Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

70%de la FCM impossible à tenir

de NADIA le Dim Jan 10, 2016 7:09 pm

NADIA

Messages: 1

Inscription: Ven Mai 30, 2014 4:27 pm

Bonjour,

Je suis le programme perdre 8 à 10 kg sur le tapis de course 3 fois par semaine sur 10 semaines.
j'ai 36 ans donc ma FCM doit être de 190. je dois donc pouvoir courir à 70% * 190 = 133 mais c'est impossible pour moi. Au bout d'une minute de course a allure très modérée ( 6.5 ) mon coeur est déjà a 150 mais je ne suis pas essoufflée. Mon rythme cardiaque de course varie entre 155 et 160 pulsations par minute.
Que pouvez vous me conseiller pour arriver à être à 133 ? est ce que je dois marcher ?
je suppose que maintenir cette fréquence permet d'attaquer les graisses ...

Merci

Nadia
Jiwok

Re: 70%de la FCM impossible à tenir

de le Lun Jan 11, 2016 7:51 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Déjà votre calcul de FCM est théorique, car la formule employée est une moyenne, et chaque individu est différent, donc.....
Ensuite le fait de courir à 70% de FCM, c'est à dire en endurance fondamentale, est approximatif aussi, car en réalité on est en endurance fondamentale jusqu'à 77% de sa propre FCM, donc.....
Et pour finir je vous confirme que si vous galopez sur votre tapis, tout en ayant la possibilité de tenir une conversation soutenue, ou en récitant une fable de Lafontaine si vous êtes seule) sans être gênée pour respirer, c'est que vous êtes en endurance fondamentale.
Cette vitesse de course et cette fréquence cardiaque vous permettent en théorie de pouvoir faire durer ces séances très longtemps sans être essoufflée.
Si c'est le cas vous êtes dans les bons chiffres, et un jour vous ferez une mesure exacte de votre FCM (en labo, ou sur le terrain), pour pouvoir poursuivre votre entrainement avec les bonnes valeurs.
Bon courage,
8-)
Jiwok

Re: 70%de la FCM impossible à tenir

de JIWOK le Lun Jan 11, 2016 10:27 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour Nadia,

Vous pouvez aussi utiliser ce calcul
214-(0,8Xâge)
Ensuite, calculez la FC de réserve soit : FC max – FC repos
Puis, exemple 80% de la FCM = FC repos + (FC réserve X 0,8)
Tout est à gérer en fonction de l’état de moment et des sensations.
Prenez du plaisir lors de vos séances.
Bon courage
Jiwok

Re: 70%de la FCM impossible à tenir

de le Mar Jan 12, 2016 10:47 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Concernant les calculs qui tiennent compte de la fréquence cardiaque de repos (ou de réserve), je pense que c'est surtout pour des sportifs un peu plus accomplis et un peu plus aguerris.
La base pour vous c'est de courir en aisance respiratoire, c'est à dire sans être essoufflée si vous parlez.
Et surtout prenez du plaisir, et ne stressez pas, le temps va vous arranger tout ça.
Bon courage,
8-)
Jiwok

Re: 70%de la FCM impossible à tenir

de Maxime le Mer Fév 24, 2016 7:46 pm

Maxime

Messages: 1

Inscription: Lun Jan 25, 2016 12:46 pm

Bonjour,

Pourquoi votre calcul est de base à 214 ? Est-ce le même pour un homme ?

Merci d'avance.
Jiwok

Re: 70%de la FCM impossible à tenir

de le Dim Fév 28, 2016 4:59 pm

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Tout ça c'est de la théorie, et pour un entrainement sérieux il vous faut des chiffres fiables.
C'est à dire des chiffres issus d'un vrai test de terrain ou d'un test d'effort chez un cardiologue.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par