km et après avoir envoyé un mail à Denis, il m'a répondu qu'il y avait actuellement des soucis avec ce pgr. Comment faire alors ?

- Quel temps honorable un débutant peut présumer effectuer un 10 km ?

Je viens d'investir dans un cardio de chez Déca. (CW500 SD qui m'a l'air très bien) donc je vais pouvoir me familiariser avec le fcm et voir ma vitesse. Actuellement, d'après mes calculs, si je gardais mon allure sur 10km, (ça reste à voir :mrgreen: ) je ferai 57'. Ce qui me ferait donc du 10 km/h en moyenne mais je vérifierai tout ça avec le cardio la prochaine fois.

Merci pour vos réponses.
Sportez-vous et à bientôt !
Jiwok

de JIWOK le Jeu Mai 28, 2009 1:43 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bon, voilà.
Le cardio fonctionne bien.

Seulement le hic, c'est que je tourne plutôt à 154-155 bpm pour 9.7km/h et 160 pour 10-10.1 km/h.(fourchette de vitesse ou je suis bien)

Mais lorsque j'ai fait le test FCM de JiwoK aujourd'hui, je finis à 177 bpm la première fois et 175 la deuxième. Ce qui à 70% de ma fcm, me fait aux alentours de 122 bpm ! :shock:
Le plus bas que j'ai pu atteindre est 140 et des poussières mais en ayant l'impression de faire du "sur place". Comment faire ?
Continuez la même séance jusqu'à temps que mon rythme cardiaque baisse ?
Je suis un peu désemparée et je n'ai pas envie de courir à 6 km/h (j'ai pas regardé mais ça doit être à peu près ça, :roll: :lol: ).

Merci de vos réponses !!!
Jiwok

de JIWOK le Jeu Mai 28, 2009 7:38 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

swanoli a écrit:Bon, voilà.
Le cardio fonctionne bien.

Seulement le hic, c'est que je tourne plutôt à 154-155 bpm pour 9.7km/h et 160 pour 10-10.1 km/h.(fourchette de vitesse ou je suis bien)

Mais lorsque j'ai fait le test FCM de JiwoK aujourd'hui, je finis à 177 bpm la première fois et 175 la deuxième. Ce qui à 70% de ma fcm, me fait aux alentours de 122 bpm ! :shock:
Le plus bas que j'ai pu atteindre est 140 et des poussières mais en ayant l'impression de faire du "sur place". Comment faire ?
Continuez la même séance jusqu'à temps que mon rythme cardiaque baisse ?
Je suis un peu désemparée et je n'ai pas envie de courir à 6 km/h (j'ai pas regardé mais ça doit être à peu près ça, :roll: :lol: ).

Merci de vos réponses !!!



Salut !
N'hésite pas à refaire le test de FCM de jiwok (ou un autre) d'ici quelques jours... Tu apprendras à mieux gérer ton effort... et à plus te "massacrer" par la même occasion... et donc à monter plus haut...

Je ne serais pas étonné que d'ici 2 ou 3 tests, tu montes à 185 ou plus... En tout cas, pour moi, c'est ce qu'il s'est passé !

Et si tu veux faire un 10 bornes, tu es censée (car chacun est différent) pouvoir le tenir entre 90 et 95§ de ta FCMax (si, si... dit comme ça, ça fait peur... mais c'est vrai ! En tout cas, pour moi... et tout ceux qui avancent ces chiffres... Donc, ça doit pas être faux pour beaucoup de monde !)

Pour info, mon dernier 10 bornes (et j'en avais encore sous le pied... j'ao trop géré : 93% FCMax de moyenne).

Bonne course !
Jiwok

de JIWOK le Jeu Mai 28, 2009 8:49 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

kinu a écrit: Et si tu veux faire un 10 bornes, tu es censée (car chacun est différent) pouvoir le tenir entre 90 et 95§ de ta FCMax (si, si... dit comme ça, ça fait peur... mais c'est vrai ! En tout cas, pour moi... et tout ceux qui avancent ces chiffres... Donc, ça doit pas être faux pour beaucoup de monde !)


90 ou 95 % de ma FCmax, ça revient actuellement à courir à 13 km/h voir plus ! mais ce n'est pas le pb, car je pense qu'au bout d'un moment, on augmente son allure.
Ce qui m'inquiète, c'est que ça voudrait dire que l'on doit faire sa course quasiment à fond tout le temps, un sprint de 10 km, quoi !
Hors c'est pas le but, non ?
Là, j'avoue que je pige pas.... :?

Concernant le fcmax, j'avais pensée aussi à le refaire dans qq temps et en ayant moins couru avant (aujourd'hui 40 mn avant le test,qui était le but de ma séance).
J'essaierai aussi la piste de faire un autre test autre que Jiwok.
Merci pour tes conseils Kinu ! :wink:
Jiwok

de JIWOK le Ven Mai 29, 2009 7:32 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

swanoli a écrit:
kinu a écrit: Et si tu veux faire un 10 bornes, tu es censée (car chacun est différent) pouvoir le tenir entre 90 et 95§ de ta FCMax (si, si... dit comme ça, ça fait peur... mais c'est vrai ! En tout cas, pour moi... et tout ceux qui avancent ces chiffres... Donc, ça doit pas être faux pour beaucoup de monde !)


90 ou 95 % de ma FCmax, ça revient actuellement à courir à 13 km/h voir plus ! mais ce n'est pas le pb, car je pense qu'au bout d'un moment, on augmente son allure.
Ce qui m'inquiète, c'est que ça voudrait dire que l'on doit faire sa course quasiment à fond tout le temps, un sprint de 10 km, quoi !
Hors c'est pas le but, non ?
Là, j'avoue que je pige pas.... :?

Concernant le fcmax, j'avais pensée aussi à le refaire dans qq temps et en ayant moins couru avant (aujourd'hui 40 mn avant le test,qui était le but de ma séance).
J'essaierai aussi la piste de faire un autre test autre que Jiwok.
Merci pour tes conseils Kinu ! :wink:


Un 10 bornes n'est pas un sprint de 10 kms... mais si ton objectif est de le courir le plus vite possible, tu te dois d'essayer de tourner entre 90 et 95% de ta FCMax... Ta première course, je te conseille de partir à 90%, et d'augmenter, si ça se passe pas trop mal, dans les 2 ou 3 dernières bornes... jusqu'à finir à bloc !!

APrès, le fait d'avoir couru 40 ' avant le test t'a sans doute empêché de "perfer" vraiment en FCMax...

Donne nous des nouvelles... :-)

@+

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par