Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Quelle zone sport ?

de JIWOK le Sam Jan 31, 2009 1:42 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,
J''ai une question à laquelle j'ai du mal à trouver une reponse.
J'ai cru comprendre que pour bruler des lipides, il faut courir à une certaine fréquence cardiaque soit environ entre 60 et 70% de sa FCM.

je cours avec un cardio polar qui propose de visualiser la zone sport dans laquelle on se trouve pendant l'effort.

il existe donc 5 zones cibles appellées 1-2-3-4-5
Dans quelle zone cible doit-on se trouver pour bruler un max de lipides?
il me semble que ce doit être la zone 2, sauf que pour être dans cette zone,je dois marcher.
En courant cool cool, je me trouve dans la zone 3 et c'est là que j'ai le plus de plaisir à courir.

Seulement , en zone 3 est ce que l'organisme puise dans les reserves lipidiques ou glucidiques ???

merci d'avance pour vos réponses.
Laurence

ps:j'ai 37 ans et ma FCM est 183
Jiwok

de JIWOK le Mar Fév 10, 2009 10:30 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Z1, entre 50 et 60% de la FCMax : L'exercice dans cette zone est conseillé pour le bien-être et la réduction du stress.

Z2, entre 60 et 70% de la FCMax : L'exercice dans cette zone permet d'améliorer la santé et de perdre du poids.

Z3, entre 70 et 80% de la FCMax : L'exercice dans cette zone permet d'améliorer la performance du muscle cardiaque. Elle est réservée aux personnes s'entraînant régulièrement.

Z4, entre 80 et 90% de la FCMax : L'exercice pour métaboliser efficacement l'acide lactique. Il s'agit d'une zone d'entraînement dure dans laquelle vous ne devrez pas vous entraîner pendant plus d'une heure.

Z5, entre 90 et 100% de la FCMax : Elle est considérée comme une zone de danger et ne peut être réservée qu'aux athlètes cherchant à travailler au maximum de leurs capacités.

Z1 : 91/109 bpm
Z2 : 110 / 128 bpm
Z3 : 129 / 146 bpm
Z4 : 147 / 164 bpm
Z5 : 165 / 183 bpm

Woualy, 37 ans aussi ;)
Jiwok

Zone sport

de JIWOK le Mar Fév 10, 2009 10:49 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Merci pour cette réponse !
Si je comprends bien, c'est donc en zone 2 que je dois courir pour puiser dans les lipides, mon objectif etant de bruler des graisses sans perte de poids ( puisque je suis arrivée à mon poids idéal)

Merci beaucoup pour m'avoir détailler en pulsations les differentes zones sport.
Jiwok

de JIWOK le Mar Fév 10, 2009 2:52 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Super info Woualy, merci :wink:
Jiwok

de JIWOK le Mar Fév 10, 2009 3:07 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Si ça peut dépanner... :wink:
Jiwok

Re: Quelle zone sport ?

de JIWOK le Dim Fév 15, 2009 7:39 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Dans quelle zone cible doit-on se trouver pour bruler un max de lipides?
il me semble que ce doit être la zone 2, sauf que pour être dans cette zone,je dois marcher.


Je suis dans le même cas ! Du coup, impossible de suivre la consigne des séances 10 kg en 10 semaines : je dépasse forcément le % de fréquence cardiaque préconisé pour les moments de course. Et si je le respecte, je marche tout le temps et je m'ennuie… Un conseil ?
Jiwok

de JIWOK le Dim Fév 15, 2009 8:20 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

D'après ce que j'ai lu, la FCM dépend des personnes. La formule basée sur l'âge est une moyenne.
J'ai fait la séance 9 de 10kg et en 10 semaines aujourd'hui.
Depuis le début, soit 3 semaines, j'ai perdu 2kg environ avec quelques écarts alimentaires et la natation en plus.
Je n'ai jamais réussi à courir à 70% de la FCM (j'ai 41 ans), je suis toujours un peu plus.
Dans une séance cool, sans fatigue ni essouflement, je suis vers 150 bpm à la fin des périodes de course et je redescends entre 140 et 145 bpm à la fin de 15 secondes de marche.
Aujourd'hui, je me sentais bien, alors j'ai couru à mon rythme. J'ai transpiré un peu plus, j'étais entre 160 et 165 avec un pic à 170 bpm. Mais à chaque fois que j'ai ralenti un peu, je suis redescendu vers 155.

Je n'ai pas d'expérience car je commence, mais j'en ai conclu pour mon cas que de temps en temps, ça ne doit pas faire de mal d'oublier un peu le cardio fréquence mètre et de courir à son rythme naturel en ralentissant comme le cardio m'a permis de l'apprendre. En fait, le cardio m'a appris à trouver le rythme où je cours en ayant une fréquence cardiaque stable.

Je ne suis pas sûre d'être claire, là !!!

Si je veux absolument rester sous 140 bpm, je ne prends aucun plaisir, j'ai l'impression de trainer des pieds et de ne faire aucun progrès.

Est-ce que c'est pareil pour certains d'entre vous ou vous pensez que je fait mal ?
Jiwok

de JIWOK le Lun Fév 16, 2009 6:58 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

L'idéal est d'être entre 70 et 80% de TA FCMax, donc en zone 3.
Pour moi c'est aproximativement entre 170 et 180 bpm.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par