Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

%FCM dans les programmes de marche à pied

de Xavier le Jeu Juin 23, 2016 7:59 am

Xavier

Messages: 7

Inscription: Mar Jan 13, 2015 2:33 pm

Bonjour,

Ne pouvant pour le moment faire plus que du vélo ou de la marche à pied, j'ai découvert les programmes "Se maintenir en condition physique en pratiquant la marche à pied" de Jiwok. En voilà une idée qu'elle est bonne! J'ai testé la 1ere séance sans m'inscrire pour le moment et mon questionnement concerne les %FCM en marche à pied.

Si en course à pied on est trop vite au dessus des FCM préconisées pour les différentes allures (et on cherche à utiliser la formule de Kervonen sans penser que dans ce cas il faudrait non plus parler en %FCM mais en %FCR, pour quantifier le même effort), là, je trouve que c'est l'inverse pour la marche à pied : difficile de faire monter la FC!

Marche facile à 60% FCM -> OK, avec une marche à la cadence moyenne de 131 pas/minutes (ppm), mais c'est déjà un bon rythme.
Marche intensité moyenne à 70% FCM -> OK, mais à la cadence moyenne de 140 ppm, ce qui me semble beaucoup pour de la marche.
Marche intensité soutenue à 80%FCM -> inatteignable. Je suis en moyenne à 77% FCM et 151 ppm. Forcer cette cadence de foulée la rend plus petite et cela ne me semble pas normal de forcer ainsi. Et oui, mes bras sont actifs.

Bref, forcer pour atteindre 80%FCM en marche à pied est-il réellement atteignable sans dénaturer la qualité de la marche?

PS : et là je mets au défi ceux qui utilisent la formule de Kervonen en course à pied pour l'utiliser aussi en marche à pied sans adapter les %FCM en %FCR, car pour un même effort le %FCM est plus élevé que le %FCR ;)
Jiwok

Re: %FCM dans les programmes de marche à pied

de le Dim Juin 26, 2016 4:44 pm

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Attention si on tient compte de le formule de Kervonen pour calculer les % de travail, les % à appliquer ne sont pas les mêmes.
Avec la formule de Kervonen on est en endurance fondamentale jusqu'à 70%.
Avec la formule classique on est en endurance jusqu'à 77% de la FCM.
Mais souvent les valeurs se ressemblent.
8-)
Jiwok

Re: %FCM dans les programmes de marche à pied

de JIWOK le Lun Juin 27, 2016 12:15 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,

Les coach souhaite en effet qu'il y est du rythme et de l'engagement pour atteindre les objectifs définis.
Aussi, les % correspondent à des plages de travail qui seront plus ou moins atteint selon le niveau.
Un sédentaire qui marche vite aura une fc élevée, un sportif plus aguerri devra fournir plus d'efforts.
Nous devons moyenne pour satisfaire tous les jiwokers.
Bonnes suites.
Jiwok

Re: %FCM dans les programmes de marche à pied

de daniel le Jeu Fév 22, 2024 4:11 am

daniel

Messages: 1

Inscription: Jeu Fév 22, 2024 4:07 am

Perhaps achieving 80%FCM in walking is truly a challenge. This made me wonder, could increasing the intensity of my workouts be completely right for me? Maybe this is like a challenging IQ test free!
Jiwok

Re: %FCM dans les programmes de marche à pied

de Willie le Lun Mar 25, 2024 10:21 am

Willie

Messages: 2

Inscription: Lun Mar 25, 2024 10:16 am

Reaching the recommended FCM percentages while walking may be more challenging compared to running due to the nature of the activity. It's essential to find a balance that allows you to push yourself while maintaining a comfortable and natural stride.tunnel rush

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par