Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Ecouter la musique.. ou ses pieds?

de JIWOK le Ven Oct 19, 2007 3:14 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bon, loin de moi l'idée de provoquer autre chose que le dialogue... surtout que j'apprécie beaucoup les compils Jiwok... mais voila:

Plus j'en apprend sur la CAP en courant et en lisant le web, plus il apparait important de faire attention a sa technique: le placement du pied, le cycle des jambes, le poser léger/gratter, autant de points a surveiller au moins pour les débutants afin d'éviter impacts, douleurs et blessures.

Hors, il me semble que cette surveillance continue s'effectue en partie "a l'oreille", c-a-d en ecoutant le bruit des pieds (impact lourd ou léger, en 1 ou 2 temps, dérapage en posant/relevant/grattant...)

Seulement voila: si j'ecoute de la musique, et surtout fort, j'ai du mal a percevoir le doux bruit de mes pieds...
Alors, faut-il sacrifier l'un ou l'autre? faut-il courir sans musique juste le temps de trouver ses marques? ou alors oublier tout ca et se faire plaisir ( en esperant ne pas se blesser)?

Francois

PS: non, pas sur la téte svp! :oops:
Jiwok

de JIWOK le Ven Oct 19, 2007 4:15 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

il est évident que la course a pied n'est pas un sport où il suffit juste de mettre un pied devant l'autre tout simplement .. et de surcroit pour progresser. il faut bien entendu rester a l'écoute de son corps , de ses pieds, de sa tête ... etc... et pas qu'avec les oreilles .

si vous êtes un amateur avertie vous devez alterner des séances d'endurance, de vitesse, de renforcement musculaire, d'étirements et aussi des séances dites de "qualités" technique .. vous allez a ce moment là travailler en priorité les appuis , le déroulé , etc .. il est évident que dans ce genre de séance "de proprioception" le baladeur est clairement déconseillé .

je crois que sortir avec un baladeur sur les oreilles ne signifie pas que vous ne pouvez l'enlever de temps en temps . moi il m'arrive souvent de le mettre sur pause le temps de profiter du bruit (des sons) de la nature ... et aussi d'écouter mon corps .. et effectivement mes pieds.

de plus, je pense que les débutants ont trop souvent l'habitude de focaliser sur la technique .. à en oublier le plaisir .. ce qui génère souvent une course "hyper tonique" .. néfaste .. la musique peut vous aider a penser a autre chose ... et courir plus relâché .. courir tendu reviens a rouler en voiture avec un frein-a-main (vous utilisez de l'énergie pour rien)

ce qui est clair c'est que la musique (voir les études scientifiques sur le blog) joue un rôle énorme autant pour les amateurs que pour les professionnels .

en ce qui me concerne (encore) j'ai l'habitude de faire des sorties de 1h a 2h30 .. aujourd'hui je serais incapable de sortir sans ma musique sur les oreilles .. manque de motivation ??? peut être .. mais la musique ça sert aussi a cela .. ça m'aide également a supporter mes séances (longues) d'étirements ..

la où je suis d'accord avec vous c'est qu'il faut savoir écouter "ses pieds" ... mais la bonne foulé (si elle existe) doit devenir un automatisme ...

en résumé sachez utiliser la musique ... sachez aussi la mettre sur pause de temps en temps ...
Jiwok

de JIWOK le Jeu Oct 25, 2007 7:04 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Plus que mes pieds, la musique dérange parfois ma respiration et alors le point de côté n'est pas loin :?
Jiwok

de JIWOK le Ven Oct 26, 2007 11:53 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,

Je pratique la CAP depuis pas mal de temps, mais je pense que je resterai encore longtemps un débutant car j'ai du mal à m'organiser plus de 2 séances par semaine. Pour ma part, j'écoute les compils Jiwok lorsque je fais des séances 30/30. Bien pratique pour ne pas s'embêter à garder les yeux rivés sur un chrono. Par contre, pour les sorties en endurances entre 1h15 et 1h45, il m'arrive de partir sans mon MP3. Envie de me sentir + léger . Et là, je peux effectivement écouter ma foulée, laisser filer mes pensées ou ne pas penser du tout... et ça aussi c'est le pied :D

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par