Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Besoin d'un avis

de Christelle le Dim Jan 31, 2016 12:25 am

Christelle

Messages: 12

Inscription: Lun Déc 08, 2014 6:37 am

Bonjour,

je reprends le programme après une grosse période d'arrêt. Je suis agréablement surprise de voir que j'ai pu reprendre directement à la séance 12 car reprendre dès le début était en fait trop facile :D .
Je constate cependant une chose : je courre à la vitesse d'un escargot...en effet, tous les joggeurs que je croise courre bien plus vite même ceux qui paraissent courir lentement...même les personnes pratiquant la marche "sportive" vont à la même allure que moi. Du coup je trouve cela frustrant et je me dis que je ne courre peut-être pas assez vite :cry: ...Je précise que je suis en surpoids, j'ai déjà perdu 9kg avec le programme, j'en ai repris 4, et je viens d'en reperdre 3. J'ai encore 30kg à perdre au total mais si j'arrive à en perdre la moitié je serais déjà très contente. Bref, tout ça pour savoir si vous pensez que je ne courre pas assez vite ? Dois-je augmenter mon rythme de course au risque de ne pas pouvoir tenir ? Merci par avance de vos conseils.
kris
Jiwok

Re: Besoin d'un avis

de le Lun Fév 01, 2016 3:40 pm

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Vous pouvez essayer de courir légèrement plus vite.
La base est de courir en Endurance Fondamentale, c'est à dire de courir tranquillement tout en ayant la possibilité de tenir une conversation soutenue avec quelqu'un.
Si vous êtes seule, récitez vous une fable de Lafontaine, ou bien parlez pour ne rien dire, le tout sans être gênée pour respirer.
C'est en Endurance Fondamentale que vous aurez la possibilité de perdre du poids, car c'est à cette vitesse que le corps se servira des lipides pour fonctionner.
Au dessus de cette vitesse il se servira surtout des glucides qui alimentent les muscles.
Bon courage
8-)
Jiwok

Re: Besoin d'un avis

de Christelle le Mar Fév 02, 2016 6:44 am

Christelle

Messages: 12

Inscription: Lun Déc 08, 2014 6:37 am

Bonsoir,

merci pour votre retour Joël. Le problème c'est que si j'essaie de courir plus vite je m'essouffle rapidement et les séances deviennent un calvaire...de plus j'aimerais recalculer ma fcm pour m'assurer d'être dans la bonne fourchette pour mes entraînements car je pense que le calcul en utilisant 220- l'âge ne me correspond pas ....ma fourchette des 70% se situerai entre 110 et 137 ( en ayant augmenté un peu) et pour être dans cette fourchette il faut que je marche rapidement, dès que je courre, je l'explose, je monte tout de suite à 150...cela me parait difficile de réussir un jour à courir dans ma fourchette...qu'en pensez-vous ?
Merci
Christelle
Jiwok

Re: Besoin d'un avis

de le Mar Fév 02, 2016 9:51 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Il ne peut pas y avoir de fourchette aussi importante.
En endurance, on doit courir entre 70% et 75% de sa FCM, pas plus, ni moins.
Dans un premier temps je vous conseille de faire des alternances marche-course, en respectant bien les temps de marche et les temps de course de votre plan d'entrainement.
Au bout de quelques séances, vous verrez que vous allez progresser, d'ailleurs je vous conseille de noter sur un petit carnet vos impressions à chaque séance, et vous aurez de très bonnes surprises dans quelques temps.
Ensuite il faudra faire un vrai test pour mesurer votre FCM, mais encore rien ne presse.
On ne s'improvise pas joggeur du jour au lendemain, c'est un apprentissage il faut être patient, mais vous verrez que vous serez récompensée de vos efforts et de votre paptience.
Bon courage,
8-)
Jiwok

Re: Besoin d'un avis

de JIWOK le Mar Fév 02, 2016 10:50 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,

Rien ne sert de courir (vite), il faut partir à point ! Tout cela pour dire que vous n'avez pas besoin de vous comparer aux autres et à leurs vitesses de course !

Votre objectif est la perte de poids et non courir un 10K en 45 minutes. Alors continuez ainsi, restez dans le confort, cela sera encore plus bénéfique pour la perte de poids.

De plus, naturellement, en perdant du poids, vous courez plus vite, puisque plus légère.

Continuez ainsi et soyez assidue.

Lisez notre dernier article qui pourrait vous intéresser : http://www.jiwok.com/blog/courir-moins-vite-pour-progresser-plus-vite-debuter-runnig-debutant-course-a-pied/
Jiwok

Re: Besoin d'un avis

de Christelle le Mar Fév 02, 2016 8:29 pm

Christelle

Messages: 12

Inscription: Lun Déc 08, 2014 6:37 am

Merci pour vos conseils et encouragements !

Y'a plus qu'à :roll: ;)

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par