Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Entrainement 5-7 km les féminines

de JIWOK le Mer Aoû 27, 2008 9:10 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

J'ai commencé à courir il y a 4 mois. J'étais super débutante. Impossible de courir plus de 3-5 min au début. Puis un jour j'ai voulu vois si j'étais capable de courir 5km, ce que j'ai réussi à faire mais en 56min...

Je vais faire la 7ème séance d'entrainement des 5-7km et je voulais savoir à quoi je devais arrivé à la fin de cet entrainement. Quel est le temps moyen pour un 5km ???

Et puis j'ai facilement des points de côté... c'est vraiment énervant, il y a une raison à cela ???

Merci.

Ce site est vraiment génial !
Jiwok

de JIWOK le Mer Aoû 27, 2008 9:38 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Je ne connais pas l'entrainement 5-7 km. Je ne peux donc pas trop t'aider à ce niveau.
Mais pour ce qui est des points de côté, ça peut être lié à ta digestion. On recommande de ne pas courir le ventre plein. En gros, il faut éviter de manger (trop) avant. En gros si tu cours le soir, un bon repas le midi et pas de goûter.
attention aussi à ta respiration. Détends toi et trouve ton rythme naturellement.

Quant à l'objectif de temps sur 5 km, si ça peut te guider, moi je cours depuis 3 ans et je pense être relativement lente ( :? ) :
Mon meilleur temps sur 5 km est de 28'. C'est pas terrible, je mets 1h pour 10 km.
Jiwok

de JIWOK le Jeu Aoû 28, 2008 7:25 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Ok je te remercie pour ta réponse.

Mais si toi tu cours lentement.... oui j'ai bcp bcp de progrès à faire....

Merci !
Jiwok

de JIWOK le Jeu Aoû 28, 2008 1:26 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

@Leia...

C'est déjà énorme d'avoir commencé à courir et je t'en félicite !!

Il est évident que 56 min au 5 kilomètres n'est pas un temps très rapide... mais avec l'entraînement, tu aura la possibilité de descendre assez rapidement ce temps... Et ça dépend également de ton âge, poids, sexe,... entraînement etc...

Les entraînements de jiwok sont là pour t'aider ! Même si je ne connais pas l'entraînement 5-7 km, il t'amènera sûrement là où tes capacités physiques du moment peuvent te mener... Mais ces capacités physiques augmenteront avec le temps... et l'entraînement !

Bon courage !!! Et surtout, ne lâche pas !! ;-)
Jiwok

de JIWOK le Jeu Aoû 28, 2008 2:24 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

56 min au 5000... C'est pas grave, tu cours et ça c'est le principal. :o

Cours avant tout pour TOI, pour TON plaisir, n'essais surtout pas de battre un record, il y a des jours ou tu te sentira bien et tu fera un bon chrono et d'autres jours ou se sera plus dure. C'est tout a fait normal, rassure toi.

Cours a ton rythme, ne brûle pas les étapes, a force de courir (sans forcer) tu veras que tout naturellement, ta vitesse et ta VMA (Vitesse Maximale Aérobie) augmenteront (tu seras moins essoufflé)
Personnellement je n'essai pas de courir pendant X kilomètres mais plutôt pendant X temps, je me fiche de la distance, c'est pas important.
Ce qui est bon pour ton corps, c'est de courir lentement et longtemps.

Applique toi a courir lentement pour le moment en essayant de courir de plus en plus longtemps.
Tu peux même marcher de temps en temps si c’est trop dure, c’est pas une honte, ça t’aidera a progresser, n’hésite pas.

Courage et vas y cool pour ne pas te dégoûter. :wink:
Jiwok

de JIWOK le Jeu Aoû 28, 2008 7:34 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Alors franchement vos encouragements ça fait super plaisir ! Merci !

Freddy, si je comprends bien :

Il faut que j'essaie de courir le plus longtemps possible même lentement plutôt que d'essayer de courir vite ?! C'est mieux de courir longtemps que de courir vite ?
Jiwok

de JIWOK le Jeu Aoû 28, 2008 7:51 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Je ne voudrais pas contredire Freddy, mais je pense que pour entretenir la motivation, c'est bien d'avoir un objectif final.

Personnellement j'ai commencé à courir pour préparer un 1500m pour un concours. Si je n'avais pas eu cet objectif, je ne me serai pas entraîné très régulièrement...il y a toujours une bonne excuse pour ne pas courir !
Maintenant que le concours est passé, je me suis fixé un autre objectif : un 10km l'an prochain...

Commencer à courir quand on a une petite condition physique, ça peut être rapidement décourageant. Ok, pas au début, parce qu'on progresse rapidement, ça fait plaisir, ça regonfle l'égo et ça motive bien ! Mais au bout d'un moment vient la lassitude...et la motivation il faut parfois la chercher très loin !

Alors petits conseils pour garder l'envie :
- varier les terrains (trèèès importants je pense)
- noter temps + distance + sensations après chaque entraînement, histoire de visualiser la progression
- lever un peu le pied si tu commences à sentir que tu n'as plus envie...c'est pas bon de se forcer
- un objectif, même lointain, même petit...
- courir avec quelqu'un
- etc ? :)

Bon courage pour la suite, et ne lâche pas... la course à pied fait un bien fou !!
Jiwok

de JIWOK le Jeu Aoû 28, 2008 8:07 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

leia a écrit:Alors franchement vos encouragements ça fait super plaisir ! Merci !

Freddy, si je comprends bien :

Il faut que j'essaie de courir le plus longtemps possible même lentement plutôt que d'essayer de courir vite ?! C'est mieux de courir longtemps que de courir vite ?


Oui c'est tout a fait ça. 8)

Quand tu auras un peut d'endurance, que tu commencera a avoir un peut plus de facilité, tu pouras commencer a varier les rythmes.
Moi j'aime bien faire du ... fartlek
Tu pouras aussi commencer a faire des petites accelerations, courtes mais rapide et répété avec des temps de récupérations.
Il y a des programmes de fractionné sur le blog qui t'aiderons.
Pour le moment ne t'en souci pas et cour, cool. :wink:
Jiwok

de JIWOK le Jeu Aoû 28, 2008 8:15 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Flowerofpeace a écrit:Je ne voudrais pas contredire Freddy, mais je pense que pour entretenir la motivation, c'est bien d'avoir un objectif final..........


Oups, on a poster en même temps. :o

Je suis de ton avis, je ne parlais pas d'objectif a atteindre mais de ne surtout pas essayer de battre un record tout de suite.
Je me suis peut être mal exprimer mais la nuance n'est pas la même.
On peut très bien courir "sans chrono" mais avec un objectif (perdre du poid, courir pour le plaisir, pour la forme, pour se mettre ou remettre en forme en vu de préparer une course lointaine etc...) :) :wink:
Jiwok

de JIWOK le Jeu Aoû 28, 2008 8:20 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Au temps pour moi, je t'avais mal compris :)

on est d'accord, tenter de battre un record est assez démotivant, et tuant !

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par