Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

courir en endurance fondamentale ou endurance active?

de JIWOK le Mar Aoû 26, 2008 3:50 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Salut à tous,
j'ai 27 ans, FCM 189 et FCm 40 (je sais c'est proche de la mort mais j'y peut rien, je suis capable de descendre à 40)
Je cours depuis 6 mois régulierement, 3 fois par semaine et je me concentre sur le 10km pour refaire des courses.

Pbl: comme bcp de débutant je n'arrive pas à tenir une course en endurance fondamentale, je me fais vite chier, du coup je passe en endurance active et je reste regulier sur une course de 10km.

J'aimerais savoir physiologiquement si c'est mauvais, pour les performances aussi car je cherche à courir plus vite.
Qu'apporte l'entrainement dans ces 2 types d'endurances? est ce que je dois penser à commencer des entrainements où je ferai varier ces 2 types d'endurance (style "courir plus vite pour les débutants")?

Merci pour votre aide.
Jiwok

de JIWOK le Mar Aoû 26, 2008 4:19 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Salut

j'ai le même problème que toi... après quelques recherches, voilà ce que j'ai trouvé : http://didier.josephine.free.fr/seuil_allure.htm

par contre je ne vois pas vraiment en quoi le fait de s'entraîner trop souvent en endurance active peut être dangereux pour la santé. :roll: Quelqu'un sait ?
Jiwok

de JIWOK le Mar Aoû 26, 2008 8:05 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

merci pour ton lien, effectivement j'aimerai aussi savoir pourquoi il est dangereux de s'entrainer trop souvent en endurance active, je vais faire attention du coup.
Jiwok

de JIWOK le Mer Aoû 27, 2008 6:46 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Je suis loin d'être experte dans le domaine, mais j'ai cru comprendre que l'idéal était de varier les séances dans une même semaine pour progresser.

Par exemple :
1 sortie en endurance fondamentale (environ 1h)
1 séance de fractionné genre 30"30"
1 sortie en endurance active autour du seuil (environ 45 min)

Un des avantages c'est que c'est moins rébarbatif d'une semaine sur l'autre.

Quelqu'un pourra confirmer/préciser peut être?
Jiwok

de JIWOK le Mer Aoû 27, 2008 8:09 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

ben je confirme, j'ai lu ça aussi:
plan d'entrainement général sur 1 semaine:
1 sceance de footing en endurance fondamentale (envieon 45min)
1 sceance de fractionnée (avec echauffement de 20 min)
1 sceance longue (1h à 1h20) au seuil ou avec des accélérations sur 10 min

Ensuite, avant une course les plans d'entrainement changent.

Il semble que courir trop souvent en endurance active augmente le risque de bléssures, et engendre des contre perf.

Courir en endurance fondamentale sur des scéances longues et l'organisme va tapper dans les lipides, courir en endurance active et il va tapper dans les glycogènes je crois. Du coup il est conseillé de conserver les glycogènes pour la course. Tapper dans les lipides permet aussi de perdre du poids.

Attention, ces dernières info sont à confirmer, je ne suis pas médecin.

CF le site -> http://www.conseils-courseapied.com/
Jiwok

de JIWOK le Mer Aoû 27, 2008 9:32 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

C'est ça, on a du lire à peu près les mêmes choses :)

Pour ce qui est de brûler des lipides, c'est pour une charge de travail comprise entre 60% et 70%. C'est vraiment très lent.

L'endurance fondamentale est apparement un palier au dessus, entre 70% et 80%. Et là, si je ne me trompe pas, c'est déjà les glucides qu'on attaque, et plus les lipides.
Jiwok

de JIWOK le Mer Aoû 27, 2008 7:28 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

je confirme vos dire , mon entraineur sport m'a dit la meme chose ,il faut alterner les seances pas faire que du fond sinon risque de tendite etc etc ,moi perso j'ai pris la seance 10 km et j'avoue que les fractions je galere grave et n'arrive pas a les faires jusqu'au bout je prefere ,faire 6 fois 30"30" au lieux que 6 fois 1min30 avec 1 min de recûp :oops:

bonne continuation
Jiwok

de JIWOK le Jeu Aoû 28, 2008 6:42 am

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

C'est vrai que le 30"30" c'est assez accessible quand on débute le fractionné.
Assez rapidement, j'ai réussi à faire 2 séries de 8 répétitions, avec 3' de récup entre les 2. Au total 8' de travail dans la zone orange, c'est correct.
On peut même pousser juqu'à 10 répétitions, voire 12 je crois. Si ca te va mieux comme ça, n'insiste pas avec des répétitions plus longues. Tu le feras forcément mieux et jusqu'au bout :)
Jiwok

Re: courir en endurance fondamentale ou endurance active?

de Colton le Dim Jan 21, 2024 5:05 am

Colton

Messages: 3

Inscription: Dim Jan 21, 2024 5:00 am

Je suis heureux de vous aider. L'endurance fondamentale est une méthode d'entraînement qui consiste à courir à une intensité modérée, généralement entre 60% et 75% de votre fréquence cardiaque maximale ²⁵. Cela permet de développer votre capacité aérobie, d'améliorer votre endurance et de brûler des graisses ¹³⁴. rice purity test

L'endurance active, en revanche, est une méthode d'entraînement plus intense qui se situe entre l'endurance fondamentale et le seuil anaérobie ¹³. Elle est généralement pratiquée à une intensité comprise entre 80% et 90% de votre fréquence cardiaque maximale ¹³. L'entraînement en endurance active peut améliorer votre seuil anaérobie, votre vitesse et votre puissance ¹³.

En fin de compte, le choix entre l'endurance fondamentale et l'endurance active dépend de vos objectifs d'entraînement. Si vous cherchez à améliorer votre endurance et à brûler des graisses, l'endurance fondamentale est une excellente option. Si vous cherchez à améliorer votre seuil anaérobie, votre vitesse et votre puissance, l'endurance active peut être plus appropriée ¹³⁴⁵.

J'espère que cela répond à votre question. Faites-moi savoir si vous avez d'autres questions ou si je peux vous aider avec autre chose.
Jiwok

Re: courir en endurance fondamentale ou endurance active?

de Timothy le Mar Jan 23, 2024 8:08 am

Timothy

Messages: 1

Inscription: Mar Jan 23, 2024 8:06 am

Endurance fondamentale (FCM 40) : C'est l'endurance de base qui permet de développer ton système cardiorespiratoire. Courir à cette intensité améliore la capacité de ton corps à transporter de l'oxygène vers les muscles, renforce le système cardiovasculaire et augmente l'efficacité énergétique. C'est également idéal pour brûler les graisses.
immaculate grid

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par