Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Mes débuts 1er programme

de isabelle le Mer Mai 01, 2013 6:01 pm

isabelle

Messages: 31

Inscription: Mer Avr 18, 2012 8:54 am

Bonjour,
Je démarrre depuis peu et je savoure vraiment le programme, je regrette juste le peu d'échange du forum donc c'est dans cette optique que je me décide a poster pour partager mon experience- donc merci d'avance de vos commentaires et suggestions.....
J'ai 42 ans ... Oui déjà , un vélo elliptique depuis un an qui me permet de faire du sport quand mes petits loups dorment car mon conjoint est peu présent ou échapper aux escuses diverses de il fait froid dehors et ça craint de courrir seule la nuit quand le loup grou rode.... À un rythme de 2 à 3 fois par semaine sans vrai but je commmençais a ronronner sur mon vélo...et jiwok est entré dans ma vie ;-)
J' ai quelques kilos a perdre donc j'ai opté pour le programme 8-10 kg en 10 semaines- sachant que si j'en perds 5 je serais ravie....j'ai un peu maltraité mon corps par le passé donc je ne perds pas facillement mais j'essaye de l'écouter un peu plus!
Séance 1 70% resistance5 80% resistance 9 pas de difficultés majeure et la sensation d'avoir bien "bossé"
Séance 2 idem mais résistance 6 pour atteindre les 70 % recuperation sans souci! Un bon début
Séance 3 70% a resitance 6 90% a resistance 9 fcm stable dans les différentes session mais recup d'une minutes trop courte pr redescendre a 70% plutot autour de 75%- recup ok à 70% après un peu plus de 2 minutes- j'ai bien aimer avoir a forcer un peu!
Sèance 4, ce matin ... Très deroutant en terme de fcm: j'ai du jongler avec les resistances pour atteindre les fcm target de 70 et 80....mes repères précedents ne marchaient plus !! Je m'en suis tiree quand même mais je crois que j'etais un peu speed donc j'allais plus vite donc résistance moindre necessaire! Bonne session neammoins je me sens bien hate de faire la prochaine.
Je m'astreinds a faire un peu d'etirements, c'est nouveau pour moi mais je sais que c'est important...mais j'aime moyen!
Je me force a ne pas anticiper mes sessions et garder un jour off entre 2 mais j'avoue que j'ai une sorte d'impatience a découvrir la suite a sentir le fruit de mon effort... Bon suis un chouilla excessive mais j'aime ça!
Voila mon petit début d'experience...
Suite au prochain épisode!
Bonne fin de premier mai!
Jiwok

Re: Mes débuts 1er programme

de Assmatine le Jeu Mai 02, 2013 3:35 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Alors je ne suis pas en vélo elliptique, mais en tapis de course, et j'aimerais quand même te dire un truc, au début quand j'ai commencé, c'était courir 2-3- 4-5 minutes et oui on a tendance à courir plus vite parce que la pause arrive vite. On s'essouffle moins facilement du fait qu'on ne court pas longtemps et moi aussi j'avais tendance à pousser un peu plus la vitesse.

Quand j'ai dépassé les 10 minutes j'ai commencé à ressentir une vraie fatigue et ça devenait dur dur de tenir sans en avoir marre et tout ça. Autrement dit, le plaisir était moins présent, j'étais bien contente d'arriver à la fin de la séance. A force de lire les news sur le forum et le site en général, j'ai compris que le but n'était pas de faire beaucoup d'efforts pour brûler plus de calories, mais d'apprendre à notre coeur, notre corps, à vivre avec l'effort, mais toujours en prenant du plaisir. J'ai baissé ma vitesse et j'ai pu aller au bout de mes séances avec plus d'aisance et à la fin, j'avais cette petite voix qui me disait "déjà finie ? j'aurai bien continué" et apparemment, c'est un signe qu'on a bien travaillé et qu'on est sur la bonne voix pour progresser. Et c'est vrai que je suis allée jusqu'au bout de mon programme avec plus de facilité.

Après, j'ai moi aussi déjà 38 ans, et j'ai repris le sport après une longue période sans. Et Faut aussi le décrasser notre organisme mine de rien. Faut bien s'échauffer, ne pas hésiter à allonger un peu les séquences "marchées" (bon toi, c'est quoi, des séquences où tu pédales moins fort ?) si c'est nécessaire, car finalement, les "pauses" sont faites pour reposer un peu le muscle, reprendre un peu son souffle et quand on se sent mieux, hop, on repart. Souvent dans mes entrainements, on nous donne 2-3 minutes de pause après 15 minutes ou plus d'effort, perso, il me faut quand même 5min avant de repartir. J'ai lu qu'avec l'âge, il fallait être plus doux avec son corps et je suppose qu'après s'être un peu empâtée par la vie, ben c'est pareil.

D'ailleurs, chez moi, une séance de 45 min dure bien souvent 1h. ça dure plus longtemps, mais je dose mon effort aussi en fonction de ce que m'envoie comme signaux mon organisme.

En te lisant, je me suis dit que tu te crâmais un peu l'organisme. Ce n'est pas grave tant que c'est les premières séquences, tant que tu peux le faire, pas de souci. Mais si jamais tu commences à trouver les séances difficiles et que l'envie d'abandonner te prenait parce que tu te décourage, plutôt que de lâcher prise, ralentis un peu. Au début, ce sera peut-être un peu frustrant, tu auras la sensation de faire moins bien, moins fort, mais quand tu verras que tu vas jusqu'au bout de ta séance, que tu auras quand même transpirée et que tu n'auras aucune mauvaise arrière idée, tu ressortiras de ta séance avec la pêche, la banane et là, tu te diras "vivement demain qu'on recommence".

Autrement dit : vas-y molo. C'est que du bénéfice. Si c'est ton premier plan d'entrainement, dis toi qu'il te servira à retrouver un chouette souffle et un chouette coeur. Le deuxième sera plus là pour tes muscles. Enfin là, j'ai commencé le 2e plan, et je recommence les séances faciles et oui, je recommence à pousser un peu au début. Mais je sais que ça ne durera pas, mais par rapport à mon premier plan, je me sens déjà plus en forme pour courir. On sent que je ne suis plus vraiment une débutante, je sens que je me suis améliorée.

Bon courage à toi. C'est super de se remettre dans le sport.
Jiwok

Re: Mes débuts 1er programme

de isabelle le Ven Mai 03, 2013 8:49 pm

isabelle

Messages: 31

Inscription: Mer Avr 18, 2012 8:54 am

Un grand merci pour ta réponse Assmatine!
J'ai gardé tes conseils en tête pour la séance de ce soir,que j'ai fait en gardant à l'esprit que la récup devait en être une vraie...après chaque effort! Du plaisir pur! Je me suis même surprise à fermer les yeux pour me centrer sur mes sensations - oui avec l'elliptique on peut ;) !
Donc séance 5 top...j.'ai l'impression d'avoir bien bossé et j'avais encore le courage de faire de bons étirements sans trop me forcer ! Tout benef'!
Hate d'etre a la prochaine session...
A bientot !
Jiwok

Re: Mes débuts 1er programme

de Assmatine le Ven Mai 03, 2013 9:08 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Wouah trop bien de lire ça. Je suis super contente pour toi. Là, tu as tout gagné et tu vas voir que tu iras ainsi jusqu'au bout de ton plan d'entrainement. ça n'est que du bénéfice. De toute façon, il ne faut pas se leurrer, à notre âge (pff, je parle comme si on était des vieilles, n'importe quoi :roll: ), on progresse, mais plus lentement aussi. Le principal, c'est de le faire, jusqu'au bout, avec facilité et surtout avec le sourire.

Là, c'est super ce que tu écris, tu as déjà compris comment s'y prendre. Tu écoutes bien ton corps et tu le comprends bien. Trop la classe !! :mrgreen:

Ce soir, j'ai fait ma séance aussi, et à la fin, j'avais même envie de continuer. Alors j'ai couru plus vite pour les dernières minutes, c'était chouette, j'avais l'impression d'avoir fait quelque chose de génial. C'est dingue, mais plus je cours, plus je ressens les effets bénéfiques de l'endorphine qu'on sécrète. C'est vrai que parfois, je débute la séance sans plus d'entrain que ça et à la fin, je suis sur un nuage. Genre si on a un truc pas cool à me dire, c'est tout juste le moment, ça passe forcément mieux ! ;)

Viens donc nous donner des nouvelles à l'occasion. Ma prochaine séance, c'est le dimanche. J'ai déjà hâte d'y être.
Jiwok

Re: Mes débuts 1er programme

de isabelle le Sam Mai 04, 2013 12:31 pm

isabelle

Messages: 31

Inscription: Mer Avr 18, 2012 8:54 am

C'est effectivement du pur bien être de faire du sport et j'en ai un vrai besoin, pour retrouver la forme et mes formes ;-) mais surtout pour le bien etre moral que cela procure: stress a évacuer car peu de temps pour moi dans ma vie pro qui s' additionne à ma vie de maman... Donc c'est mon petit bonheur à moi de faire du sport! Et depuis jiwok, cela a vraiment redonner un vrai rythme sympa à mon activité hebdomadaire!
J'hesite a faire une autre séance aujourd'hui... En fait c'est drole je me surprend a appréhender la semaine car je pars en vacances sans mon vélo tu imagines ;) bon je vaix me menager des petits instants en mouvement sans soucis mais j'ai l'impression que je vais etre en manque !
Bon dernière séance demain avant de partir sans faute...ensuite je reprendrais mercredi 15... Oups cela me parait une eternité!
J'ai vu qu.il y avait un programme elliptique/ course, avant les prochaines vacances je tacherais de le tester pour etre capable de survivre en vacances aussi ! Allez c'est pas le tout... Valises!
Jiwok

Re: Mes débuts 1er programme

de Assmatine le Sam Mai 04, 2013 10:39 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Bonnes vacances. 8-)
Jiwok

Re: Mes débuts 1er programme

de isabelle le Dim Mai 05, 2013 4:39 pm

isabelle

Messages: 31

Inscription: Mer Avr 18, 2012 8:54 am

Séance 6 ... Juste après l'épreuve des bagages... État de stress notoire me concernant donc je comptais bien sur ma séance pour lacher prise et me remettre d'applomb!
En prime la séance était un peu plus difficile donc en soignant les périodes de récup, j'ai pu allez au bout sans probleme et si j'ai eu un peu de mal au cours de la séance, j'aurais bien continué un peu à l'issue des 60 minutes... J'ai donc savourê cette séance avant ce sevrage de 10 jours! Je vais même bien dormir dans l'avion c'est certain !
Portee vous bien d' ici là!
Jiwok

Re: Mes débuts 1er programme

de Nathalie le Lun Mai 06, 2013 8:35 am

Nathalie

Messages: 27

Inscription: Dim Mar 10, 2013 9:55 am

Bonnes vacances! :D
Jiwok

Re: Mes débuts 1er programme

de Stephanie Coach le Mar Mai 07, 2013 10:59 am

Stephanie Coach

Messages: 99

Inscription: Jeu Jan 28, 2010 8:43 am

Bonjour Isabelle,

Tout simplement félicitations, continuez ainsi, c'est du bon boulot.

Bon courage
Jiwok

Re: Mes débuts 1er programme

de Margaux le Lun Mai 13, 2013 6:55 pm

Margaux

Messages: 2

Inscription: Ven Mai 10, 2013 11:42 am

Bonjour,

Je commence juste le programme. J'ai fais la 1ère séance ce soir, payé et générée la 2nde pour jeudi. Mais je n'arrive pas à cocher la séance d'aujourd'hui dans mon calendrier, comment faire ?

Merci !

Margaux

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par