Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Re: Séance 17 : 1 seul kg perdu

de Assmatine le Lun Mai 06, 2013 1:16 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

cela ne peut te faire que du bien et au moins cela t'évite pê de prendre plus de poids


Oui, tout à fait, rien que ça, c'est déjà bien.

Et puis les séances sont toutes de plus en plus compliquées. Forcément, pour progresser, faut ajouter un peu plus à chaque fois. Et puis, même une personne entrainée arrive fatiguée en fin de course. Alors c'est sûr, y'a des différence selon les personnes ... faut faire selon son niveau. En tout cas, le simple fait de parvenir à aller jusqu'au bout de ta séance, même si c'était difficile, ben c'est que tu as le niveau pour la faire. Donc hop, suivante ! :mrgreen:

Après, là, je me suis rendue compte d'un truc. Lors de mon premier plan d'entrainement, c'était 2 séances par semaine. Je respectais bien la consigne de courir en ayant mangé au moins 4h avant. Histoire de ne pas courir pendant la digestion. Du coup, ça m'a obligé à moins mangé aussi finalement. Pas que je grignote, mais vu que je cours le soir, ça m'a au moins enlevé le goûter que je prends de temps en temps. C'est toujours ça de moins d'avalé.

Et puis le fait de courir le soir me donne moins faim pour le soir. J'ai plus envie de boire et du coup, je mange plus léger. Finalement, le régime se fait naturellement. Il y a un effet coupe-faim qui s'installe naturellement et une certaine domination de ses envies de manger. D'ailleurs, au bout de 3 mois de pratique, je crois que mon organisme sait quand il y a une séance car il ne me réclame même plus à manger l'après-midi ... :D

Rien qu'avec ça, j'avais quand même perdu 5 kg. Ce qui n'était pas négligeable au final.

Là, j'ai démarré un plan d'entrainement de 3 séances par semaine, du coup, je mangerai encore moins ... Et je fournirai plus d'efforts chaque semaine qu'avant aussi. Donc on verra à la fin ce que ça m'aura procuré comme bénéfices. Là, il est un peu trop tôt pour le dire.

Par contre, j'ai + de courbatures. Le fait de n'avoir qu'une journée de repos entre chaque séance est un peu dur je trouve. Autant après 2j, c'est cool. Autant après une journée, c'est plus dur. J'espère que ça ne me donnera pas de douleurs à la longue. Car là, les séances sont cool, après, ça va s'intensifier ...

En tout cas, si j'arrive jusqu'au bout, ce sera encore ça de gagné. Le but était de savoir courir 1h sans m'arrêter ... ça parait irréel quand même quand je l'écris maintenant. Rendez-vous dans 2 mois pour savoir.

Tiens, je vais ouvrir un post là dessus pour expliquer les séances au fur et à mesure des jours passés.
Jiwok

Re: Séance 17 : 1 seul kg perdu

de mathilde le Lun Mai 06, 2013 2:06 pm

mathilde

Messages: 112

Inscription: Jeu Mai 10, 2012 5:34 pm

Bonjour,

C'est bien de lire que tous le monde est motivé pour faire ses séances.
effectivement jean mi a une bonne idée, rien ne t’empêches Rosco de refaire le programme et je pense qu'à ce moment là tu verras ta progression sur une même séance effectuée deux mois avant.

Pour l'alimentaire Jean-Mi et Asma ont raison, le fait de faire du sport t'incites à faire attention, que se soit en quantité ou qualité (notament graisse)...

j'avoue qu'apèrs une sortie longue après le boulot j'ai du mal à manger...mais il le faut...léger et c'est parti pour une grosse nuit...Le sommeil est également important.

Bonne journée,
Mathilde
Jiwok

Re: Séance 17 : 1 seul kg perdu

de Rosco le Lun Mai 06, 2013 4:53 pm

Rosco

Messages: 12

Inscription: Mar Déc 01, 2009 4:40 pm

Hello

Ben je ne sais pas comment vous faites pour ne pas manger après une séance : moi c'est tout l'inverse !!! Je crève de faim !

Je cours avec une ceinture tenant une gourde avec de l'eau dedans que je bois au moment des récup quand il y en a. Quand la séance est terminée, en général je continue de transpirer un bon moment après.
Je fais ma séance du mercredi vers 18h et celle du dimanche en fin de matinée ; et lorsque le repas arrive, j'ai très faim et parfois même encore quelques heures après le repas !

Mais c'est mon gros problème : je mange parce que j'ai faim, et non par gourmandise. Quand je suis rassasié, je ne peux rien avaler mais quand mon ventre gargouille, alors là... :evil: Heureusement que je ne mnge ni gras, ni sucré ça serait le pompon :o

Coté sommeil, c'est assez bizarre : après certains entrainements je m'endors très rapidemment, d'autres fois au contraire ( comme par exemple hier :x ) je ne trouve pas le sommeil avant une heure tardive

Jean Mi : bravo, tu as déjà perdu en 5 séances plus que moi en 18 ! Ce qui prouve que le plan alimentaire est indispensable. Cependant, autant je vais peut-être envisager de faire gaffe à ce que je mange, autant je n'ai pas l'intention de refaire le même programme. Je me dirigerai plutôt vers un programme "courir plus vite"

En tout cas, ce matin, rien de neuf coté balance, mais le moral est là quand même !!!
Jiwok

Re: Séance 17 : 1 seul kg perdu

de Assmatine le Lun Mai 06, 2013 8:54 pm

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Bah ... c'est peut-être une question d'hormone aussi. Les hommes ont toujours faim, c'est bien connu. :mrgreen:

Nous les femmes, on se déshydrate plus vite qu'on ne perd de calories. Vous, je pense que les calories s'envolent plus vite.

Bon, ton poids ne flanche pas, mais si tu as faim après, peut-être que tu manges de trop et tu compenses finalement ce que tu as perdu pendant l'effort.

Bah ... de toutes façons, est-ce que tu manges tant que ça ? J'avoue être une bonne mangeuse. Mais je ne fais jamais plus de 2-3 repas par jour et je mets toujours plus de légumes fruits que de féculents, rajoute rarement de la matière grasse. Je ne mange franchement pas plus qu'une personne dite normale. Alors c'est certain, pour maigrir, il faudrait manger moins. Mais là, si c'est pour être de mauvaise humeur tout le temps ... Ben non. Et puis c'est seulement que je me prive que je vais manger pire le lendemain. Alors ce n'est pas la solution ...

Enfin bon, dur dur la culture quand même ...
Jiwok

Re: Séance 17 : 1 seul kg perdu

de sandrine le Mar Mai 07, 2013 7:25 am

sandrine

Messages: 41

Inscription: Mar Avr 23, 2013 11:52 am

je compatis, 15 jours que j'ai commencé . séance 7 ce matin avec 5 X 8 min alterné.... je suis le programme alimentaire et pas 1 gramme de perdu ( j'ai tjs fait du sport alors qu'on me dise pas que j'ai pris du muscle) 20 kilos à perdre, je suis désespérée.... :x en plus c'est un supplice de courir.... dans la semaine je cours donc 3 fois, 2 fois la zumba , 1 fois danse classique et le we parfois je vais danser le rock ou la salsa....
Jiwok

Re: Séance 17 : 1 seul kg perdu

de Assmatine le Mar Mai 07, 2013 8:21 am

Assmatine

Messages: 186

Inscription: Mer Fév 06, 2013 9:04 am

Vous savez, en ce moment, c'est la mode des anneaux gastriques et opérations draconiennes du style ... Au final, la personne se voit condamner à ne manger qu'un fruit dans la journée ou boire de l'eau et doit manger des compléments alimentaires jusqu'à la fin de sa vie pour éviter les carences.

Et effectivement, ainsi, la personne maigrit !

Alors manger équilibré ? C'est peut-être une blague pour certaines personnes.

Quand je suis tombée enceinte de ma 1re fille, j'étais seule toute la semaine à la maison, mon mari travaillait en déplacement et y'avait pas encore de gâteaux, bonbons, chocolat et je ne sais quoi de terrible qui trainait à la maison. Je mangeais normalement, sans excès et ... j'ai pris quand même 15kg qui sont restés après mon accouchement.

Quand ma grande est rentrée à l'école, à 3 ans passés, c'est là que les gâteaux sont arrivés à la maison parce qu'il fallait amener un goûter pour le matin à l'école. Du coup, on a commencé à acheter des sucreries pour notre grande. Je suis tombée enceinte d'Amelle, avec un régime alimentaire un peu plus sucré du coup et ... j'ai repris encore 15kg. Pas vraiment de changement par rapport à la 1re grossesse sauf qu'ils se sont rajoutés aux premiers 15kg pris.

Je n'ai d'ailleurs pas eu de 3e enfant par rapport à ça. Fallait pas exagérer non plus.

Alors par la suite, ben j'étais bien occupée avec les enfants, et puis je suis assistante maternelle, donc je suis à la maison tout le temps, à travailler des 10h par jour minimum ... Le sport, il est passé aux oubliettes. Et les placards à disposition ...

Bref, on peut s'inventer toute sorte d'excuses. J'ai déconné après. Mais ces kilos de grossesse sont arrivés sans que je n'exagère dans mon alimentation. Il me faisait bien rire le gynéco quand il me disait que 9 mois de grossesse = 9 kg en plus ... Pfff ... Il aurait fallu que je ne mange plus ... Là oui, ça aurait fonctionné peut-être.

D'ailleurs la quasi totalité des femmes dans ma famille a eu les mêmes problèmes de poids après la grossesse. Et certaines ont vécu pendant la guerre avec la faim au ventre ... ça remonte à des générations ... Ma mère ne fait que 3 repas par jour, ne mange aucune cochonnerie ou sucrerie et ... elle a le même poids que moi. Et on a beau faire des prises de sang, y'a rien d'anormal dans notre organisme. C'est même dingue, c'est à croire qu'on est programmé pour peser 90kg dans la famille ...

On parle de faire 3 repas par jour, perso, si je les fais, et en étant raisonnable : crudités sans sauce, légumes cuits sans gras, viande cuite au four, féculent en quantité moindre, fruit et laitage ... ben je ne maigris pas.

Même avec 2 repas par jour, je ne maigris pas. Je commence seulement à maigrir si je ne fais qu'un repas ... C'est le cas pendant le Ramadan. Je suis d'origine européenne mariée avec un maghrébin. Mais je ne suis pas au régime couscous, brik et je ne sais quoi d'horrible pour la ligne. J'ai appris à cuisiner français, je continue ainsi. Et du coup, pendant le ramadan, je ne change pas mes menus. Toujours crudités, légumes cuits, viande, féculents, fruit et laitage. Et d'ailleurs, on n'a moins faim en mangeant plein de végétaux le lendemain que si on se gave de féculents, de gras et de sucre comme le font les musulmans dans leurs traditions. J'ai déjà essayé, manger "arabe", c'est comme manger Mc Do. ça cale sur le moment, mais on crève la dalle 2h après.
Donc là, quand je ne fais qu'un repas, oui, je maigris. Et je ne suis pas en carence, puisque j'apporte toutes les vitamines et aliments de base au cours d'un même repas. Je ne suis pas fatiguée quand c'est comme ça. Au contraire, je me sens mieux.

Mais est-ce la solution ? Tout le monde dit que c'est mauvais ... mais en suivant un régime alimentaire sain, ça ne change rien ... Qu'on ne vienne pas me dire que c'est ma barre de chocolat pris le soir qui me tue le régime ... faut pas charrier quand même ...

J'ai déjà lu des témoignages de personnes voulant maigrir sur le net qui avaient entendu de la part de leur nutritionniste que "A Auschwitz, il n'y avait pas de gros !" Autrement dit, arrête de manger et tu maigriras ... Ben dans ce cas, on tombe dans le même principe que l'anneau gastrique ou autre opération du genre et on tombe dans la privation !

Faut-il se priver de manger pour arriver à nos fins ?

Alors peut-être qu'un By-pass, c'est possible puisque de toute façon, une fois fait, on ne peut plus revenir en arrière et c'est à vie. Mais peut-on se priver toute notre vie ainsi ? Je ne trouve pas cela très sain de se priver toute une vie. J'aimerais bien savoir comment seront ces personnes qui auront fait ce genre d'opération dans une dizaine d'années ... Il y aura peut-être des complications quelque part ... on ne peut pas se nourrir de gélules toute notre vie.

Et puis on veut toujours condamner les anoréxiques avec les pro-ana et tout ça ... mais celles-là ne font pas mieux au final que celles qui ont eu recours au by-pass ou autre.

Bref ... J'arrive à manger équilibré depuis plusieurs années. Je mets plus de légumes que de féculents, il n'y a plus de gras ou en quantité raisonnable dans mes plats, je limite le sucre aussi ... Je mange désormais comme n'importe quelle personne mangeant normalement dans ce monde.

Il est vrai que j'ai pris le programme -8-10kg de Jiwok. Mais surtout parce que je ne me sentais pas après 10 ans d'inactivité de me lancer dans un programme 10km ou plus ... :mrgreen: Je me suis dit que si on a autant de kilos à perdre, c'est que ça fait déjà un moment qu'on n'a pas fait de sport. Et puis j'ai pris le programme sédentaire, qui me correspond davantage.

Après, ça me fait maigrir, ben tant mieux. Depuis le temps, je me suis habituée à mes kilos en trop. Pas grave. Mais mon objectif était d'abord sur le plan de la santé. Car j'étais vraiment devenue une larve. Donc là, ça va beaucoup mieux. Je fais 95kg, mais je cours et j'arrive à tenir mes séances.

Ceci dit, j'ai quand même perdu 5kg avec le premier plan d'entrainement. ça n'est pas énorme vu mon poids à perdre. Mais ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu la balance aller dans l'autre sens. Mais je ne m'emballe pas. Je me connais. Mon objectif, ce n'est pas mon poids. C'est ma santé avant tout. Ne plus retomber dans la sédentarité comme avant ... quelle horreur quand j'y pense !
Jiwok

Re: Séance 17 : 1 seul kg perdu

de mathilde le Mar Mai 07, 2013 8:49 am

mathilde

Messages: 112

Inscription: Jeu Mai 10, 2012 5:34 pm

bonjour à tous,

pour la faim après les séances ca va dépendre...Une longue séance aura tendance a mal mené mon estomac, du coup j'attends un moment avant de manger. Par contre des séances moyennes mais intense...m'ouvre l'appétit... :D et c'est là qu'il faut faire attention... Si quand tu cours en fin de journée tu as faim à dévorer un sanglier après ton footing, est ce que tu fais bien une collation et ton repas du déjeuner est suffisant? Pour certain comme Asmanite 2-3 repas vont suffir. D'autres devront répartir sur 4 voir 5 la même quantité d'aliment. ;) on n'est pas égaux.
Le sport va avec une hygiène de vie ( dont l'alimentation fait parti), mais certains pourront manger ce qu'ils veulent et ne prendront pas un gramme de gras, alors que d'autres rien que de regarder l'éclair au chocolat ou le jambon qui pend au marché, et hop 1kg sur chaque cuisses (pas de jaloux).
Je pense qu'il faut se servir des grandes lignes de la diététique, notamment le livret de Jiwok qui a de bonne base et adapté à ses besoins nutritif. Ce qui n’empêche pas d'aller voir un médecin même généraliste si avec tous les efforts du monde on ne maigrit pas.

Vers 19 ans, j'ai pris bcp de poids en peu de temps pourtant je faisais bcp de natation et de roller, je suis allée consulter un médecin qui au final m'a trouvé un dérèglement hormonal, qui expliquait le pourquoi du comment. Ce qui ne m’empêche pas ajd d'avoir encore des réserves, que j'essaye d'éliminer comme vous, mais on a depuis plusieurs générations un très bon coup de fourchette et on aime manger... Le tout est de manger des choses moins caloriques, cuisiner autrement et de tromper son esprit par moment.

Sandrine, j'ai toujours fais bcp de sport et je continue. Lorsque j'ai débuté la course à pied, je n'étais pas en endurance et j'ai pris du poids en muscle donc oui c'est possible...
l'idéal si tu n'as pas de balance avec impedancemètre est de prendre tes mesures : tour de taille, hanche, cuisse etc...et là en général même si tu ne perd pas en masse, tu peux te rendre compte que ton corps change.

Maintenant il faut se rendre compte d'une chose les kilos ne se sont pas installés en 10semaines...ils ne vont pas partir en 10 jours! Chacun a un historique que l'on ne connait pas forcément tous, ce qui s'applique et fonctionne pour l'un ne sera pas de même pour l'autre.

Si j'ai une séance d'endurance de moins d'une heure et qu'elle se passe le weekend, j'essaye de la faire le matin ajeun. Ton organisme puise directement dans les réserves pour subvenir à tes besoins. Suivant la séance que tu as à faire le dimanche Rosco tu pourrais essayer, en partant avec un bidon d'eau et du sucre ou une barre en cas de baisse de régime. Après les séances ajeun sont soumises à discussion, certain sont pour d'autre pour et contre...à chacun d'essayer en fonction de son emploi du temps et de son organisme, pour ma part je tiens mieux à 70-75% FCM ajeun qu'en fin de journée.

Concernant l'alimentation c'est surtout les graisses et sucres caché sdont il faut se méfier...de plus en plus de gens reviennent à cuisiner eux même et c'est tant mieux.

Maintenant si au bout du programme tu n'as pas perdu, tu peux tout à fait aller voir ton généraliste et en discuter avec lui...il pourra très bien faire un bilan sanguin et discuter avec toi.

Le tout est de se prendre en mains comme nous le faisons et continuerons à le faire...

bon sport à vous,
Mathilde
Jiwok

Re: Séance 17 : 1 seul kg perdu

de Stephanie Coach le Mar Mai 07, 2013 10:47 am

Stephanie Coach

Messages: 99

Inscription: Jeu Jan 28, 2010 8:43 am

Bonjour,

Mon premier conseil serait d'aller au bout du programme. Je conçois qu'il soit décevant d'avoir perdu si peu de poids mais des fois la perte arrive d'un seul coup brutalement donc mieux vaut aller au bout. D'autre part vous avez peut être eu une répartition différente de la masse grasse et de la masse musculaire, le poids peut ne pas avoir changé mais la masse grasse si. L'arrivée de l'été devrait aussi vous aider à perdre dans la mesure où quand il fait chaud on se nourrit différemment et on sue davantage.
Ne vous découragez pas et gardez à l'esprit que pour perdre du poids il faut courir longtemps et non vite.
Bon courage.
Jiwok

Re: Séance 17 : 1 seul kg perdu

de Rosco le Mar Mai 21, 2013 8:32 pm

Rosco

Messages: 12

Inscription: Mar Déc 01, 2009 4:40 pm

Bonsoir les gens !

Voilà, j'ai terminé le programme ! Disons le tout net : je n'ai pas vu arriver la perte de poids soudaine !!! Le résultat brut, c'est 2 kg de perdus et presque 4 cm de tour de taille en moins :)

Je pense aussi que je commence à devenir un coureur ( ;) ) : j'arrive à courir une heure assez facilement, mais doucement ( 7 km/h maxi ) pour rester à 70 % de FCM

Finalement, j'aime assez les séances de fractionné, même si parfois elles ne sont pas facile ... ( 4 mn à 90% de FCM ... :mrgreen: . J'ai aussi essayé un test pour calculer ma VMA et j'arrive péniblement à 11 km/h

Je vais me lancer dans un programme " courir plus vite" mais je ne sais pas encore si j'en prends un à 2 ou à 3 séances par semaine. D'un coté, 2 séances c'est faisable dans mon emploi du temps mais les progrès sont lents ; d'un autre, 3 séances permettent une progression plus rapide mais où caser cette séance supplémentaire ?!!!

Mon objectif reste de courir un 10 km en 1 heure...

Bonne course à toutes et tous
Jiwok

Re: Séance 17 : 1 seul kg perdu

de mathilde le Ven Mai 24, 2013 11:26 am

mathilde

Messages: 112

Inscription: Jeu Mai 10, 2012 5:34 pm

coucou Rosco,

désolé je n'avais pas vu ton dernier post.
C'est super...2kg c'est déjà un début.
effectivement tu peux partir sur un 10km en 60min...2 ou3 j'ai le même dilemme..
De toute manière que tu prennes un entrainement avec un objectif temps par rapport à une distance ou tenir un temps en courant tu auras de l'endurance du fractionné, donc tous les éléments pr continuer à te faire progresser sur ta forme et sur ta perte de poids...

Je finis mi juin mon entrainement perte de poids, je pense m'orienter sur du 10km 60 ou 50min...A voir ma forme et la météo...

Tiens nous au jus :)
Bon running
Mathilde

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par