Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

conseils pour la suite ...

de JIWOK le Mar Déc 09, 2008 4:10 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,

une petite nouvellle sur le forum qui vient demander des conseils aux anciens.
Je prépare actuellement le crpe pour lequel il y a une épreuve d'athlétisme : un 1500 m. Grande débutante, j'ai réalisé un 1500 m en 8'43 en juin dernier après 2 ans sans sport, du coup cette année, je reprends tout depuis le début.
J'ai choisi le programme courir 1/2 heure et je viens de boucler aujourd'hui la séance 15. Ce qui est génial c'est que je prends du plaisir à courir alors qu'on pouvait me compter parmi les farouches opposantes de la course à pied il y a 1 mois et demi !
Le progamme se termine et je voulais vos avis sur ce que je dois faire ensuite : le programme courir une heure puis courir plus vite ? qu'en pensez-vous ?
Je précise que l'épreuve est début juin et que pour l'instant je cours tous les 2-3 jours . J'attends vos réponses.
Autre question : à quelle progression puis-je m'attendre à votre avis ?

Merci de vos réponses.

PS : un grand merci à Jiwok qui a réussi l'impossible : me motiver.
Jiwok

de JIWOK le Mar Déc 09, 2008 6:52 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,
8'42 c'est déjà pas trop mal ! :)
l'enchaînement des programmes courir 1 heure et courir plus vite me semble effectivement perspicace. Tu travailles ainsi d'abord en endurance, et tu enchaînes sur les fractionnés... parfait pour l'entraînement au 1500m. Pour les deux derniers mois avant l'épreuve, tu pourras ajouter à ton entraînement des séances "spécifique 1500m" où tu travailles sur ton rythme de course...

En ce qui concerne ta progression, tout dépend de ta morphologie, de ta condition physique, de ton entraînement, etc... mais tu atteindras certainement la moyenne (8'03 si ça n'a pas bougé ?)

En tout cas, je te souhaite bon courage... aussi bien pour l'entraînement que pour les révisions. J'ai passé ce satané concours l'an dernier, et c'était pas facile tous les jours... Alors tiens bon !!

:)
Jiwok

de JIWOK le Jeu Déc 11, 2008 9:13 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Merci pour tes encouragements, ça fait du bien !

Et oui, pour la moyenne c'est toujours 8'03. Mais j'avoue que j'espérais faire mieux avec un entrainement régulier :roll: .

Ma morphologie ? 1m68 pour 52 kg. Mon entrainement ? une sortie avec Jiwok tous les 2 ou 3 jours . Ma condition physique ? Pas de sport pendant 9 mois (grossesse) puis un an de promenade en poussette d'au moins 1h30 par jour (je ne sais pas si ça compte ...).

Donc j'enchaine avec courir 1 heure et ensuite je m'occupe de la vitesse.

Ps : au fait le concours ça a donné quoi ?
Jiwok

de JIWOK le Jeu Déc 11, 2008 9:57 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Ok... si tu continues ton entraînement régulièrement, je dirais que tu peux espérer gagner 1min et plus.
Quand tu auras terminé le programme courir 1 heure, refais un test sur 1500m, pour voir ta progression :) c'est toujours motivant !

Le concours je l'ai eu (avec un 0 au 1500m parce que j'ai dû me faire dispenser au dernier moment... ) :wink:

Tiens-nous au courant de ta progression !
Jiwok

de JIWOK le Lun Déc 22, 2008 1:02 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Tout d'abors peu éffectuer 3 séances par semaine + une sortie de récup soit à pieds soit en vélo de 45m [allure footing] par semaine ce serait parfait!

Essaye de Calculer t'as Vma!

Le footing pas sur la piste le reste si sauf la séance de récupération!

Je fait un mix des séances Jiwok car il n'y a pas de séances pour le 1500m
Avec ce nombres de séances je te propose de les repartir de cette façons:
(toutes les séances sauf la récup comporte 15/20 de footing + 5m d'étirement aprés le footing et 5 après chaque séance)

Lundi: . [je fait vraiment aproximatif pour le temps] 2 kilomètres entre 5.15 / 5.35 au kilo [fait les 2 kilomètres à la même vitesse] et après tu fait une série de 30/30 6répétitions!
+abdo/geinage

Mercredi: Fartleck. 30/30 Tu les à dispo avec Jiwok tu fait 2 séries à chaque fois avec 3 à 4 minutes de repos entre les 2 séries commence par les 6 puis les 8 et les 10.
+abdo/geinage

Vendredi: 600m/400m. C'est à dire 600m en 2m50(temps aproximatif) récup 1m20s/1m45s et ton 400m 1m40 (temps aproximatif) 3m à 4m de récup sa 3 fois! et au fur est a mesure tu en rajoute 1 série en plus jusqu'à 5 série!
+ abdo/geinage


Samedi ou dimanche récup si possible en footing de 45m + abdo/geinage

Voilà c'est à mon avis le type de semaine qui convient pour faire un 1500m car c'est une course de demie fond!
C'est une semaine d'entrainement de demi-fond!Si tu la suis éssaye de la faire sur 5 fois au moins!

Voilà!
Jiwok

de JIWOK le Mer Jan 14, 2009 6:01 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

bonjour,

je n'ai pas encore testé ton plan d'entrainement l'tarnais, en fait avec l'arrivée du froid j'ai un peu réduit la durée de mes sorties et leur fréquence aussi ...

Je cours actuellement 40 minutes 3 fois par semaine et mon souci, par rapport au froid ce sont ... mes pieds :
au départ j'ai tellement froid que je ne sens plus mes 2 derniers orteils, du coup je dois modifier mes appuis et je sens alors comme des bosses dans mes chaussures. Bien sûr ça passe au bout d'un certain temps mais si vous aviez des conseils de chaussettes, je suis preneuse ! J'ai essayé les chaussettes de randonnées mais ce n'est pas très confortable : un peu à l'étroit dans mes chaussures.

Sinon j'ai testé ma VMA mais je ne sais pas si les conditions étaient bonnes : il doit faire 4°, il y a du brouillard et une espèce de bruine tombe. En plus je l'ai fait sur route : terrain pas tout à fait plat. Enfin ... Pour le test j'ai choisi un demi-cooper car pas besoin de matériel et j'ai lu qu'il était plus adapté que le cooper. Verdict : 1171 m et donc une VMA de 11.7 km/h. Je ne sais pas ce que ça vaut et dans quelle mesure je peux l'améliorer .

Est-ce que je peux/dois déjà commencer les fractionnés (épreuve en juin) ou bien vaut-il mieux attendre les beaux jours ?

Merci encore de vos conseils !

Delphine

Au fait, ça veut dire quoi "fartleck" ?
Jiwok

de JIWOK le Mer Jan 14, 2009 7:15 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonsoir,

une VMA de 11.7 c'est bien, et tu pourras l'améliorer... mais je ne peux pas te dire de combien... comme dis, je ne suis pas une pro, loin de là.

En ce qui concerne tes pieds : le plus important est de ne pas être serrée dans tes chaussettes (ou tes chaussures) !
Perso je n'ai jamais rencontré ce genre de problème. J'utilise des chaussettes de running Nike légèrement rembourrées au talon... tu peux aller voir chez Decathlon, ils doivent avoir quelque chose de ce genre.

Sinon, 40min 3x par semaine c'est très bien... à mon avis tu peux commencer les fractionnés, si tu es motivée.
Tu peux commencer en douceur... tu remplaces une de tes séances par du fractionné, et tu gardes les 2 autres pour de l'endurance.
(Si je retrouve le plan d'entraînement que notre prof nous a filé l'an dernier, je le posterai ici...)

Bonne continuation !

Pour le fartlek :
http://didier.josephine.free.fr/fartlek.htm

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par