Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Programme "Perdre du poids en marchant"

de Hélène le Mer Sep 04, 2013 12:12 pm

Hélène

Messages: 5

Inscription: Lun Sep 02, 2013 2:51 pm

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici et je viens de commencer le programme "Perdre entre 8 et 10kilos en marchant" (2 séances/semaine pdt 12 semaines). J'aimerai avoir le retour d'expérience de personnes qui ont perdus du poids en suivant ce type de programme.

En effet, même si j'ai beaucoup apprécié la première séance (en salle de sport à ma pause déjeuner), je doute de pouvoir perdre des kilos en marchant. Pour être tout à fait honnête, je serai déjà très contente de perdre entre 3 et 5 kilos mais comme je ne suis pas en surpoids (68 kilos pour 1m75) et que je suis déjà un programme de rééquilibrage alimentaire semblable à celui proposé par Jiwok, je voulais booster mon corps avec du sport.

Mon problème est que je déteste courir. J'ai beau essayer de m'y mettre au bout d'un mois je craque (j'arrive à courir entre 20 et 40 min ça dépend des fois). Du coup, je voulais tester le programme de marche et pourquoi pas à la fin des 12 séance commencer un programme de running. Mais j'ai besoin de motivation, alors je vous repose la question : "Y-a-t-il des personnes qui ont réussi à perdre un peu de poids grâce au programme de marche ?"

Je vous remercie par avance de vos témoignages et conseils :)
Jiwok

Re: Programme "Perdre du poids en marchant"

de Assmatine le Mer Sep 04, 2013 8:49 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Alors perdre du poids, si tu n'es pas en surpoids, je ne sais pas si ça va être si simple que ça. En tout cas, la marche, là sûr va te remuscler le coeur, les poumons, les jambes.

Depuis le mois de juin, je fais 1h de footing chaque mercredi (alors c'est 1h de séance avec l'échauffement et la récupération, j'oscille en vrai entre 30 et 45 minutes de footing selon les semaines pour le moment. Le but étant de pouvoir courir 1h sans m'arrêter d'ici quelques séances) et 2h de marche les week-ends (je prends le même plan que pour courir, mais je double les temps).

Et pour le plan course, j'ai pris de la musique Metal, avec Iron Maiden, avec des chansons que j'ai classé de la plus lente à la plus rapide pour suivre le rythme progressivement. J'arrive à monter à 7 km/h (alors que j'avais commencé à 5km/h en février).

Pareil pour la marche où j'ai pris des chansons de Zumba que j'ai classé pareil, de la plus lente à la plus rapide et hop, en avant marche. Et j'arrive à marcher à 6 km/h avec ce programme en étant "obèse".

Du poids, j'ai perdu 10 kg depuis février. Mais c'est plus simple puisque je pars avec des kilos en trop. Et depuis, mon souffle s'est vraiment amélioré. Il faut vraiment que je dépasse l'heure de marche pour commencer à souffler, avant je respire par le nez. Pour courir, pareil, j'arrive à chanter sur les chansons (bon, ce n'est pas forcément très audible quand j'accélère en fin de course, mais je continue à fredonner quand même). Du fait que mon souffle va mieux, je peux me permettre de forcer un peu plus sur mes jambes et l'arrière de mes cuisses se muscle enfin.

Alors j'en ai encore des kilos à perdre, et il en faut de l'énergie et du temps pour y parvenir. Mais je ne me suis jamais sentie plus en forme qu'aujourd'hui.

Bon, si tu n'as pas de poids à perdre, peut-être es-tu déjà en forme. Perso, la marche m'a fait beaucoup de bien. Je pense que c'est une très bonne option. Je dirais même que la marche m'a permis d'aborder la course avec plus de facilité. Le fait de marcher vite m'a permis de me muscler plus facilement les muscles de l'entrejambe (les ischios ? je ne sais jamais ... :roll: ) sans connaitre l'essoufflement de la course qui m'empêchait jusque là d'allonger plus avant mes jambes et donc de forcer un peu plus sur la musculature.

Autrement dit, c'est la marche qui m'a permis d'améliorer mon footing. Et ceci en 3 mois de temps.
Jiwok

Re: Programme "Perdre du poids en marchant"

de Hélène le Mer Sep 04, 2013 8:58 pm

Hélène

Messages: 5

Inscription: Lun Sep 02, 2013 2:51 pm

Merci beaucoup pour ton témoignage :) Je pense que tu as raison, la marche va me permettre d'améliorer ma tonicité et travailler mon souffle (mon plus gros problème pour la course). Peut-être qu'en reprenant goût au sport, je me lancerai plus facilement dans la course à pied.

Mon copain est un bon coureur (il a fait déjà 3 semi-marathon Marseille-Cassis) et quand il a le temps il fait des 10 km proche de chez nous. Il a du mal à comprendre que je n'arrive pas à apprécier la course et que je souffre plus qu'autre chose. Mais je pense que j'ai besoin de méthode pour progresser. Pour le moment je ne faisait que courir un peu plus à chaque séance mais ce n'est pas comme ça qu'on fait de réels progrès !

Merci encore :)
Jiwok

Re: Programme "Perdre du poids en marchant"

de le Jeu Sep 05, 2013 5:50 am

Messages: 9

Inscription: Jeu Juil 18, 2013 8:58 pm

Bonjour Hélène,
Quand tu dis : "Pour le moment je ne faisait que courir un peu plus à chaque séance mais ce n'est pas comme ça qu'on fait de réels progrès !"
Je ne te rejoins pas, avant de connaitre Jiwok, un copain m'a emmené courir en juin dernier, j'ai tenu moins d'une minute...., les premiers entrainements avec jiwok, lorsque je faisais 1, puis 2 puis 3 minutes de courses 3 minutes me semblait le bout du monde. la dernière scéance J'ai fait 4 * 9 minutes (J'ai du zapper la 5ème répétition car je suis un régime un peu strict et je pense que j'étais en hypoglycémie totale, je n'arrivais même plus à avance en marchant... Par contre je progresse à chaque fois. Un proverbe dit "Qui veut voyager loin ménage sa monture", je pense que cette progressivité contrôlée nous protège et que finalement la durée de progression n'est pas si longue que cela (8 à 12 semaines pour arriver à courir une 1h c'est pas le bout du monde).
Peut on maigrir en marchant, je pense que la marche rapide est de plus en plus plébiscitée, et qu'elle doit avoir des effets bénéfiques, pas contre pour ma part, je marche pas mal (au quotidien dans la vie), mais il n'y a que depuis que je me suis mise à courir que je perds du poids (ou plutôt des cms).
Par contre je te rassure je déteste courir aussi, il n'y a qu'avec notre coach jiwok que j'ai pu réussir à me pousser, et la je suis frustrée par mon problème d'hypo pendant l'entrainement qui me ralentit.

Mais en ce qui te concerne, -3kg avec rééquilibrage, marche jiwok + escaliers et déplacement à pied le plus possible dans la journée, c'est clair tu va les perdre.

Courage et bravo à Assmatine
Jiwok

Re: Programme "Perdre du poids en marchant"

de Hélène le Jeu Sep 05, 2013 6:05 am

Hélène

Messages: 5

Inscription: Lun Sep 02, 2013 2:51 pm

Bonjour Véronique,
Je suis également d'accord avec toi, mais en fait ce que je voulais dire c'est que quand je me mets à courir, je fais directs 30 min (je suis exténuée à la fin) puis après je fais 35 min, puis 40 min ... je stagne et forcément après je passe à 20 min, puis ça me démotive et j'arrête. Je commence trop haut (vu mes capacités), je devrais commencer plus bas à 10-15 min et augmenter petit à petit.

Merci également pour ton témoignage :) et bravo pour tes 3 kilos !
Jiwok

Re: Programme "Perdre du poids en marchant"

de Assmatine le Jeu Sep 05, 2013 7:48 am

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Je pense qu'il faut effectivement ne pas brûler les étapes. Tu dis Hélène que tu arrives à courir 30 minutes d'un coup facilement.

Perso, moi aussi je les cours facilement. Mais je sais que la fois d'après, ce sera plus fatigant et la fois suivante aussi.

Quand le coach dit qu'il faut démarrer avec 10 x 2 min. c'est très simple, on ressort de cette séance à peine essoufflée. Et pourtant, c'est bien en démarrant de la base qu'on progresse.

Tu ne progresseras pas à 5 séances, mais bien en 30. Le premier programme que j'ai fait, c'était 2 séances par semaine pendant 3 mois. A la fin, je savais courir 45 min sans m'arrêter. Après 10 ans de sédentarité, je t'assure que j'ai et je trouve encore ça incroyable.

J'ai voulu passer à 3 séances par semaine ensuite, mais ça a été de trop pour moi. Il aurait fallu que je cours plusieurs séances à 45 minutes pour cela. Mon corps s'était réveillé pendant les 3 premiers mois, mais il a cramé ensuite car j'ai voulu aller trop vite.

Là, j'ai pris un programme qui va me faire courir une heure sans m'arrêter. C'est un programme de 3 séances par semaine, mais je l'ai adapté pour que ça fasse une séance par semaine courue + 1 séance marchée. Au final, j'arriverai normalement à mon objectif d'ici février 2014 !! C'est vachement loin !! Mais le fait de faire moins de séance courue dans la semaine permet à mon organisme de s'en remettre aussi plus facilement.

Mon objectif principal ici n'est plus de perdre du poids, c'est vraiment de m'améliorer en footing. Là, j'oscille entre 30 et 45 minutes de footing à chaque séance. Parfois 45, parfois plutôt 30. J'ai remarqué qu'ils mettent 1 séance super facile (la dernière, c'était 2 x 15 min) et que la suivante, c'est beaucoup plus hard (la semaine prochaine, ce sera 2 x 12 min + 2 x 10 min) et ensuite il y a une séance moyenne, genre 3 x 13 min. Tout ça en temps de marche, ça fait entre 1h30 et 2h30 d'effort et à un rythme soutenu.

Quand ce programme sera terminé, je pense que je pourrai enchaîner à nouveau avec 2 séances courue par semaine. Je verrai comment à ce moment là.

Il faut prendre le temps de. ça ne vient pas du jour au lendemain. Ceci dit, on progresse quand même vachement vite je trouve. Et puis j'ai quand même 40 ans, alors forcément, je ne progresse plus si vite qu'avant. Il faut faire à notre niveau aussi.

Je vais critiquer un peu le site, parce que bon, à la base, c'est leur business aussi de dire qu'on peut apprendre à courir facilement, puis maigrir et devenir un marathonien rapidement. Je suis certaine que les personnes du site me diront qu'ils n'ont jamais dit ça, mais quand même, quand on parcourt les différents liens, tout va dans le sens que la course est innée en chacun de nous. Qu'on va devenir des marathonien en 2 ans de temps. En tout cas, toute personne voulant apprendre à courir le ressent comme ça en s'inscrivant, pensant que ça va changer le cours de sa vie. Oui, c'est vrai, mais pas aussi vite et pas aussi facilement qu'on le croit. Si on n'a jamais couru de sa vie, il va falloir apprendre les bases ... Il faut prendre en compte plein de choses, son âge, son poids, si on est déjà actif ou pas du tout dans la vie ... On progresse, mais pas d'un claquement de doigts.

Je prends souvent en exemple ma petite de 10 ans. Elle fait de la gymnastique rythmique depuis ses 4 ans et elle a intégré cette rentrée un cursus de sport étude dans sa discipline. ça fait 6 ans qu'elle fait de la gym, elle va cette année faire 16h de gym par semaine !! Elle a débuté il y a 6 ans par une heure par semaine. Et entre nous, ça ne fait que 2 ans qu'on commence à apprécier les mouvements qu'elle fait, qu'on se dit "whouah, alors ça, faut savoir le faire, j'en suis incapable !" Elle a très vite progressé, mais a quand même mis 4 ans pour donner un résultat correct. Et elle était jeune, plus souple, plus en forme qu'un adulte, forcément ... Alors imagine nous, adulte, on ne va pas avoir un niveau de marathonien en peu de temps. On y arrivera peut-être, mais pas si facilement.

Tu dis que ton copain ne comprend pas que tu n'aimes pas courir. J'ai eu mon premier amoureux qui courait aussi comme le tien. Moi, j'étais sur les bords de route à l'encourager à l'époque. Il m'a entrainé aussi pour courir avec lui. Mais pfff ... que c'était dur. A l'écouter, je savais courir 30 min, je pouvais progresser plus vite. Ben non, étant jeune, je pouvais les courir ces 30 min, mais je n'étais pas forcément suffisamment en forme pour les endurer dans le temps. D'ailleurs je n'ai jamais réussi à faire plus et je suis sortie plusieurs années avec lui. On ne passe pas de 0 min de footing à 30min d'un coup. Ce n'est pas possible. Et encore une fois, j'étais plus jeune et donc plus en forme. A cette époque, je n'étais pas encore en surpoids ni rien ...

Si courir est pénible pour toi, prends toi un programme de course (genre savoir courir en une heure avec 2 séances par semaine) et double les temps en les marchant. Au début, ça fera 10 x 4 min de marche rapide. Mine de rien ça te fait déjà 40 minutes d'effort sans les pauses entre deux ... Tu arriveras vite à 1h, 1h30 et 2h de marche. Va dans la nature le week-end et dans la semaine, marche en ville (surtout que la nuit commence à tomber plus tôt, si tu n'as pas le temps en journée, tu pourras être éclairée quand même et marcher dans des zones où il y a du monde).

Perso, j'ai pris le dernier CD de zumba en vente et j'ai classé les chansons de la plus lente à la plus rapide. ça fait 2h15 - 2h30, je ne sais plus exactement, de musique. Et à déjà 30 minutes de marche, tu avances déjà vite mine de rien. C'est très progressif, tes muscles ont le temps de chauffer pour avancer de plus en plus vite.

En 3 mois, ça devrait être bouclé. Tu pourras ensuite alterner entre une séance marchée et une séance courue ensuite. Tu seras déjà en meilleure forme pour aborder les choses sérieuses.

Ne pense pas que c'est ridicule de faire 10 x 2 min. Au début, tu trouveras ça peut-être trop facile, inutile. Mais tu vas voir, déjà dès la 4e 5e séance, les choses se corsent. Et à raison de 2 séances par semaine, tu en arriveras déjà à la 3e séance de sport.

Mais en débutant par la marche, tu ne seras pas trop essoufflée, tu pourras gérer ton effort. Et t'as pas besoin de t'en faire, en fin de séance, tu peux changer de tee-shirt et tu sentiras l'arrière de tes cuisses tirailler un peu. Tu n'auras pas de courbatures, peut-être une fatigue musculaire légère (autrement dit, un bon massage sera peut-être le bienvenue), mais sans plus. Tu pourras enchainer avec la 2e séance sans souci. Tu verras les progrès déjà que tu auras fait au bout de 3 mois. Courir sera déjà beaucoup, beaucoup plus simple.
Jiwok

Re: Programme "Perdre du poids en marchant"

de Hélène le Jeu Sep 05, 2013 8:09 am

Hélène

Messages: 5

Inscription: Lun Sep 02, 2013 2:51 pm

Merci Assmatine pour tes conseils !

Je vais effectivement suivre un programme de marche 2 fois/semaine pdt 12 semaines (le mardi et jeudi) puis ajouter un entraînement d'un programme de course pour débutant mais seulement une fois par semaine (le week-end) histoire de commencer en douceur. Avec tout ça je devrai pouvoir m'affiner pas mal en 3 mois (même si le poids ne bouge pas c'est pas très grave, au moins je serai mieux dans mes jeans).

Je peux supporter 3 entraînements/semaine (surtout que la marche ça va pas me tuer non plus ^^) car j'ai 26 ans et j'ai derrière mois 6 ans de tennis, 3 ans de handball, j'ai nagé 2 fois par semaine pendant près de 2 ans + et ça fait 3 ans que je vais dans une salle de sport (2 fois/semaine en moyenne). Donc je ne pars pas de zéro mais c'est vrai que la mauvaise gestion de mon souffle m'empêche de courir en endurance.

Cet été, pendant 10 jours j'ai marché en 6 et 12km pour arpenter les villes de l'Est des États-Unis et je peux vous dire que malgré les burgers et les donuts, je n'ai pas pris un gramme ! ^^ Alors que je prends vite du poids en temps normal (j'ai pris 8 kilos en 1 an en 2011, j'en ai perdu 4 en 2 mois en suivant un rééquilibrage alimentaire mais depuis je stagne).

Merci encore pour tous vos bons conseils et témoignages ! :)
Jiwok

Re: Programme "Perdre du poids en marchant"

de Assmatine le Jeu Sep 05, 2013 10:52 am

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Alors fais comme tu dis, ça me parait très bien au vue de tes données persos.

Je disais sur un autre post que certains sports n'étaient pas endurant. Tu vois, tu as fait du tennis, du hand ... (mon ex coureur était un handballeur, joueur, entraineur, juge ... la totale !) et même si on court beaucoup aussi dans ces sports, même si l'effort est intense, ça n'est pas vraiment de l'endurance. On court par à-coups, pas pendant 1h sans s'arrêter. On s'arrête, on repart, on saute, on tourne ... ce n'est pas le même effort. Du coup, ton corps a du mal avec l'endurance.

D'ailleurs, à l'inverse, un marathonien aura certainement du mal à suivre le rythme d'un match de tennis, ça ne sera pas des efforts connus pour lui.

En tout cas, je te souhaite bon courage pour réussir. Y'a pas de raison. Faut pas trop réfléchir, faut faire sa séance et puis laisser faire le temps.
Jiwok

Re: Programme "Perdre du poids en marchant"

de Cécile le Mer Déc 11, 2013 11:32 am

Cécile

Messages: 1

Inscription: Mer Déc 11, 2013 11:15 am

Salut !
Alors c'est tout à fait possible de perdre du poids en marchant ! Mon copain est parti 3 mois au Vietnam, où il n'avait accès à aucun équipement de sport, il ne fait pas de course à pied. Mais seulement en marchant énormément au quotidien et en mangeant sainement il est revenu avec 12kg en moins Oo en seulement 3 mois...
Et moi je suis toujours là à essayer de perdre du poids et j'y arrive pas -_-
Bon courage !

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par