Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Suite de mon programme

de stef le Ven Juil 17, 2015 10:47 am

stef

Messages: 6

Inscription: Ven Mai 15, 2015 6:51 am

Bonjour jiwoker,

Ancien bon sportif, je n'avais plus fait de sport pendant 10 ans suite à une fracture du Calcanéum (talon) qui m'a causé pas mal de soucis et m'a fait prendre beaucoup de poids.
En plus je n'ai jamais aimé le jogging mais avec les conseils de Jiwok, c'est devenu comme une drogue et je me surprends à adorer aller courir.

J'ai presque terminé mon 1er programme (Perdre environ 10kg avec 3 séances par semaine).
j'ai déjà perdu 5 kg et j'en suis à ma 21ème séances sur 30.

J'aimerai des conseils sur le choix du programme suivant.
Courir plus longtemps ? Courir plus vite ? Refaire le même programme pour perdre les 5 kilos restants?

Je précise que pour le moment et afin de respecter les 70% de FMC demandé, je cours très très lentement. (8km en 1h environ).

Merci de votre aide.
Jiwok

Re: Suite de mon programme

de stef le Jeu Juil 23, 2015 8:52 pm

stef

Messages: 6

Inscription: Ven Mai 15, 2015 6:51 am

Personne pour m'aider ?

:o
Jiwok

Re: Suite de mon programme

de JIWOK le Ven Juil 24, 2015 12:01 pm

JIWOK Site Admin

Messages: 250

Inscription: Mer Fév 25, 2009 9:11 am

Bonjour,
Bravo pour vos résultats et ce n'est pas fini.

Courir plus longtemps est tout à fait ce qui vous convient. Ce programme vous aidera à continuer de perdre du poids.
Concernant la FC, vous pouvez aussi vous lâcher lorsque vous êtes bien, l'important reste le plaisir.
Bon courage.
Jiwok

Re: Suite de mon programme

de le Lun Juil 27, 2015 1:40 pm

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Et si vous vous voulez progresser, vous pouvez courir tranquillement jusqu'à 78% de votre FCM, tout en restant en endurance fondamentale.
Et encore bravo pour vos progrès.
8-)
Jiwok

Re: Suite de mon programme

de stef le Lun Juil 27, 2015 7:54 pm

stef

Messages: 6

Inscription: Ven Mai 15, 2015 6:51 am

Merci pour votre aide :D

C'est super sympa de pouvoir compter sur des pros pour progresser.
Jiwok

Re: Suite de mon programme

de stef le Lun Juil 27, 2015 7:56 pm

stef

Messages: 6

Inscription: Ven Mai 15, 2015 6:51 am

Désolé de demander mais c'est quoi au juste "l'endurance fondamentale" ?
Jiwok

Re: Suite de mon programme

de le Mar Juil 28, 2015 1:17 pm

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
L'endurance fondamentale c'est quand vous courrez et que votre taux d'acide lactique dans le sang est très faible.
Pour parler plus simplement, c'est quand vous courrez et que vous pouvez soutenir une conversation, sans être essoufflé, et en terminant sans être fatigué.
L'endurance fondamentale est très importante dans les plans d'entrainement. Elle permet de progresser rapidement, et d'avoir de l'endurance, ce qui est primordial dans le footing.
Au début on a l'impression de se trainer, et de ne pas courir, mais avec le temps et la pratique, la vitesse augmentera, car votre fréquence cardiaque de base baissera et votre FCM augmentera grâce au travail fait en endurance fondamentale. Pour tous les plans d'entrainement sérieux, c'est au moins 70% du temps qui est consacré à l'échauffement et à la récupération grâce à l'endurance fondamentale.
Ensuite on pourra commencer à travailler sa vitesse, mais d'abord il faut avoir du resistant dans les jambes et dans le corps.
Alors il a été prouvé qu'on peut courir à 78% de sa FCM et rester en endurance fondamentale, donc si vous êtes sûr de votre FCM, courrez à 75% comme ça vous ne dépassez pas. Attention à 80% vous êtes hors limite et votre travail ne compte pas et vous perdez du temps dans votre préparation.
Bon courage, et bienvenu chez les mordus du jogging.
8-)
Jiwok

Re: Suite de mon programme

de stef le Jeu Juil 30, 2015 7:28 pm

stef

Messages: 6

Inscription: Ven Mai 15, 2015 6:51 am

Merci pour toutes ces précisions.

Je vais m'appliquer pour mettre tout ca en pratique.

Aujourd'hui, j'ai parcouru mon 200ème Kms en 2 mois et demi.
Pour quelqu'un qui n'aimait pas courir je suis content. :P
Jiwok

Re: Suite de mon programme

de le Ven Juil 31, 2015 7:48 am

Messages: 322

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Bravo pour ces progrès et cet entousiasme.
Je pense que pour continuer sérieusement ce que vous avez commencé avec prudence, la prochaine étape serait de mesurer exactement votre FCM (soit par un test chez un cardiologue, soit par un test de terrain) et de mesurer aussi votre fréquence de repos, de façon à travailler excatement dans les zones cardiaques, que vous proposera votre prochain programme.
Et rappelez vous que les programmes doivent être suivis à la lettre, qu'il ne faut pas essayer d'en rajouter, et que les séances de récup sont aussi importantes que les séances de travail.
Concernant les pertes de poids, c'est sûr qu'au début vous allez perdre un peu de masse graisseuse, mais qu'ensuite votre poids réel va se stabiliser, et que vous aurrez du mal à perdre davantage.
Mais l'important est d'être bien dans sa tête et dans son corps, et le sport vous apportera tout ça.
Bon courage,
8-)
Jiwok

Re: Suite de mon programme

de stef le Lun Aoû 24, 2015 10:25 am

stef

Messages: 6

Inscription: Ven Mai 15, 2015 6:51 am

Merci Joël.

Pourrais-tu m'indiquer exactement comment mesurer mon FCM moi même sur le terrain stp ?

Il est vrai que j'ai toujours tendance à vouloir en faire trop et que même lorsque je dois courir 35 min pour une séance de récup, je cours à chaque fois plus.

Je vais essayer de respecter à la lettre à partir de maintenant. :oops:

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par