Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

douleurs musculaire autour du tibia

de shari le Mar Juin 27, 2017 10:51 am

shari

Messages: 3

Inscription: Mer Juin 14, 2017 2:47 pm

Bonjour, je tente un nouvel essai "footing" après plusieurs tentatives qui se sont toutes avortées sur les 5 dernières années, et toujours pour la même raison:
lorsque je cours, je ressens très rapidement une douleur assez puissante dans le muscle situé sur le devant de la jambe autour du tibia (jambier antérieur?). Le muscle a tendance à se contracter irrémédiablement, et mon pied devient plus ou moins "incontrôlable" avec une tendance à la pronation encore plus poussée que d'habitude. A terme, la douleur et l'incapacité de continuer à courir m'oblige à arrêter.

Je suis en ce moment le programme "45 minutes de courses à pied en 8 semaines" et j'en suis à la sixième séance. Ces mêmes symptômes ont commencé à apparaître lors de la dernière séance et je crains qu'ils ne reviennent une fois de plus m'interrompre dans mon programme.
Habituellement, ces symptômes sont assez fréquents quand on pratique en dilettante le ski ou le patin à glace, en bref, lorsque nos pieds et nos jambes sont fermement enserrés dans des chaussures très hautes, mais moi, ça m'arrive même avec des chaussures de running...
J'ai pratiqué très longtemps de nombreux sports et n'avais jamais rencontré ces problèmes, je ne les rencontre qu'en footing, mais c'est assez désespérant!
Alors si quelqu'un a un embryon d'explication, je suis vraiment preneur : est ce un déséquilibre musculaire? Est ce parce que je suis vraiment trop pronateur? Un défaut de placement du pied, de la jambe?
Bref, tous les avis sont les bienvenus.

Merci d'avance
Jiwok

Re: douleurs musculaire autour du tibia

de Denis le Mer Juin 28, 2017 8:19 am

Denis

Messages: 133

Inscription: Lun Sep 19, 2016 8:42 am

Bonjour,

Vous décrivez une pathologie particulière qui pourrait être liée avec votre façon de courir ; soit, une flexion trop important durant le temps de vol suivie d'une pose par le talon avant le déroulé de pied ! Ce n'est qu'une hypothèse.
Lors de votre prochaine sortie, essayez de diminuer cette flexion et tentez de poser le pied sur les 3/4 avant, en limitant la pose du talon. Les mollets vont prendre le relais et les contractures risquent de changer de côté.

Maintenant, si ce n'est pas la bonne hypothèse, visitez un médecin du sport pour faire un bilan.

Bon courage

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par