Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Fin de programme

de cédric le Dim Jan 12, 2014 8:01 pm

cédric

Messages: 11

Inscription: Jeu Sep 19, 2013 3:41 pm

(petit partage d'expérience à la fin d'un programme)

Après un peu moins de 3 mois, j'ai terminé le programme "perdre 5kg".
J'ai beaucoup couru, j'ai galéré, j'ai assaini mon alimentation et au final j'ai perdu... 0kg.
Pourquoi cet échec ? avais-je vraiment du poids à perdre (87kg pour 182cm, c'est 5 de 'trop') ?
J'ai eu du mal à courir à 70% FCMax, vu que parfois j'étais à 80% à l'arrêt (l'excitation de la course ?) et parfois à 68% en courant à 8km/h.
Pourtant, au fil des séances, je me suis senti plus endurant, moins essoufflé, plus en forme, et si courir au début était une plaie, à la fin j'était content de courir.
Ce programme m'a permis de pouvoir courir des distances de 10, 12km, soit de partir en train et revenir en courant.
J'ai beaucoup pesté contre cette voix illogique qui disait des choses comme:
- allez, allez... c'est fini
ou
- encore plus vite. la séance est finie.
ou encore contre ces séances de 68' qui se terminait au bout de 55' de mp3.
Au final, le coaching est assez plaisant bien qu'imparfait et accompagne bien mes sorties, un écouteur sur l'oreille et l'autre libre d'écouter la nature.
Même si l'objectif n'est pas atteint, j'ai terminé le programme sur une note positive:
pouvoir courir une heure sans m'arrêter, à environ 75% +/-3%.
La suite ? un test d'effort médical, pour déterminer ma FCMax exacte et evt d'autres paramètres, et continuer à courir plus d'une heure dans la nature en améliorant ma vitesse.
Jiwok

Re: Fin de programme

de Stephanie Coach le Jeu Jan 16, 2014 10:32 am

Stephanie Coach

Messages: 99

Inscription: Jeu Jan 28, 2010 8:43 am

Bonjour Cédric,

Je souhaiterais revenir sur votre poids, il ne faut pas forcément considérer que parce que sur la balance votre poids n'a pas évolué, vous n'avez pas minci!
Je m'explique, vous annoncez 1m82 pour 87kg, ce qui n'est pas "incohérent".
Au fil des semaines et des entrainements vous avez gagné en aisance c'est le signe que vous avez surement gagné en force c'est à dire qu'au fil des entrainements vos muscles se sont renforcés afin de mieux répondre à la contrainte de la course à pied, de même que votre coeur d'ailleurs qui lui aussi est un muscle.
Tout le travail réalisé vous permet aujourd'hui de courir avec plaisir car votre corps s'est transformé, alors votre balance ne vous renvoie peut être pas cette image mais sachez que les muscles sont plus lourds que la graisse vous avez donc certainement gagné en masse musculaire.
Ne voyez vous pas une différence lorsque vous vous regardez dans la glace ou bien tout simplement lorsque vous enfilez vos vêtements???
Pour la suite vous pouvez envisager la préparation d'une course type semi marathon afin de continuer à modeler votre corps.
C'est ce que je vous conseillerai dans un premier temps, ensuite vous pourrez vous orienter sur des programmes pour améliorer votre vitesse.
Pour ce qui est du dysfonctionnement du logiciel lors de vos enregistrements j'en suis désolée. Il semble que vous ayez été victime de bugs à répétitions car les
séances sont conçues de manière cohérente notamment le placement des vocaux, car c'est tout l'intérêt du coaching.

Bon courage et tenez nous au courant de vos progrès.
Jiwok

Re: Fin de programme

de admin le Jeu Jan 16, 2014 11:23 am

admin

Messages: 164

Inscription: Jeu Sep 02, 2010 9:27 am

Bonjour Cédric,

Pour tous problème technique je vous invite à ouvrir un ticket ici




Cordialement
Jiwok

Re: Fin de programme

de cédric le Sam Jan 18, 2014 6:59 am

cédric

Messages: 11

Inscription: Jeu Sep 19, 2013 3:41 pm

Merci de la réponse !

>Ne voyez vous pas une différence lorsque vous vous regardez dans la glace ou bien tout simplement lorsque vous enfilez vos vêtements???
J'ai une balance avec mesure de la masse de graisse. Celle-ci n'a que peu évolué, mais il y a tout un débat sur la qualité de ces balances.

J'ai fait un test d'effort dans un CHU, pas jusqu'au bout, mais il semblerait que mon estimation de FCMax à 187 est sous-évaluée, alors que 220-âge me donne 184. Donc ce n'est pas ridicule de courir à 75% FCMax, qui est une zone où je me sent bien, plutôt que 70%.
Jiwok

Re: Fin de programme

de cédric le Mer Jan 29, 2014 4:37 pm

cédric

Messages: 11

Inscription: Jeu Sep 19, 2013 3:41 pm

résultat du test, ma FCMax n'est pas de 184, mais 191. Donc je peut courir plus vite.

quelques réflexions qui peuvent intéresser d'autres jiwokers
Apparement, quand on stagne dans un programme le corps s'adapte, c'est plus efficace de varier les programmes. J'en déduit que lors des fractionnés j'aurais du aller vraiment à fond. Ils m'ont recommandé également plus de marche au début et à la fin. J'avais l'habitude de courir dès le début, et beaucoup de peine à redescendre à 70% FCMax. marcher 5-15' au début peut aider à monter à 70% FCMax et y rester.
Enfin, ils ne recommandent pas les fractionnés 15-45, mais plutôt les 30-30.

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par