Login

Jiwok

Le Forum Jiwok > Retour
Répondre
Jiwok

Que choisir pour commencer l'élliptique ?

de Nathalie le Jeu Jan 24, 2013 2:43 pm

Nathalie

Messages: 2

Inscription: Mer Jan 09, 2013 7:52 pm

Bonjour,
Je n'ai pas encore choisi d'entraînement car j'hésite. J'ai un vélo elliptique tout neuf. Je l'ai acheté dans le but de le retonifier (après une perte de poids très importante) mais j'ai encore 20kg à perdre.
Quel programme me conseillez vous?
Comment puis je calculer ma fréquence cardiaque Max ? Je n'ai pas de quoi courir en extérieur et n'ai aucun appareil. Par contre sur le vélo elliptique j'ai qqch que je peux mettre sur le torse pour les pulsations je pense

Merci d'avance pour votre réponse
Jiwok

Re: Que choisir pour commencer l'élliptique ?

de Nathalie le Lun Fév 04, 2013 7:22 am

Nathalie

Messages: 2

Inscription: Mer Jan 09, 2013 7:52 pm

Petit up... :)
Jiwok

Re: Que choisir pour commencer l'élliptique ?

de Chantal le Lun Fév 04, 2013 5:42 pm

Chantal

Messages: 2

Inscription: Jeu Jan 31, 2013 9:20 am

Bonjour Nathalie,
Vous avez le vélo et il faut en profiter, autant de plus qu'il ne fait pas beau dehors! Pour calculer votre fréquence cardiaque maximale et celui pour l'entraînement, c'est par là http://www.jogging-international.net/entrainement/tests-et-calculateurs/calculez-votre-frequence-cardiaque-maximale
La bande à mettre sur le torse il faut la mouiller un peu (côté peau), et vous la fixez autour de votre corps. Alumez le vélo et il va probablement vous donner votre fréq. cardiaque. Commencez doucement avec l'entraînement, essayez de rester entre 65% et 69% de votre fréquence maximale. N'utilisez pas encore de programmes, style montagne ou quelque chose (je ne sais pas ce qu'il y a sur votre vélo, mais des programmes il y en a toujours), trouvez dans le mode d'emploi comment il faut juste aller tranquillement ''tout droit'' sans forcer! Si vous pouvez mettez de la musique ou mieux encore mettez le vélo devant la télé, ça vous fait passer le temps. Si vous avez encore 20kg à perdre il faudrait par vous-même trouver combien de temps vous pouvez faire du sport par jour, je pense qu'il est mieux de faire même que 20 à 30 minutes tous les jours (ou 5 fois par semaine par ex.) que une fois 1 heure! Vous allez voir que les 20 minutes deviendront de moins en moins pénible et que vous pouvez augmenter vers 30 minutes et plus. Bon courage !
Jiwok

Re: Que choisir pour commencer l'élliptique ?

de Pascal le Mar Fév 05, 2013 10:39 am

Pascal

Messages: 297

Inscription: Jeu Juil 28, 2011 6:54 am

Bonjour Nathalie,

D'abord, déterminez FCM théorique en appliquant cette formule : FCM = 205,8 – 0,685 x âge
Puis, pour le calcul par exemple 70% de FCM
Exemple pour une personne de 30ans
FCM = 205,8 – (0,685*30) = 185.25
70% FCM = 185.25*70% = 130

Ensuite, optez pour un programme de perte de poids 8-10K pour débutant peut-être.
Bon courage
Jiwok

Re: Que choisir pour commencer l'élliptique ?

de Aka le Dim Fév 10, 2013 2:45 pm

Aka

Messages: 2

Inscription: Mer Fév 06, 2013 12:26 pm

Bonjour, je me permet de profiter de ce sujet pour aborder mon programme, debutė il y a 10 jours.

Je pratique 30 minutes de marche rapide sur tapis de course, vitesse 5,5km en moyenne + 45 minutes d'elliptique (intensité niveau 3 ou 4). Le tout 3 fois par semaine. Je ne suis pas un grand sportif, mais j'ai à priori de bonnes capacités.

Je précise que j'ai 42 ans, 1,79 cm pour 69kg.

Ma question est simple.
Est ce normal de ne pas être éprouvé après mes séances ? Je trouve que c'est assez facile. Je n'ai pas de problème de souffle, et j'ai la sensation que je peux directement passez à un niveau supérieur. Serait ce une erreur ? Dois je continuer ainsi encore plusieurs semaines pour consolider mes aptitudes pour une meilleure avancée dans mes objectifs ?

Le but étant de perdre 5 petits Kg et garder ensuite, une bonne tonicité physique et mentale. :mrgreen:

Merci !! ;)

Salutations
Jiwok

Re: Que choisir pour commencer l'élliptique ?

de Pascal le Ven Fév 15, 2013 10:28 am

Pascal

Messages: 297

Inscription: Jeu Juil 28, 2011 6:54 am

Bonjour Dens,

Si vous suivez un programme Jiwok, les intensités sont définies par la FC ; aussi, avez-vous choisi un programme pour sédentaires, débutants ou intermédiaires ? Les niveaux de difficultés sont en effet différents. Dans tous les cas, la perte de poids est favorisée à faible intensité...alors continuez !
Attention, vous avez déjà la ligne, ne perdez pas trop !


Bon courage
Jiwok

Re: Que choisir pour commencer l'élliptique ?

de Aka le Dim Fév 17, 2013 10:20 am

Aka

Messages: 2

Inscription: Mer Fév 06, 2013 12:26 pm

Bonjour, je ne suis pas spécialement de programme. Je travail au feeling.
Je sais que c'est pas bien, mais la gestion de la FC c'est franchement barbant... :mrgreen: désolé ;)

Quant au niveau, je ne suis pas un grand sportif mais je ne suis pas non plus quelqu'un qui ne pratique jamais rien.
Au fil du temps, et des séances pratiquées en salle de sport, je gère mon rythme et mes efforts. Il y a des jours ou je me sens mieux que d'autres, j'applique donc, à mon avis, une bonne stratégie pour évoluer doucement mais sûrement ! ;)

Maintenant, sans perdre non plus spécialement des kilos, je souhaite retrouver une bonne forme. La pratique de la course à pied il y a quelques temps, m'avais fait plus de mal que de bien. J'ai trouvé avec le vélo elliptique un bon compromis. J'adhère totalement !

Le but étant donc, de me muscler les jambes et la sangle abdominale.

J'ai testé une séance avec une intensité plus forte ( de 1 ou 2 je suis monté à 8-10) il est vrai que j'ai plus souffert que mes entraînements habituels. Et au niveau des lombaires, je n'ai pas super bien encaissé ! J'ai donc repris un rythme de croisière.


Petites questions :
- Suis je sur la bonne voie ?
- Quand sait on que l'on peut passer à une autre intensité pour favoriser la prise de muscles ?
- Le dos souffre t'il plus à forte intensité ?



Merci pour vos conseils et réponses !

:)
Jiwok

Re: Que choisir pour commencer l'élliptique ?

de Pascal le Mar Fév 19, 2013 4:32 am

Pascal

Messages: 297

Inscription: Jeu Juil 28, 2011 6:54 am

Bonjour,

Si vous faites au feeling sans programme, sans FC, le mieux c'est de vous renseigner en salle de fitness.



Bon courage
Jiwok

Re: Que choisir pour commencer l'élliptique ?

de mathilde le Jeu Fév 21, 2013 10:57 am

mathilde

Messages: 112

Inscription: Jeu Mai 10, 2012 5:34 pm

Bonjour,

Pour le dos je pense qu'à intensité plus forte le positionnement n’etait peut être pas optimum, notamment cambrure et du coup on force.
C'est ce qui m'arriver au début quand je faisais du vélo elliptique, je me tenais mal etc, puis une personne en salle m'a expliqué comment se tenir, avoir le bon mouvement etc, depuis je n'ai plus mal mais il faut rester vigilant à sa position, sinon on ne travail pas correctement non plus.

Sportivement

Mathilde

Retourner vers Débutant Répondre

Afficher les messages postés depuis: Trier par