Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Quid de la récup'?

de Séverine le Lun Fév 24, 2014 5:12 pm

Séverine

Messages: 2

Inscription: Dim Mar 13, 2011 7:41 am

Bonjour à tous et toutes !

Occupée à mener un marathon médical qui a duré un an, j'ai arrêté le sport depuis février 2012. A ce moment là, j'étais capable de courir (trottiner en fait) une heure et quart sans m'arrêter, plusieurs fois par semaine, d'y prendre beaucoup de plaisir, de me défouler et de garder la pêche...

Inutile de vous dire que la reprise a été plus que dure (et ce d'autant plus que j'affiche 8kg de plus sur la balance), mais maintenant que la santé est revenue, je suis hyper motivée !

Du coup, je cours tous les jours un petit footing d'un quart d'heure, parfois moins, et je souffre le martyre... Si le coeur tient la route, pour les jambes, c'est une autre affaire : Je ressens très vite des crampes sur les côtés des tibias, à telle point que ma foulée ne ressemble plus à grand chose, et que j'ai toutes les peines du monde à faire disparaître ces douleurs en m'étirant.

De fait, je me demandais comment faire pour retrouver le plaisir de "courir sans souffrir", même pas longtemps. Dois-je m'astreindre à des jours de récupération sans courir? Si oui, combien ?
Et que m'apportent-ils ? En quoi vont-ils m'aider à retrouver les bonnes sensations ?

Je ne vous cache pas que j'aimerai bien retrouver cela assez vite pour pouvoir me lancer dans un nouvel entraînement et me fixer de nouveaux objectifs, parce que j'étais à cent lieues de m'imaginer que j'aurais perdu autant...

Merci à tous pour votre aide !
Jiwok

Re: Quid de la récup'?

de Judith le Mar Fév 25, 2014 3:36 pm

Judith

Messages: 5

Inscription: Sam Juin 29, 2013 10:44 am

Ancienne portive dans ma vingtaine j'ai voulu m'y remettre à la quarantaine avec une préférence pour la course à pied car il y a juste à enfiler les baskets et hop c'est parti. J'ai pris le programme "se remettre à la course à pied pour courir 30mn". En fait c'est bien fait car tu commences à 3mn de course, 2mn je crois de marche et ainsi de suite, et les séquences courues cumulées te font courir 30mn (la séance doit être de 45mn du coup).Au fur et à mesure le temps de course est augmenté. Et ça marche. La première séquence m'a valu des courbatures innommables car j'étais partie un peu fort ... J'ai mis 5 jours à m'en remettre. J'ai continué tranquillement et régulièrement. Et ça va plus trop de douleurs. C'est peut-être la solution? Tu peux regarder dans les programmes du site et tu trouveras "chaussure à ton pied" ? Après c'est peut être un problème médical si c'est récurrent.Ou changer de basket ?? Le problème aussi c'eest que quand on a été sportif, puis arrêté, on garde les anciennes sensations ... hélas le corps lui n'a plus l'entrainement qu'il avait!! Et puis 8 kg en plus ça pèse plus alors bon il faut laisser le temps au temps et être régulier je crois. Pour info j'ai toujours pas réussi à refaire 30 mn à suivre... pas réussi à suivre l'entrainement régulièrement (la nuit tombe trop tot, trop pluvieux, trop de vent) mais ça revient je cours 15 mn maintenant c'est déjà mieux !
Jiwok

Re: Quid de la récup'?

de Cyril le Mer Fév 26, 2014 11:42 am

Cyril

Messages: 9

Inscription: Dim Mai 12, 2013 4:31 pm

Bonjour, si ca fait longtemps que vous ne faites pas sport c est normal d avoir des douleurs ou un manque d endurance. Mais apres quelques seances les douleurs doivent disparaitrent. Si ce n est pas le cas il peut y avoir plusieurs raisons :
Soit vous voulez aller trop vite dans votre progression et votre corps ne peut pas suivre. Soit vous avez des baskets de mauvaise qualite. Toutes les baskets a semelle plate sont a proscrire !!!!!!!
Apres il faut laisser un jour de recuperation entre 2 seances, mais pas 1 semaine non plus sinon vous n avancerez pas. Apres, de l eau et encore de l eau!!!

Je vous conseille d eviter au maximum le macadam, il est preferable de s entrainer sur des sols plus souples, croyez moi vos articulations vous diront merci.
Jiwok

Re: Quid de la récup'?

de Séverine le Ven Fév 28, 2014 12:34 pm

Séverine

Messages: 2

Inscription: Dim Mar 13, 2011 7:41 am

Cyril, Judith,
Merci pour vos réponses. Côté chaussures, il n'y a pas de problème, je cours avec les runnings que je portais déjà avant d'arrêter de courir (et elles ne sont pas encore usées).
Je vais effectivement essayer de trouver un itinéraire sur terrain souple, car habitant en ville, j'ai toujours eu l'habitude de courir sur le bitume.
Mais ma question porte surtout sur l'intérêt des jours de récupération. Est-ce que faire des "pauses" de quelques jours m'aiderait à progresser ? Qu'apporte t-elle à l'entraînement ?
Merci pour vos réponses et votre aide,
A bientôt !
Jiwok

Re: Quid de la récup'?

de Cyril le Dim Mar 02, 2014 9:01 pm

Cyril

Messages: 9

Inscription: Dim Mai 12, 2013 4:31 pm

Bonjour,
Perso, je ne pense pas que le fait de laisser plusieurs jours de récup entre 2 séances serait bénéfique pour s'améliorer !! L'idéal c'est de laisser 1 jour de "repos" entre vos séances afin d'éviter tout "abus" sur le corps !! Car même si courir fait du bien au mental et au "cardio" les articulations en elles mêmes ont besoin d'un minimum de repos. En s'entrainant de trop, on risque les blessures dites de fatigue (à part d'être un grand athlète et encore !!) le corps n'est pas fait pour être toujours en effort physique !
Mais d'un autre côté, si on ne "s'entraine pas" régulièrement le corps n'arrivera pas à s'habituer aux efforts demandés ! C'est comme tout, il faut pratiquer pour progresser mais il faut trouver le bon équilibre entre l'effort et le repos ! Donc si vous laissez trop de jours de repos entre vos séances, votre métabolisme ne s'habituera pas à l'effort demandé ! En gros, vous resterez toujours au même niveau.
Je vous conseille donc d'essayer de courir 1 jour sur 2 et de voir les résultats sur votre métabolisme. Surtout ne brûler pas les étapes, laisser votre corps s'habituer à l'effort demandé.

Cordialement.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par