Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Problème de FCM

de Caroline le Dim Fév 10, 2013 6:58 pm

Caroline

Messages: 4

Inscription: Dim Fév 03, 2013 10:11 am

Bonjour,

J'ai commencé les séances il y a peu (je suis à la séance 4), mais il me semble que j'ai un soucis avec le fait de courir à 70% de la FCM.
En effet, lorsque je cours (très lentement, 5,3 km/h sur tapis...), je suis au minimum, et de base, à 80%... Je n'atteins les 70% qu'en marchant.
J'arrive néanmoins à tenir sans souffrance à ce rythme.
Une précision : je reprends le sport après presque 2 ans sans rien faire, et je n'ai jamais couru. Au repos je suis déjà à 70 pulsations minutes.
Est-ce que je dois continuer comme ça ?
Merci pour vos conseils

Cordialement
Jiwok

Re: Problème de FCM

de mathilde le Dim Fév 10, 2013 9:11 pm

mathilde

Messages: 112

Inscription: Jeu Mai 10, 2012 5:34 pm

Bonjour Caroline,

Le % qui t'es demandé de suivre selon le programme que tu suis est le pourcentage total.
En effet suivant l'age et le sexe de la personne la Frequence cardiaque maximal ne sera pas la même.
De mémoire on donne comme indication 220-age. Ceci correspond à tes 100%.
Il te faut regarder soit le pourcentage qu'indique ton cardio s'il le fait soit calculer chez toi tes frequences aux différents rythmes demandés dans ton programme pour avoir les valeurs en tête.

Suivant le cardiofrequencemetre que tu as il va te demander ton age, sexe etc et prendre ta frequence cardiaque au reveil, la frequence de repos.

Et après il va faire sa cuisine pour tes frequences max et autres.
Il te restera à bien installer ta ceinture, humidifier au besoin les electrodes, mettre en route ton cardio et lancer ton programme.

Pour ce qui est du rythme chacun est différent, n'a pas le même passif, etc.
Si tu fais une reprise après un arrêt prolongé laisse du temps à ton corps, ton coeur est un muscle qui se travaille comme tout au muscle.

Bon nsport à toi

Mathilde
Jiwok

Re: Problème de FCM

de Pascal le Ven Fév 15, 2013 10:34 am

Pascal

Messages: 297

Inscription: Jeu Juil 28, 2011 6:54 am

Bonjour,

D'abord, déterminez FCM théorique en appliquant cette formule : FCM = 205,8 – 0,685 x âge
Puis, pour le calcul par exemple 70% de FCM
Exemple pour une personne de 30ans
FCM = 205,8 – (0,685*30) = 185.25
70% FCM = 185.25*70% = 130

La FC est haute à cause du manque d'entraînement et de capacité cardiaque développée. Cela s'améliore avec le temps, même s'il faut de la patience. Aussi, prenez une marge de tolérance concernant le % de FCM tout en essayant de rester autour de 80% max. Il faut savoir perdre du temps pour en gagner. De plus, vous ne pouvez courir au dessus de votre FCM, si non la pile va exploser.
Bon courage
Jiwok

Re: Problème de FCM

de Caroline le Sam Fév 16, 2013 11:44 am

Caroline

Messages: 4

Inscription: Dim Fév 03, 2013 10:11 am

Merci, pour votre réponse.
80% me semble plus tenable dans mon cas effectivement, je suis rassurée qu'à ce rythme cela puisse s'améliorer.
Cordialement
Jiwok

Re: Problème de FCM

de frederique le Dim Fév 17, 2013 6:26 pm

frederique

Messages: 1

Inscription: Jeu Fév 14, 2013 10:08 am

:D bonjour
je suis nouvelle également. J'ai 42 ans.
j'ai un problème avec ma FCM. si je la calcule selon votre formule, je fais (0.685*42)-205.8
soit 28.77 - 205.8 = 177
je suis à 65 au repos.
je comprends pas pourquoi j'ai couru à 178 180 durant toute ma séance sans me sentir essouflée.
je n'étais pas au max.
Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe?
parce que c'est la première fois que je cours avec cette donnée la en plus.
merci
Jiwok

Re: Problème de FCM

de amelie le Jeu Fév 28, 2013 10:58 am

amelie

Messages: 1

Inscription: Jeu Aoû 09, 2012 7:26 am

Bonjour,

C'est tout simplement parce que la formule n'est qu'une base théorique, un estimateur si vous voulez mais ce n'est en rien la valeur réélle de votre Fréquence cardiaque maximal. Celle-ci ne peut vraiment être déterminée que par un test de terrain ou en laboratoire... et encore....

Donc pas d'inquiétude ;)
Jiwok

Re: Problème de FCM

de samuel le Jeu Mar 07, 2013 1:06 pm

samuel

Messages: 1

Inscription: Mer Fév 27, 2013 11:47 am

Bonjour,
moi aussi j'ai un problème de % FCM.
j'ai 37 ans et d'après les calculs ma FCM est de 181. j'ai commencé un programme pour débutant mais je n'arrive pas à tenir le %, au mieux en trottant je suis à 97%. sinon si je veux garder les 70% il faut que je marche.
cependant l'année dernière j'ai participé à un 11km à 95%.
Est ce normal.

sportivement.
Jiwok

Re: Problème de FCM

de Stephanie Coach le Ven Mar 15, 2013 11:30 am

Stephanie Coach

Messages: 99

Inscription: Jeu Jan 28, 2010 8:43 am

Bonjour,

Il est aussi certain que pour une personne qui reprend le sport après deux ans, les pulsations vont avoir tendance à être élevées au début puis ça se calmera ensuite au fil des séances. L’essentiel est de rester dans la zone de confort indiquée.
Vous pouvez malgré tout recalculer votre zone de FC avec la formule de Karvonen :
205,8 - (0,685 x âge)
208,754 - (0,734 x âge)
207 - (0,7 x âge)

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par