Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Je désespère : je n'arrive pas à faire la séance 1

de Valérie le Mer Mai 07, 2014 12:11 pm

Valérie

Messages: 2

Inscription: Mer Fév 26, 2014 12:25 pm

Bonjour,

Je suis Valérie, j'ai 34 ans. Je n'ai jamais été sportive mais là je m'y suis mise : 10 kg à perdre, et je m'essouffle très vite dans ma vie courante.

J'ai commencé le programme pour débutant il y a quelques semaines. Seulement je n'arrive pas au bout des 8 répétitions. Le mieux que j'ai fait, c'est 5 répétitions. Et oui : ce jour-là j'étais très fière !!! :oops:

Mon gros problème, c'est que mon coeur part très vite : je monte à 170 pulsations et c'est impossible de réduire mon rythme cardiaque. Même en trottinant. Et je suis incapable de parler en courant. Dans le mp3, il est dit que je dois rechercher le confort, que ça doit être agréable. Mais ça ne l'est pas du tout ! Et quand je cours, j'ai mal sur le devant de la demi jambe, aux "Jambiers antérieurs". Je trouve ça étrange d'avoir mal là et seulement là.

J'ai décidé de faire la séance 1 (2min à trottiner, 2min de marche) tant que je n'aurai pas réussi pas à aller au bout des 8 répétitions. Je me dis que je dois habituer mon coeur en grapillant minute après minute, séance après séance. Mais au sens propre comme au figuré, ça va à la vitesse d'un escargot !

Est-ce que quelqu'un a eu autant de mal que moi et y est arrivé ? Avez-vous des conseils à me donner ? Voilà les principes que je respecte déjà :
- faire attention à ma respiration
- courir dans un endroit agréable, plat, donc pas de difficultés concernant le terrain
- courir le plus lentement possible (moins vite, c'est de la marche...)
- courir avec le mp3 téléchargé. Il m'est d'une grande aide.
- ne pas courir seule. Enfin, mon petit ami court à son rythme. Mais ça m'aide de savoir qu'il n'est pas loin.

Merci d'avance !
Valérie
Jiwok

m

Messages: 1

Inscription: Dim Avr 27, 2014 11:00 am

Un conseil : laisse tomber Jiwok et offre toi les conseils d'un entraineur. La santé ça n'a pas de pris, alors y a un moment où il faut s'y mettre sérieusement.

Bon courage
Jiwok

Messages: 28

Inscription: Dim Avr 20, 2014 9:23 pm

peut etre qu'il faudrait faire un test d'effort aupres du medecin c'est entierement pris encharge il me semble afin de definir ta condition physique réelle si c'est vraiement dur et apres voir avec un specialiste du sport c'est vrai que ces programme semblent bien fait mais si on est hors des clous on se retrouve tout seul face à nos difficultés. ou alors je te conseillerais peut etre un autre sport qui te conviendrait mieux natation velo marche rapide ? jene suis pas du tout specialiste j'ai pris le meme programme et j'en suis à la seance 7 la première m'avait paru pas trop dur mais epusante j'ai 40 ans j'ai arreté tout sprot depuis 6 ans et je suis en surpoidmais chacun est different courage en tous cas
Jiwok

Re: Je désespère : je n'arrive pas à faire la séance 1

de Assmatine le Jeu Mai 08, 2014 12:58 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Tu devrais peut-être prendre un programme pour sédentaire dans ce cas, pas pour débutante. Et puis si tu n'es pas sportive du tout, allonge tes temps de repos. Au lieu de faire 10 x 2 min avec 2 min de récup entre chaque, mets en 4. Mets le temps nécessaire entre chaque séquence courue pour récupérer ton souffle et ne plus avoir éventuellement de douleurs aux mollets ou aux chevilles qui tirent un peu quand on débute. Tu feras ainsi tes 10 séquences quand même. ça prendra plus de temps, mais pas grave, tu seras arrivée au bout.

Et échauffe toi bien. 10 minutes de marche à ton rythme pour chauffer tes muscles et permettre à ton coeur de trouver un premier rythme d'effort. Pas besoin de marcher vite, faut démarrer doucement au début.

Le but de ta première séance est de faire 20 minutes de footing en discontinue, alors fais-les, à ton rythme.

Tu nous dis ce que ça donne ?

J'ai démarré le footing l'année dernière et j'avais du mal, pareil. cette année, je peux courir en respectant les programmes comme ils sont. Et j'ai même augmenté ma vitesse.
Jiwok

Re: Je désespère : je n'arrive pas à faire la séance 1

de cécilia le Mar Mai 13, 2014 8:21 pm

cécilia

Messages: 1

Inscription: Jeu Mar 31, 2011 6:56 pm

Bonjour,
Moi j'ai eu le même problème que toi mais pour le vélo elliptique, c'était il y a un an, programme de sédentaire qui veut perdre du poids. Au bout de qqs minutes, j'étais en nage avec un cardio complètement affolé, le coeur qui explosait ds la poitrine. J'avais 25 ans kilos. J'ai réesssayé plusieurs fois mais sans succès. Alors j'ai changé de stratégie. J'ai commencé à m'imposer 30 puis 45 minutes de marche à pied par jour sur terrain plat, puis au fur et à mesure que mon corps s'habituait sur un terrain plus vallonné. Puis voyant que j'étais de plus en plus à l'aise, j'ai même rajouté des poids aux chevilles (peut être pas une bonne idée, mais bon, il n' y a que les profs pour le dire). Puis finalement je suis remontée sur mon vélo, et là j'ai réussi à terminer cette fameuse, 1ere séance ! Je suis allée jusqu'au bout du programme, et même si j'en ai bavé, j'y suis arrivée , perdant 10kgs au passage en qqs semaines. Aujourd'hui je me suis lancée dans l'apprentissage de la course à pied, et même si il n' y a encore pas si longtemps j'avais l'impression de faire du surplace qd je "courrais", je me suis aperçue au bout de qqs séances que mon corps s'adaptait et à présent je commence à avoir de "vraies" foulées plus déliées, avec le plaisir qui va avec. Mon conseil : prends ton temps et même si tu ne t'en rends pas compte nécessairement tu progresses, à chaque fois que tu essaies ton corps apprends lui aussi et çà va se débloquer d'un coup, ne te décourage pas ! Il faut juste être patient, ne pas se culpabliser de ne pas pouvoir faire la séance jusqu'au bout, que chaque petite victoire te porte jusqu'à la prochaine. Ne lâche RIEN !
Jiwok

joel

Messages: 314

Inscription: Dim Juin 24, 2012 4:21 pm

Bonjour,
Conseils d'un vieux débutant:
D'abord et c'est impératif, il faut que tu consultes au minimum un médecin généraliste, qui te dira si tu es apte à pratiquer le jogging, et si un test cardiaque s'impose.
Ensuite, ne commence surtout pas par des courses même lentes entrecopées de marches, si ton cardio monte à 170.
Ta bonne volonté ne doit pas te faire oublier que nous ne sommes pas tous égaux, et qu'il ne faut donc pas prendre un entrainement au hasard.
Allez bon courage, et donne nous des nouvelles.
Jiwok

Re: Je désespère : je n'arrive pas à faire la séance 1

de Valérie le Mer Mai 21, 2014 12:57 pm

Valérie

Messages: 2

Inscription: Mer Fév 26, 2014 12:25 pm

A ma dernière séance je n'ai fait que 4 répétitions. Mais c'était avant de lire vos messages. Ce qui commence à m'inquiéter c'est que j'ai la boule au ventre quand les jours de séance approchent, je me sens coupable de ne pas y arriver, etc...

Mais vos messages de soutien me re-boostent un peu.

Merci pour toutes vos réponses !
Jiwok

Re: Je désespère : je n'arrive pas à faire la séance 1

de Daniel le Mer Mai 21, 2014 7:26 pm

Daniel

Messages: 1

Inscription: Mar Avr 29, 2014 12:33 pm

Bonjour,

c'est clair qu'en étant à 90% de ta FCMax, tu ne pourras pas tenir longtemps...
le but des premières séances est d'habituer ton cœur à l'effort et t'apprendre à respirer.

Moi aussi je suis au dessus des 70% de ma FCM (je tourne à 83% en moyenne) mais je peux parler pendant mes courses et je termine mes séances (j'en suis à la 8ème pour l'instant et -2 kg).(40 ans - 7 ans sans faire de sport et 15 kg de trop.... la reprise à été dure je peux te l'assurer, et le moral en a prit un gros coup quand je me suis lancé sur mon premier 2.5 km.... 3 arrêts et 20 minutes pour le boucler alors que je faisais 4 km dans le même temps sans forcer avant... mais ça, c'était avant...)

Si en courant tu t'essouffles, commence par marcher vite en respirant de façon à pourvoir parler pendant 15 minutes, puis 30, puis 45.

Quand tu es prête, tu commences les séances en trottinant 1 minute et marche 3 minutes (10 fois)
puis 1 minute en trottinant et 2 minutes de marche puis 2 minutes à trottiner et 4 minutes de marche puis 3 puis 2 ... etc et un jour ta première séance sera réussie.

Et puis penses toujours à une chose, tu n'a pas à stresser pour ça !! tu le fais pour toi, c'est toi qui l'a décidé, ce n'est pas un concours, tu n'es pas jugée ou notée sur tes performances.

Donc cool, si il te faut deux mois de marche pour arriver à courir une minute... et bien prends deux mois à marcher... qui t'en voudras ??? personne.

L'important et tu l'as déjà fais, c'est de prendre la décision et de se lancer, ensuite, faut pas lâcher, tu adaptes le programme dans un premier temps et quand tu obtiendras ta première étoile... tu pourras dire, ça y est, je l'ai fais, maintenant à la deuxième....

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par