Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

jiwokeuse débutante en difficulté

de JIWOK le Ven Jan 02, 2009 3:37 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

bonjour et bonne année à tous!

Je suis une nouvelle jiwokeuse et nouvel an oblige, ma résolution principale est d'"affiner ma silhouette". J'ai donc choisi le programme -10 kgs en 10 semaines que j'ai débuté aujourd'hui (bien que j'y pensais déjà depuis plusieurs mois mais aujourd'hui c'est le "grand saut"!).
Je n'ai jamais tellement apprécié le sport car du plus loin que je m'en souvienne, j'ai toujours eu des difficultés sans aucun doute relatives à mon surpoids. Je reprends donc une pratique sportive arrêtée à la fin du lycée, c'est-à-dire il y a 5 ans et demi. Je compte donc sur jiwok pour rester motivée et enfin aimer le sport.
Mais maintenant, gosse déception, j'ai tenu les 4 premiers 40'' course/20'' marche et après plus rien ou presque; j'ai fini la séance en marchant. Le problème est que je suis très vite essoufflée et qu'il me faut au moins 5 minutes pour m'en remettre. Donc forcément les 20'' de marche/repos ne me suffisent pas. Ce problème est récurrent depuis mon enfance. J'ai passé un test d'effort vers 16 ans, mais d'après le cardio-pneumologue (très antipathique par ailleurs), "tout ça c'est dans la tête". A l'époque, il est vrai que j'étais gênée par le regard des autres et que cela pouvait entraîner un blocage, mais je ne faisais quand même pas exprès de me sentir mal au point d'être asfixiée... Aujourd'hui, j'ai couru (enfin essayé de courir) dans ma petite campagne où je n'ai croisé que 2 voitures, et franchement je m'en fiche de ce que peuvent penser les autres.Au final je reviens de cette première séance déçue de moi-même.
Je sais bien que reprendre le sport après tant d'années d'arrêt est difficile mais, est-ce normal de ne pas savoir tenir ce programme conçu pour des débutants? Dois-je recommencer cette première séance jusqu'à ce que j'arrive à la boucler? ou alors passer à un autre sport?

merci de m'avoir lu et à bientôt peut-être!
Jiwok

de JIWOK le Sam Jan 03, 2009 7:05 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour Méli!
Tu vois, les bonnes résolutions de 2009 sont pour tout le monde puisque moi aussi je m'y remet!
En ce qui te concerne, j'ai le meme problème, : je ne tiens pas en souffle!
Le reste suit, mais pas le souffle.
Alors ma 1ère séance, je l'ai faite 1fois, 2fois, puis tu verras que la 3me fois ça ira déjà mieux. Et comme ça va mieux, tu te dis que tu vas passer à la 2me séance etc etc, c'est un effet boule de neige qui est très valorisant puisque en arrivant à mieux respirer, tu acquiers une certaine confiance,et tu ne cours plus la tete dans le guidon, mais tu cours le dos droit et la tete haute!!! :wink:

Une petite astuce qui marche bien chez moi, c'est de visualiser les choses quand tu cours : Ton corps bouge, imagine ce qu'il se passe en toi, tes muslces, tes jambes, tes bras, ton coeur, qui te dit merci de cet effort et qui espère que tu continueras sur ta lancée!!
Les 40' et les 20' passeront comme une lettre à la poste, tu verras.

Persistes et persistes encore dans tes efforts, c'est la seule solution pour y arriver crois moi!
Bon courage en tous cas et bonne course! :D
Jiwok

de JIWOK le Sam Jan 03, 2009 8:40 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Merci pour ta réponse Missma!
Pour moi aussi, le seul problème pour l'instant, c'est le souffle.
Je recommence dès lundi mais peut-être en faisant 30''/30'' voire même 20''/40''. Je sais que ça parait peu mais si j'y arrive, je serai largement plus motivée pour continuer le programme et reprendre la séance 1 la fois d'après!
De toute façon, il faut que je persiste: d'une part pour pouvoir à nouveau rentrer dans mes pantalons :roll: , et d'autre part pour tenir la route face à mes élèves qui eux ont une sacrée pêche! :)
En tout cas, ça m'a fait du bien de m'oxygéner hier, c'est déjà ça!

à bientôt! :wink:
Jiwok

de JIWOK le Sam Jan 03, 2009 11:05 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,

Meli, es-tu bien sûre de courir suffisamment lentement ? 70% de ta FCM c'est vraiment pas grand chose. Essaie en courant à peine plus vite qu'en marchant (je ne sais pas si c'est bien clair ce que je dis... :) mais soit)

Sinon, ce n'est pas bien grave, ce n'est que le début, et le but n'est absolument pas de te décourager !! Surtout pas ! Alors si tu n'arrives pas à "tenir" la séance, lors des 40'' de course, fais plutôt de la marche rapide...

Il faut de la patience pour la course à pied, et beaucoup de courage au début :wink: mais tu peux y arriver, accroche-toi !

Et tiens nous au courant !
Jiwok

de JIWOK le Sam Jan 03, 2009 8:01 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Je te conseille de passer sur du 30/30 et je ne s'est pas comment et faite la séance mais dit toi par exemple d'en faire 15 si il y a n'as 20 ta fierté et ta volonté t'amenera surement à faire les 20! Et surtout persiste!

Bonne Chance
Jiwok

de JIWOK le Dim Jan 04, 2009 6:15 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Je suis ce programme depuis 3 semaine et j'ai déjà progressé j'ai investi dans une montre cardio fréquence .. 22€ chez Décathlon et ca me permet de gérer mon allure en fonction de mon coeur alors certes je trotine + que je cours mais je suis sur de ne pas me mettre en danger (je pèse 90.5 kg et l'an passé 103 )
Jiwok

de JIWOK le Dim Jan 04, 2009 7:30 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Merci pour toutes vos réponses!
Je n'ai pas l'impression de courir trop vite, je vais limite plus vite en marchant. Mais je vais quand même aller faire un tour chez décat pour voir les cardio-fréquencemètres. Je suis peut-être partie trop vite la dernière fois.
Demain matin, je retente mais en faisant 20''/40'' (il me suffit de reprendre la séance 1 en faisant l'inverse de ce qui est dit) et je verrai bien si je m'en sors. Si c'est le cas, j'enchaîne sur du 30''/30'' direct.
En tout cas, j'ai déjà plus la pêche. Je me dis que je n'aurais pas dû attendre aussi longtemps pour m'y mettre car j'ai déjà plus la pêche et moins de stress pour la rentrée (youpi!!!) :)
à demain pour vous narrer mes exploits!
Jiwok

de JIWOK le Lun Jan 05, 2009 7:02 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour Meli,
J'ai prévu de commencer ma 1ère séance d'entrainement demain en fin d'après-midi, j'espère surtout ne pas avoir trop froid car il fait du -3 dans l'Est ! y aurait mieux fallu que ce soit à la belle saison !!
Je vais chez Décatlon ce soir pour un cardio fréquence, as-tu trouvé pour toi?
Il va nous falloir du courage, car même si ça a l'air de t'enchanter pour l'instant (j'ai hate aussi), le tout c'est de tenir, or il n'y a guère de témoignages de personnes qui en sont au 2-3 ème mois, voir qui l'on terminé
On pourrait peut-être se motiver ensemble
Jiwok

de JIWOK le Lun Jan 05, 2009 11:31 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Un cardiofréquencemetre n'est pas indispensable vous savez, je dirais même qu'il est préférable de laisser tomber ce genre d'équipement et plutôt courir "a la sensasion".
Meli: Ta difficulté a respirer est normal quant on débute, plus tu feras de sorties et mieux ça ira, il faut être patient, très patient.
Je te conseil de commencer par marcher, de plus en plus vite et au bout d'environ 5mn, tu commence a courir, lentement. Dès que tu ressens qu'il t'es difficile de respirer, marche ! C'est pas une honte de marcher.
Tu marches, tu cours un peut, tu re-marches, tu re-cour etc.
Au fur a mesure de tes sorties tu sentira de moins en moins le besoin de marcher. Courage, tu y arriveras. :wink:
Jiwok

de JIWOK le Lun Jan 05, 2009 1:23 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,

Je suis aussi une grande débutante ayant de très mauvais souvenirs de course dans ma jeunesse. J'avais l'impression que mes poumons étaient en feu, et le cross de l'école était une épreuve.

Je pèse 90 kg pour 1,60 m et je viens de boucler ma 10è séance.

Lors de la première, quand cela devenait trop dur, au niveau souffle, je marchais au lieu de courir. Je l'ai fais 2 ou 3 fois au cours de la première séance. De plus, je courre très lentement. Des fois, j'ai même l'impression que j'irais plus vite en marchant.

J'ai fais les séances 1 à 3, deux semaines de suite.

Dimanche, j'ai réussi à courrir les 4 mn d'affilé et pour moi c'est un vrai miracle. Quand c'est trop dur, je n'hésite pas à marcher prendre quelques secondes de plus, mais je ne m'arrête pas.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par